Le nouveau biturbopropulseur de Cessna (Textron Aviation) a effectué son premier vol le dimanche 17 mai 2020, à Wichita (Kansas). Un signe d’espoir dans une période troublée.
Ce premier vol est plus qu’une étape cruciale dans un programme aéronautique, plus qu’une information qui pourrait être qualifiée de « positive » dans le contexte anxiogène du moment. C’est le signe que la vie continue, que malgré les obstacles elle parvient à se frayer un chemin. Et même si Cessna a pris un peu de retard, le fait de réussir à faire voler un nouvel avion en plein cœur de la pandémie, mérite des applaudissements.
Le Cessna C408 SkyCourier a donc décollé de l’aéroport de Wichita, dimanche 17 mai 2020. Aux commandes, il y avait les pilotes d’essais, Corey Eckhart et Aaron Tobias. Ce tout premier vol a duré 2 heures et 15 minutes. L’équipage a testé les performances, la stabilité et le contrôle de l’avion, ainsi que ses systèmes de propulsion, de conditionnement d’air, de commandes de vol et d’avionique.
« Nous avons été très satisfaits des performances du Cessna SkyCourier tout au long de son premier vol », a déclaré Corey Eckhart. En temps normal, c’est-à-dire hors événement extraordinaire comme une pandémie par exemple, Aerobuzz.fr vous fait grâce de ce genre de citation qui truffent les communiqués de presse officiels. Il est rare que les pilotes se plaignent de leur avion, qu’ils disent toutes les difficultés qu’ils ont eu à tenir une ligne droite ou à prendre de l’altitude.
En ces temps compliqués où la plupart des pilotes, qu’ils soient professionnels ou privés, sont encore cloués au sol, ne boudons pas notre plaisir de lire les propos de pilotes qui viennent de faire un tour en l’air, avec un nouvel avion. Alors, laissons-leur pour une fois la parole : « Il était particulièrement impressionnant de voir à quel point l’avion était stable au décollage et à l’atterrissage. Le Cessna SkyCourier affiche déjà un haut niveau de maturité dans ses caractéristiques de vol, surtout pour un premier vol. Nous avons pu accomplir tout ce que nous voulions sur ce vol, et c’est un excellent début pour le programme d’essais en vol ». Merci messieurs !
Cessna a lancé ce programme entièrement nouveau le 16 octobre 2018. Il prévoyait un premier vol en 2019 et une entrée en service en 2020. Le client de lancement est Fedex Express qui en a commandé 50 exemplaires et pris 50 options supplémentaires. Avec sa large porte-cargo, son plancher plat et sa cabine capable d’accueillir trois containers aéronautiques standards (LD3), le C408 répond aux besoins d’un client de longue date qui opère depuis une trentaine d’années des Cessna Caravan. Sa charge utile est de 6.000 lbs, soit un peu plus de 2,7 tonnes. Le SkyCourier pourra aussi accueillir jusqu’à 19 passagers en version commuter.
Cessna a été pragmatique quand il a lancé le SkyCourier. Ce n’est pas avec ce biturbopropulseur à aile haute que le constructeur de Wichita va révolutionner l’aviation générale. En revanche, il va offrir aux opérateurs un outil de production destiné à réduire de manière sensible leurs couts d’exploitation.
Le C408 est on ne peut plus classique. De construction métallique, il est équipé de turbines PT6A-65SC de Pratt & Whitney Canada qui ont fait leurs preuves. Les hélices (4 pales) sont fournies par McCauley. La suite avionique est un Garmin G1000 NXi.
Train fixe, le C408 offre une vitesse de croisière maximale de 200 kts et une autonomie maximale de 900 NM. Rien d’extraordinaire là non plus. Mais apparemment, ce n’est pas ce que recherchent, ni FedEx Express, ni les clients potentiels.
