Publicité
Categories: Aviation Générale

Certification du Beechcraft 350 ATOS

Published by
Gil Roy

Protoplane vient d’obtenir la certification (STC) d’un Beechcraft 350 ATOS modifié pour la surveillance maritime. La transformation a été réalisée par BCA à Lyon.

Début février 2013, la société française Protoplane a reçu le STC pour un Beechcraft 350 ATOS modifié pour la surveillance maritime. La modification a été conçue par Protoplane à Bagnères-de-Bigorre et a été réalisée par BCA à Lyon. Ce Beechcraft 350 ATOS est l’un des premiers avions de surveillance maritime à recevoir un certificat de navigabilité normal (non restreint) de la part de l’EASA.

Ce Beechcraft 350 modifié est équipé d’un radar Selex Galileo Gabbiano T200, d’une boule vidéo rétractable et d’un système AIS. L’antenne radar est abritée dans un radome installé sous le fuselage et le système de rétractation est logé dans le fuselage à l’intérieur d’un compartiment pressurisé à double peau. Le radome, conçu et fabriqué par Protoplane, est réalisé en sandwich de fibre d’aramide/Epoxy et de mousse PVC. Grâce à d’importantes recherches internes réalisées par Protoplane (et les conseils de Selex Galileo), ce radome atteint un niveau de perte de transmission exceptionnellement bas de 0,35 dB.

La boule vidéo Wescam MX15 réctractable est située en arrière du siège copilote. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’équipement électronique du radar est installé dans un meuble en nid d’abeilles. Pour l’utilisation opérationnelle du radar, l’appareil est équipé d’une console Selex Galileo incluant un écran de 20 pouces, un clavier et une boule de commande mais aussi toute l’électronique de traitement des données du radar, de la boule vidéo et du système AIS. Pour la prise de vue, l’appareil peut être équipé d’une boule Wescam MX15 ou Star Safire III FLIR. La boule vidéo est située en arrière du siège copilote et peut être rétractée ou déployée par un ascenseur qui reste à la pression extérieure. Le mouvement de la boule est totalement vertical : l’espace occupé par l’ascenseur est ainsi réduit au minimum, l’ascenseur n’occupant qu’un volume de 49 x 49 x 35 cm dans la cabine.

La conception, la construction et la certification auprès de l’EASA de l’installation a été réalisée par Protoplane (organisation de design approuvée par l’EASA) à l’exception du radar et de la console de travail qui ont été directement fournies par Selex Galileo. 70 heures d’essais en vol ont été nécessaires pour ouvrir le domaine de vol et régler le système de surveillance. La forme du radome a été attentivement étudiée pour limiter la taille et la trainée aérodynamique. En vol, la modification n’affecte pas le taux de montée et ne réduit la vitesse maximum que de 1%.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Certification du Beechcraft 350 ATOS
    Pourquoi les avions de surveillance maritime ont-ils un certificat de navigablite restreint ?

    • Certification du Beechcraft 350 ATOS
      Normalement, les avions destinés aux missions régaliennes des Etats ne sont pas du ressort de l'EASA. Donc il ne peuvent recevoir de STC (supplemental type certificate) de l'EASA, qui leur restitue un CDN normal. Celui-ci était destiné à des expérimentations d'un constructeur, c'est pour cela que l'EASA l'a accepté.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.