Sylvain Mariat a signé la nouvelle livrée du Cap10C de Pau Pyrénées Air Club. Ce jeune designer qui œuvre habituellement pour le compte d’Airbus Corporate explique ses choix.
Le Cap10C « Tango Yankee » de Pau Pyrénées Air Club vient tout juste de sortir de la cabine de peinture d’Aquitavia à Marmande. La livrée du biplace de voltige a été dessinée par Sylvain Mariat, un jeune voltigeur qui jusqu’à l’année dernière volais à Pau et s’entraîne désormais à Villeneuve sur Lot avec Mikael Brageot. Sylvain est surtout designer aéronautique de métier et cela se voit au premier coup d’œil. Il travaille pour Airbus Corporate Jet Centre à Toulouse où il réalise la décoration extérieure des Airbus privés et gouvernementaux.
« Dans le graphisme, il a fallu prendre en compte les contraintes techniques comme le longeron carbone de l’aile qui ne peut être peint autrement qu’en blanc », explique le designer qui a du également composé avec cet impératif sur le fuselage. Le noir du capot moteur se prolonge au-delà de la verrière dans un élégant dégradé imposé par la nécessité d’éviter l’élévation de température de la partie supérieure du fuselage exposée soleil. Ce compromis n’altère en rien le rendu final. La forme générale du Cap10C est ainsi élégamment soulignée par un trait de couleur noir qui entoure la dérive et allonge la ligne de l’avion.
Le dessin a également été guidé par des contingences purement sportives. En compétition, il est capital que les juges visualisent bien la position de l’avion et sa trajectoire. Le rouge est un moyen d’affirmer la présence du Cap10C dans le box. Le contraste de dessin entre l’intrados et l’extrados de l’aile sera très utile pour évaluer les tonneaux en virages. Sylvain Mariat a tracé une ligne bleue horizontale destinée à faciliter la perception de l’attitude de l’avion lors de figures verticales.
Bien évidemment, le designer a déjà prévu des emplacements pour mettre en valeur les logos d’éventuels sponsors. A bon entendeur…
G.R.
—-
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Cap10C : attention peinture fraîche !
et pensons au peintre qui a su traduire l'idée du designer!!!
Cap10C : attention peinture fraîche !
Épuré, sobre, classe, cette nouvelle déco est magnifique. Un sacré coup de jeune pour ce 10c .C'est presque dommage de devoir ajouter des sponsors...ainsi va la vie.
Beau travail Sylvain.
Cap10C : attention peinture fraîche !
Le constat "avant/après" est en effet saisissant ! Je suis également impressionné par la qualité du dessin fait à la main. Ce genre de réalisation ajoute encore un peu plus de panache à cette discipline à la fois sensationnelle et esthétique...
Beau travail l'artiste !
Cap10C : attention peinture fraîche !
Magnifique!
Cap10C : attention peinture fraîche !
Bravo, très beau travail.
Cap10C : attention peinture fraîche !
Ca lui file un sacré coup de jeune ! Félicitations au designer et au club qui a fait appel à lui !
Pas de photo globale de l'extrados ?
Cap10C : attention peinture fraîche !
Ça fait plaisir à voir ! C'est vrai qu'il faisait un peu tristounet sur les compet' (ce qui ne l'en rendait pas moins redoutable au mains de ses pilotes)