Le SkyCourier débutera sa carrière avant le Denali, l’autre programme de turbopropulseur entièrement nouveau lancé par Cessna en juillet 2015 qui aurait dû voler en 2018. L’avionneur a fait le choix d’une turbine développée par GE et qui n’a pas encore volé. Le motoriste étant dans l’impasse, Cessna temporise. Dans ce contexte, le premier vol du SkyCourier est d’autant plus une bouffée d’oxygène…
Gil Roy
DIMENSIONS
Longueur | 54 ft 10 in (16.71 m) |
Hauteur | 21 ft 0 in (6.40 m) |
Envergure | 72 ft (21.95 m) |
CABINE
Passagers maximum | 19 |
CHARGES UTILES MAXIMALES
Passager | 5.000 lb (2.268 kg) |
Cargo | 6.000 lb (2.722 kg) |
PERFORMANCES
Longueur de décollage | 3.300 ft (1.006 m) |
Croisière maxi | 200 ktas (370 km/h) |
Autonomie max | 900 nm (1.667 km) |
Cargo Range (5.000 lb charge) | 400 nm (741 km) |
Plafond | 25.000 ft (7.620 m) |
MOTORISATION
Motoriste | Pratt & Whitney Canada |
Type | PT6A-65SC |
Puissance | 1.100 shp (820kW) |
Hélicier | McCauley |
Description | Blackmac 4-pales aluminum, auto feathering, reverse |
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Cela ressemble beaucoup au CASA 212
Bonjour,
Je reviens sur l'historique du fiasco du "Skylander". Sur le site infodujour.fr on y trouve un article intitulé " l'Histoire d'un avion fantôme". Article qui résume bien ce qui a mené à cette Bérézina aéronautique et politique... Et là on va moins s'étonner du succès possible que va rencontrer Cessna avec son projet qui lui est bien concret et vole...
Bonjour, ce qui serait intéressant ce serait d'avoir un résumé précis sur ce qui a amené au fiasco du "Skylander"... Il y en aurait des choses à apprendre... Qu'en est-il de la maquette numérique rachetée par les chinois ? Sont-ils effectivement en procès s'étant rendus compte qu'elle ne permettait pas la réalisation de l'avion ?
C'est pas un résumé qu'il faudrait, c'est un livre
Un parachute anti "deep stall" qui une fois déployé génère un couple à piqué permettant de récupérer d'un super décrochage. Une fois la récupération acquise, en principe on le largue et on rentre à la maison.
Vu la finesse de l'extrémité, il ne doit pas s'agir d'une perche de ravitaillement en vol ?
Tellement fine que l'on pourrait penser qu'il s'agit d'une aiguille à tricoter...?
Un avion dont la forme n'est sans rappeler le "Skylander" qui a avorté pour "excellente" gestion du dossier...du côté de Chambley.
Très ressemblant avec la version de 2008 effectivement
malheureusement exact!
a croire qu'on a donné les plans à Cessna!!
Pas prévu au cahier des charges initial du skylander : la chambre d'hôte qui vous envoie direct au septième ciel :-)
Vu récemment aux actualités la carlingue de la maquette du skylander transformée en chambre d'hôte !
Et ce truc à l’arrière, c'est pour l’appontage?
Un crochet pour le remorquage planeurs ? :)
Je dirais plutôt le parachute anti-vrille....
A confirmer...
Merci a vous deux pour ces precisions :)
C'est une perche anémométrique qui sert à mesurer la pression de l’air et permet ainsi de connaître précis la vitesse et l’altitude de l’avion en vol. Cette perche est utilisée sur les avions en développement pour calibrer les mesures des tubes Pitot et des prises de pression statique qui équiperont les avions de série.
C'est une perche anemometrique qui est montée pour les essais en vol et qui permet une mesure plus précise de la vitesse que le Pitot standard (ce qui permet aussi, au passage, de connaître son imprécision et la différence entre la CAS et l'IAS).
Il y a aussi généralement sur cette perche des sondes qui permettent de mesurer précisément l'incidence et le dérapage de l'avion.