Dimanche 4 décembre 2011, Boutique.aéro organise un « aéro’déj » sur l’aéroport de Toulouse-Francazal. En cinq ans, cette boutique aéronautique a convié les pilotes privés à plus de 70 petits déjeuners sur presque autant d’aérodromes différents à travers l’hexagone. Une moyenne d’un par mois.
A l’approche des fêtes de fin d’année, Cédric Lemaître a préféré ne pas trop s’éloigner de sa boutique. Il faut assurer les commandes de Noël ! Il n’a pas renoncé pour autant à organiser son traditionnel petit déjeuner aéronautique. Le dernier « Aéro’Dèj » de 2011 aura donc lieu à Toulouse-Francazal, à deux pas de son magasin de Blagnac. Difficile de faire plus prêt ! Le patron de Boutique.aéro donne rendez-vous aux pilotes privés, le dimanche 4 décembre 2011, à partir de 9h30.
Sans tambour ni trompette, les « Aéro’Déj » sont devenus une véritable institution. En moins de cinq années d’existence, Boutique.aéro en a organisé plus de 70 ans, partout en France. Le principe consiste à réunir des pilotes autour d’un petit déjeuner. Un aéro-club prête ses locaux, et l’équipe de Cédric Lemaître apporte croissants, café, chocolat chaud et thé. « L’idée n’est pas de nous. Nous l’avons prise au comité fédéral de la région Centre », explique le patron de Boutique.aéro. Le premier a été organisé à Perpignan, en janvier 2007. « Nous sommes toujours accueillis par un aéro-club qui en a fait la demande ». A Francazal, c’est différent puisqu’il n’y a pas d’aéro-club sur la plate-forme. C’est le gestionnaire, en l’occurrence SNC Lavalin, qui a lancé l’invitation.
Même si la démarche n’est pas désintéressée, Cédric Lemaître affirme qu’il ne mélange pas les croissants et la vente : « nous ne faisons pas de vente directe. Nous ne voulons pas que les invités se sentent obligés d’acheter quelque chose. En conséquence, nous n’exposons aucun produit. Le camion avec lequel nous venons sert au transport des machines à café, des corbeilles… C’est la logistique ». Les premiers « Aéro’déj » réunissaient 10 à 15 avions. Aujourd’hui, ils tournent entre 25 et 40 avions, ulm, motoplaneurs et hélicoptères. Le record absolu a été établi en mars 2010 à Villefranche-de-Rouergue avec 125 machines. En décembre 2009 à Albi, une centaine d’équipages étaient inscrits, 75 sont venus par la voie des airs. « Depuis janvier 2007, il n’y a jamais eu de mois sans « aéro’déj ». Nous avons une liste d’attente phénoménale de clubs qui souhaitent que nous venions les voir ».
Pour fêter les cinq ans des « aéro’déj », Cédric Lemaître a décidé d’organiser le premier de 2012, à Pointe-à-Pitre, à l’aéro-club les Ailes Guadeloupéennes, le 22 janvier 2012, à partir de 9h30. C’est la première fois que l’opération est organisée en outre-mer. Il a renoncé à s’y rendre avec son camion. Même pas avec le Skyrocket de la boutique !
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More