Le TAJP aura lieu du 18 au 31 juillet 2011. Si vous êtes né après le 31 décembre 1986 et que vous êtes pilote privé, c’est le moment de tenter votre chance…
Le Tour aérien des Jeunes Pilotes est une expérience unique dans la carrière d’un pilote. Qu’il finisse sa carrière dans le cockpit d’un jumbo jet ou qu’il devienne pilote de Mirage 2000, il restera pour toujours, un ancien du Tour. Preuve que cette navigation hexagonale a quelque chose d’initiatique. La prochaine édition aura lieu du 18 au 31 juillet 2011. Si vous êtes considéré, au regard du règlement fédéral, comme un « jeune pilote », le moment est venu de compter vos économies et de vous rappeler au bon souvenir de vos sponsors les plus chers…
Pour pouvoir participer au TAJP, il faut avoir moins de 25 ans (né après le 31 décembre 1986) et être majeur le premier jour du rassemblement national des sélections (3 juin 2011). Il faut bien évidemment être titulaire du PPL, d’une qualification SEP(L) et d’un certificat médical de classe 2 valides. En revanche, il ne faut pas être FI, ni CPL, ni ATPL (complet). Enfin, il faut être licencié FFA et être présenté par un aéroclub affilié FFA.
Les 80 à 100 présélectionnés se retrouveront ensuite en région parisienne, du 11 au 13 juin 2011, à l’occasion de ce que la FFA nomme le « rassemblement national ». Ce sera pour les jeunes, un avant goût du Tour, même si aucun vol n’est au programme. Au cours de ce week-end de la Pentecôte, ils vont baigner pour la première fois dans l’ambiance singulière du Tour et faire connaissance avec l’encadrement. Il s’agit de sélectionner les candidats finaux sur une épreuve théorique « QCM » et sur une épreuve basée sur la préparation de navigation(s) avec rédaction de fiche(s) briefing et de log(s) de navigation. Ils seront également jugés sur une épreuve de motivation et sur leur capacité à représenter l’activité « aviation légère ». Le Tour aérien est, en effet, une manifestation destinée à promouvoir l’aviation légère à travers la France. Pendant quinze jours, les concurrents sont les ambassadeurs de la Fédération. Une tenue impeccable et un comportement irréprochable sont exigés d’eux.
Gil Roy
Toutes les informations pratiques et le règlement pour s’inscrire au TAJP 2011
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More