Publicité
Categories: Aviation Générale

Cap10C : attention peinture fraîche !

Published by
Gil Roy

Sylvain Mariat a signé la nouvelle livrée du Cap10C de Pau Pyrénées Air Club. Ce jeune designer qui œuvre habituellement pour le compte d’Airbus Corporate explique ses choix.


Le Cap10C « Tango Yankee » de Pau Pyrénées Air Club vient tout juste de sortir de la cabine de peinture d’Aquitavia à Marmande. La livrée du biplace de voltige a été dessinée par Sylvain Mariat, un jeune voltigeur qui jusqu’à l’année dernière volais à Pau et s’entraîne désormais à Villeneuve sur Lot avec Mikael Brageot. Sylvain est surtout designer aéronautique de métier et cela se voit au premier coup d’œil. Il travaille pour Airbus Corporate Jet Centre à Toulouse où il réalise la décoration extérieure des Airbus privés et gouvernementaux.

« Dans le graphisme, il a fallu prendre en compte les contraintes techniques comme le longeron carbone de l’aile qui ne peut être peint autrement qu’en blanc », explique le designer qui a du également composé avec cet impératif sur le fuselage. Le noir du capot moteur se prolonge au-delà de la verrière dans un élégant dégradé imposé par la nécessité d’éviter l’élévation de température de la partie supérieure du fuselage exposée soleil. Ce compromis n’altère en rien le rendu final. La forme générale du Cap10C est ainsi élégamment soulignée par un trait de couleur noir qui entoure la dérive et allonge la ligne de l’avion.

Le dessin a également été guidé par des contingences purement sportives. En compétition, il est capital que les juges visualisent bien la position de l’avion et sa trajectoire. Le rouge est un moyen d’affirmer la présence du Cap10C dans le box. Le contraste de dessin entre l’intrados et l’extrados de l’aile sera très utile pour évaluer les tonneaux en virages. Sylvain Mariat a tracé une ligne bleue horizontale destinée à faciliter la perception de l’attitude de l’avion lors de figures verticales.

Bien évidemment, le designer a déjà prévu des emplacements pour mettre en valeur les logos d’éventuels sponsors. A bon entendeur…

G.R.




—-

Une décoration élégante et fonctionnelle
Le cheminement d'une idée…
La Cap10C de Pau Pyrénées Air Club dans sa nouvelle livrée
Entre deux avions d'affaires, Sylvain Mariat a signé son premier Cap10C
Le Cap10C de Pau Pyrénées Air Club en vol
C'est dans le détail qu'il faut aussi aller chercher le talent du designer Sylvain Mariat
La Cap10C de Pau dans sa décoration initiale

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Cap10C : attention peinture fraîche !
    Épuré, sobre, classe, cette nouvelle déco est magnifique. Un sacré coup de jeune pour ce 10c .C'est presque dommage de devoir ajouter des sponsors...ainsi va la vie.
    Beau travail Sylvain.

  • Cap10C : attention peinture fraîche !
    Le constat "avant/après" est en effet saisissant ! Je suis également impressionné par la qualité du dessin fait à la main. Ce genre de réalisation ajoute encore un peu plus de panache à cette discipline à la fois sensationnelle et esthétique...

    Beau travail l'artiste !

  • Cap10C : attention peinture fraîche !
    Ca lui file un sacré coup de jeune ! Félicitations au designer et au club qui a fait appel à lui !
    Pas de photo globale de l'extrados ?

  • Cap10C : attention peinture fraîche !
    Ça fait plaisir à voir ! C'est vrai qu'il faisait un peu tristounet sur les compet' (ce qui ne l'en rendait pas moins redoutable au mains de ses pilotes)

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.