Publicité
Categories: Aviation Générale

Ca farte pour les voltigeurs de l’EVAA !

Published by
Gil Roy

L’Equipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) effectuera une démonstration aérienne à l’occasion de la coupe du monde féminine de ski alpin, qui se déroulera le 21 décembre 2010 à Courchevel.

Même si la saison sportive est finie depuis longtemps, l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) L’Equipe de voltige de l’armée de l’air est stationnée sur la base aérienne 701 de Salon de Provence, qui abrite les Ecoles d’officiers de l’armée de l’air. Unité prestigieuse, ses 4 pilotes et 9 mécaniciens mettent en œuvre 3 Extra 330. reste dans le box jusqu’à la fin de l’année. Le 21 décembre 2010, elle sera en effet présente à Courchevel, à l’occasion de la coupe du monde féminine de ski alpin. François Rallet, pilote compétiteur, effectuera une démonstration de « freestyle » aux commandes de son Extra 330. La représentation de l’armée de l’air est en effet l’une des missions de l’EVAA qui s’est intensifiée depuis son nouveau départ en 2008.


La compétition sportive est la partie émergée de l’activité. Tout au long de la saison, en parallèle des championnats divers, les pilotes participent, chaque week-end à des meetings aériens. En parallèle, ils prennent part à des opérations de relations publiques, de plus en plus nombreuses, visant à promouvoir indifféremment l’armée de l’air et la voltige aérienne. Et ces missions commandées remplissent l’emploi du temps des pilotes et empiètent sur leur entrainement, n’en déplaisent à ceux qui affirment que les voltigeurs militaires se consacrent entièrement à la préparation des compétitions.


« Nous mettons en avant le savoir-faire de nos pilotes », explique le capitaine Camliti, commandant l’EVAA « mais aussi de nos mécaniciens au travers d’événements comme les compétitions de skis, les courses automobiles ou des événements sportifs. La coupe du monde de ski féminine en est l’illustration, et nous sommes particulièrement heureux d’évoluer dans le ciel de Courchevel, et tout particulièrement en présence de Luc Alphand, notre parrain. » Luc Alphand, champion de ski et de rallye raid, est le parrain 2010 de l’EVAA.

Pour l’EVAA, l’année 2010 se termine en charmante compagnie, dans un cadre prestigieux. C’est aussi cela, la vie de voltigeurs militaires… Une raison de plus de les envier !

G.R.

Les Extra 330SC de l'EVAA sur tous les fronts
L'EVAA a été très sollicitée en 2010
Quand les pilotes de l'EVAA jouent les stars !
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ca farte pour les voltigeurs de l’EVAA !
    Parler de l'EAVA 2010 mériterait une mention à la disparition de Renaud ECALLE

    • @ Jaloustre
      Certes, mais reconnaissez que peu de média ont accordé autant de place à Renaud Ecalle qu'Aerobuzz.fr. Et pas seulement au moment de son décès… G.R.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.