L’Equipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) effectuera une démonstration aérienne à l’occasion de la coupe du monde féminine de ski alpin, qui se déroulera le 21 décembre 2010 à Courchevel.
Même si la saison sportive est finie depuis longtemps, l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) L’Equipe de voltige de l’armée de l’air est stationnée sur la base aérienne 701 de Salon de Provence, qui abrite les Ecoles d’officiers de l’armée de l’air. Unité prestigieuse, ses 4 pilotes et 9 mécaniciens mettent en œuvre 3 Extra 330. reste dans le box jusqu’à la fin de l’année. Le 21 décembre 2010, elle sera en effet présente à Courchevel, à l’occasion de la coupe du monde féminine de ski alpin. François Rallet, pilote compétiteur, effectuera une démonstration de « freestyle » aux commandes de son Extra 330. La représentation de l’armée de l’air est en effet l’une des missions de l’EVAA qui s’est intensifiée depuis son nouveau départ en 2008.
La compétition sportive est la partie émergée de l’activité. Tout au long de la saison, en parallèle des championnats divers, les pilotes participent, chaque week-end à des meetings aériens. En parallèle, ils prennent part à des opérations de relations publiques, de plus en plus nombreuses, visant à promouvoir indifféremment l’armée de l’air et la voltige aérienne. Et ces missions commandées remplissent l’emploi du temps des pilotes et empiètent sur leur entrainement, n’en déplaisent à ceux qui affirment que les voltigeurs militaires se consacrent entièrement à la préparation des compétitions.
« Nous mettons en avant le savoir-faire de nos pilotes », explique le capitaine Camliti, commandant l’EVAA « mais aussi de nos mécaniciens au travers d’événements comme les compétitions de skis, les courses automobiles ou des événements sportifs. La coupe du monde de ski féminine en est l’illustration, et nous sommes particulièrement heureux d’évoluer dans le ciel de Courchevel, et tout particulièrement en présence de Luc Alphand, notre parrain. » Luc Alphand, champion de ski et de rallye raid, est le parrain 2010 de l’EVAA.
Pour l’EVAA, l’année 2010 se termine en charmante compagnie, dans un cadre prestigieux. C’est aussi cela, la vie de voltigeurs militaires… Une raison de plus de les envier !
G.R.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Ca farte pour les voltigeurs de l’EVAA !
Parler de l'EAVA 2010 mériterait une mention à la disparition de Renaud ECALLE
@ Jaloustre
Certes, mais reconnaissez que peu de média ont accordé autant de place à Renaud Ecalle qu'Aerobuzz.fr. Et pas seulement au moment de son décès… G.R.