Pendant 25 ans, avec leur Cap 10, Montaine Mallet et Daniel Héligoin ont formé l’un des duos acrobatiques les plus spectaculaires du circuit nord-américain des spectacles aériens. Leur aventure s’est arrêtée de la manière la plus brutale.
Bientôt 15 ans ! Bientôt 15 ans que j’apprenais, un dimanche après midi, par un coup fil ravageur, leur disparition dans le ciel de Floride. Tétanisé par la nouvelle, je n’avais pu l’annoncer moi-même à Auguste Mudry. C’était en mai 2000.
9 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonjour, j’ai fait mon baptême d’acro avec Daniel Héligoin, alors que j’étais ado.
C’était à Lyon début des années 70 me semble t il sur Cap 10. Mon père pilotait et M.Héligoin était là pour présenter l’avion de chez Mudry. Souvenirs inoubliables.
Tonneau déclenché, tonneaux à facettes, passage sur le dos sont restés gravés pour toujours.
C’était la French Connection Airshow
Merci d’avoir écrit ce livre sur ce couple exceptionnel.
J’ai eu la chance de les admirer maintes fois lors des Open House dans le nord-est des États-Unis, Plattsburgh AFB, Pease AFB, Griffis AFB, Westover ANGB et Brunswick NAS.
En dépit des présentations en vol de B-52, F-4, F-15 et même des Thunderbirds et Blue Angels, ce couple savait attirer l’intérêt, non, l’admiration des hordes de visiteurs par la majesté de leur merveilleux ballet à deux avions.
Ils sont morts comme ils ont vécu, avec passion.
C’était la French Connection Airshow
Quel plus bel hommage peut être rendu à Daniel et Montaine que celui de Captens qui, chaque week end, sur les mêmes machines, perpétuent, avec talent, le souvenir de la French Connection dans les meetings… Lorsque je commente leur présentation, je fais toujours référence à ceux qui ont inspiré Marianne et Adam lorsqu’ils ont créé le duo, et « papa Mud » n’est pas oublié non plus !
C’était la French Connection Airshow
To « The French Connection » from CAPTENS — de tout coeur.
C’était la French Connection Airshow
Quelques uns me demandent ce que veut dire « Alain Ernoult dans ses œuvres »: Certes D&M sont aux commandes et je ne sais pas en quelle année Alain a fait cette série de photos, mais à l’époque la petite GoPro n’existait pas et Montaine avait devant le nez un gros Nikon motorisé, un grand angle 16mm avec une télé-commande IR à la main et une pellicule 36 poses dans l’appareil. En patrouille, on aperçoit Alain à droite de Daniel. Et ça donne la photo ci-jointe. Sportif !! Paraît banale à l’époque du numérique.
C’était la French Connection Airshow
On ne les oublie pas… Ils font tous les deux partie de la grande histoire aéronautique française où l’audace de quelques personnes comme Auguste MUDRY, a permis de faire monter nos championnes comme Christine Genin, Pascale Alajouanine, Aude Lemordant et champions comme Claude Bessière, Patrick Paris, Renaud Ecalle, Simon de la Bretèche, Alexandre Leboulanger et bien d’autres car la liste est très longue aux plus hautes marches des podiums internationaux avec des avions français, nos fameux CAP…
C’était la French Connection Airshow
Merci de cette info, j’ai lu le livre de François DABIN qui a été un de mes instructeurs à l’aéro-club d’Aubigny sur Nère. J’ai bien connu Montaine Mallet qui a débuté dans le même aéroclub et j’ai eu l’occasion de croiser quelquefois Daniel Héligoin sur ce même terrain. De beaux souvenirs !! Une belle aventure pour tous les deux et une belle mise en avant du savoir faire technique et pédagogique français !!
C’était la French Connection Airshow
Merci pour ce petit article.
François Dabin est mon instructeur je lui ferais part de cela je pense qu’il en sera ravis !
C’était la French Connection Airshow
We will never forget. D’accord Claude? Et Jean-Marie? And Fred and… tous les autres.