En posant sa candidature à la reprise de Columbia, Cessna Aircraft entend brùler les étapes dans sa stratégie d’élargissement de sa gamme de monomoteurs par le haut.
C’est à Atlanta, le 24 septembre 2007, dans le cadre de la convention annuelle de la NBAA (National Business Aviation Association) que Cessna Aircraft a annoncé qu’il avait posé sa candidature à la reprise de Columbia Aircraft corp. après le placement en faillite (Chapter 11) de ce dernier. Pour Cessna, il s’agit de l’opportunité de compléter sa gamme de monomoteurs à piston avec l’avion le plus rapide du marché (vitesse de croisière maximale : 235 kts au niveau FL250). Le Columbia 400 est également le concurrent direct du Cirrus SR22 G3 Turbo.
Jack Pelton, le PDG de Cessna a déclaré que le Columbia 400 est l’avion idéal pour faire le lien entre le monomoteur Cessna 206 et le biréateur ultra léger Citation Mustang. Le Columbia 400 est en effet un avion moderne équipé d’une avionique intégrée Avidyne Flight Max Entegra Primary et d’un moteur Teledyne Continental TSIO-550 turbochargé développant 310 cv.
Si Cessna prend effectivement le contrôle de Columbia, il est évident que l’avenir du NGP (Next Generation Piston) est compromise. Le Columbia 350, avec ses 310 cv, fait doublon avec le projet d’avion monomoteur équipé d’un moteur Lycoming IO-580 de 315 cv qu’a lancé Cessna, l’année dernière. Pelton estime que ce sera le marché qui décidera.
Le rachat d’un constructeur et surtout l’ajout à la gamme de modèles développés en externe est une première dans 80 ans d’histoire de Cessna. L’avionneur de Whichita justifie ce choix en expliquant que c’est le moyen idéal de gagner du temps au moment où il souhaite offrir un modèle haut de gamme. D’autant qu’il mène de front plusieurs développements : le futur Citation LCC (Large Cabin Concept), le Citation CJ4 et le petit biplace Sky Catcher.
Gil Roy. Atlanta 27 septembre 2007
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