Zumbiehl, Marniquet et Le Bras proposent une aventure sur fond d'avancée technologique nazie durant la Seconde Guerre mondiale et de fuite de criminels de guerre en Argentine. © Marniquet / Dupuis
Buck Danny et ses coéquipiers sur la piste de nostalgiques du 3ème Reich. Une aventure exotique en deux tomes dans le plus pur style « Classic ».
Pas de doute ; la présence de Panther de l’US Navy en couverture nous promet un retour dans nos jeunes années, à l’époque des albums souples, quand les scénarios faisaient la part belle à l’aventure. Les éditions Zéphyr, sous l’impulsion d’Alex Paringaux, ont eu la bonne idée, il y a quelques années de proposer en parallèle de la série Buck Danny contemporaine, une collection baptisée « Classic » qui renvoie le trio dans les années cinquante. Le même principe, avec le même succès, a été adopté pour l’autre série mythique qu’est « Tanguy et Laverdure ».
Buck Danny Classic Tome 8 – Sea Dart. Par F. Zumbiehl, F. Marniquet et A. Le Bras. Editions Dupuis. 240 x 320. 48 pages. ISBN : 978-2-36118-308-0
Buck Danny Classic Tome 7 – Le repaire de l’aigle. Par F. Zumbiehl, F. Marniquet et A. Le Bras. Editions Dupuis. 240 x 320. 48 pages. ISBN : 978-2-36118-277-9
Ce nouveau diptyque a pour cadre l’Argentine. L’aventure débute en 1953. Buck et ses amis sont affectés sur une base navale aux USA dont la mission consiste à mener à bien le programme de mise au point du premier hydravion supersonique au monde : le « Sea Dart ». Au siège de la CIA, on s’inquiète de la disparition en Argentine d’un grand nombre d’agents qui enquêtaient sur les rapports ambigus qu’entretient le président Perón avec nombre d’anciens nazis allemands.
Une rumeur circule à propos d’une base secrète nazie cachée dans les montagnes de l’Altiplano, et la CIA décide d’y envoyer un avion espion en reconnaissance. Or, le Sea Dart semble parfait pour une telle tâche. Buck, Sonny et Tumb et leur étonnant prototype partent en sous-marin pour l’Argentine, pour une mission qui va s’avérer des plus dangereuses et des plus surprenantes…
Lors d’une mission secrète, Tumbler, aux commandes du Sea Dart est pris en chasse et abattu par trois Gloster Meteor des forces aériennes argentines. Parti à sa recherche aux commandes d’un Potez 25, Sonny disparaît à son tour en montagne. Buck se lance à la recherche de ses équipiers, aidé par Béate Akerman, agent du Mossad.
Leurs investigations les conduits dans le petit village de Ciudad Verde, semblant tout droit sorti d’une carte postale bavaroise ! Un village que ses habitants semblent avoir déserté… Là, Buck Danny découvre une base secrète nazie, creusée sous un lac de l’Altiplano.
Deux albums de bande dessinée (qui font une aventure) qui ont leur place au pied du sapin de Noël. G.R.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.