Marianne Maire et Adam Shaw (Captens) ont remporté la première manche du 1er championnat du monde de voltige en formation : ils ont validé leur inscription. Il leur reste toutefois à boucler leur budget. Il manque encore 15.000 euros. Sur leurs deux Cap 10, ils défendront les couleurs de la France au Formation Aerobatic Championships (FAC) qui se déroulera du 29 avril au 1er mai 2017, sur l’aéroport de Shangjie, à Zhengzhou (Chine). Les meilleures patrouilles civiles seront présentes. Pour les juges officiels, dont le français Guy Auger, ce sera aussi une grande première.
La Fédération aéronautique internationale a décidé d’innover pour médiatiser la voltige aérienne. Puisqu’il est difficile (pour ne pas écrire impossible) de faire bouger les lignes de l’Aresti qui régit la voltige individuelle, les têtes pensantes de la FAI ont donc imaginé une nouvelle discipline. Red Bull Air Race est bien parvenu à médiatiser une compétition aérienne, pourquoi pas elle ? D’où le FAC 2017, Formation Aerobatic Championships, le championnat du monde de voltige en formation, une compétition qui se veut spectaculaire pour attirer public et media. Un championnat destiné à être pérennisé, malgré les contingences matérielles…
Une vraie compétition, de vraies règles
Les patrouilles qui se mesureront à Zhengzhou, dans un mois, doivent comporter au moins deux appareils (implacable logique) et il n’y a pas de limite maximale. Le type de machine imposé est simple : hélices, pistons, et rien d’autre. Elles devront évoluer dans un box de 1.000 m de longueur par 500 mètres de large sur 1.000 m de hauteur. Chaque équipe participera à deux épreuves : le vol « Classic » et le vol « Signature ».
Néanmoins, ce box sera assez symbolique puisqu’il n’y aura pas de juge de cadre, tout juste un officiel qui veillera à ce qu’une patrouille ne franchisse pas la deadline, face au public. Respecter ces limites permettra surtout d’être bien visible des juges, pour être bien noté.
Une première pour les juges
Les juges seront internationaux et au nombre de quatre : un juge principal et trois autres, tous secondés par deux assistants. L’un d’entre eux est le français Guy Auger, présent depuis des années sur tous les championnats de voltige et directeur de la compétition lors des mondiaux de Châteauroux, en 2015. Bien qu’ayant déjà reçu de nombreux éléments pour se préparer à l’événement, l’expert, pourtant habitué aux compétitions d’Aresti, ne sait pas vraiment à quoi s’attendre : « Pour nous, ce sera une grande découverte. Lorsque nous arriveront à Zhengzhou, le 24 avril, nous serons briefés par des organisateurs, par des officiels de la FAI et par d’anciens leaders de patrouille », nous confie-t-il.
En effet, toute la difficulté de jugement sera d’être parfaitement objectif quant aux qualités de pilotage, car les avions seront très différents : Extra et autres XtremAir modernes se confronteront à des Yak 50 ou à des Cap 10. « Pour juger on a aura des règles strictes et il faudra s’y tenir, quel que soit le type d’avion, pour ne pas se laisser influencer par de meilleures performances mécaniques », précise Guy Auger.
Les concurrents invités
Bien qu’évoluant sur avions à moteur pistons, les Royal Jordanian Falcons (Extra 330S) ou encore la Marche Verte marocaine (Cap 232), ne seront pas présents car cette compétition est exclusivement réservée aux patrouilles civiles. Petite curiosité : s’il s’agit bien d’une compétition officielle de la FAI, les équipes n’ont pas été sélectionnées et envoyées par leurs fédérations, mais invitées par l’organisateur.
Les participants sont de toutes nationalités avec notamment la patrouille « Yakovlevs » venue de Grande-Bretagne qui vole sur six Yak-50, les « Raptors » sud-africains avec quatre RV7 & RV8, les Russes de « The First Flight » et leurs deux Sukhoï (Su-29 et Su-31) avec Monsieur Mamistov lui-même en qualité de leader, les quatre Extra 300 de la patrouille Hawks de Roumanie, ou encore les Italiens de la Pioneer Team. La France quant à elle, sera donc représentée par la patrouille « Captens », dernière au monde à évoluer officiellement sur Cap 10, leadée par Marianne Shaw-Maire, suivie comme son ombre par son ailier de mari, Adam Shaw.
Les Captens font leurs comptes
Les deux Cap 10 auraient pu être acheminés à Zhengzhou par bateau, d’autant que ce convoyage-là était intégralement pris en charge par l’organisateur. Cependant, soucieux du bien-être de leurs machines, Marianne et Adam ont préféré utiliser l’enveloppe financière pour convoyer les deux Cap 10 par voie ferroviaire ; un mode de transport plus doux où les biplaces ne stagneront pas dans une atmosphère saline.
Le train étant plus cher, ils ont calculé que leur investissement personnel reviendra à payer la moitié du trajet retour. Ainsi, après avoir été démontés et convoyés par camion jusqu’à Hambourg, les avions seront chargés en wagon pour un départ prévu le 20 mars. Une patrouille, ça ne se déplace pas sans mécano : les Captens emmèneront avec eux Clément Schneider (Aéroservice Roman) qui, durant le séjour, sera relayé par Alexandre Royannais. Cependant, la présence de ces hommes induira des frais supplémentaires et, in fine, ces premiers FAC auront coûté la bagatelle de 15.000 € aux Captens.
Espérons que cela ne sera pas un vain investissement pour nos deux Français, et que leurs vénérables Cap 10, inaltérables symboles des avions Mudry, figureront en bonne place dans le classement final, voire sur le podium de Zhengzhou… ou mieux ! Après tout, cette année chinoise n’est-elle pas celle du coq ?
Bastien Otelli
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Un immense bravo pour Marianne et Adam car, tout le travail pharaonique lors de vos présentations acrobatiques, se doit d'être récompensé. A la lecture de cet article, je suis fière d'être française, au travers de vous deux, qui allaient représenter notre pays.
Je croise les doigts pour votre réussite du plus profond de mon cœur et, s'il y a une belle victoire, ce que je souhaite et que je suppose, au vu de votre professionnalisme, espérons que la FFA ne tirera pas une partie des draps vers elle...seulement pour déstabiliser Adam en lui rappelant une boucle du coté du Mont-Blanc !!
Ils ont besoin de financement, donc de visibilité, et vous en fait un article limité aux abonnés premium? Ben bravo...
Aerobuzz.fr aussi a besoin de financement !
Donc vous préférez utiliser leur notoriété pour vous financer, que leur offrir de la visibilité grâce à la vôtre :)
Bravo à cette belle patrouille Annécienne.