Sur l’application de la Michelin Cup Challenge Revival, le pilote peut revoir en 3D l’enchainement des épreuves et voir où il a perdu des points. © Kristal.air
Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai 2024. Malgré une météo peu favorable, les pilotes des premiers aéro-clubs français engagés ont commencé à se mesurer à distance. La compétition se poursuit jusqu’au 30 juin 2024.
L’idée de Michelin est de remettre au goût du jour les grands défis des débuts de l’aviation, en tirant parti des outils numériques à disposition des pilotes de loisirs. Michelin a été acteur du développement de l’aviation au début du 20ème siècle en organisant notamment des compétitions aéronautiques. Il est aujourd’hui un équipementier de premier rang de l’aviation mondiale.
La Michelin Cup Challenge Revival qui fait référence à l’époque héroïque est en revanche bien ancrée dans le 21ème siècle puisqu’elle repose sur une application. Chaque pilote peut ainsi participer à la compétition depuis son aérodrome et avec l’avion qu’il souhaite. En vol, il doit effectuer un enchainement de six épreuves qui font appel à son sens du pilotage.
Depuis le 1er mai, date du démarrage de la Michelin Cup Challenge Revival organisée en partenariat avec la Fédération Française Aéronautique (FFA), de Kristal.air et Vinci Airports, les premiers pilotes à s’être lancés un peu partout en France, ont mis entre une demi-heure et une heure pour boucler le circuit. Ce n’est pas une épreuve de vitesse, mais de précision de pilotage.
Au 15ème jour de la compétition, 74 aéro-clubs se sont engagés. Une quarantaine ont déjà « implanté » le circuit à proximité de leur aérodrome. Le circuit qui regroupe les six épreuves est le même pour tous. Il convient juste de le positionner sur la carte, ce qui implique des adaptations. D’où l’écart de temps entre les uns et les autres. Les aéro-clubs qui rencontrent des difficultés pour positionner leur circuit peuvent faire appel à Kristal.air, le développeur de l’application. En moins d’une heure, l’affaire est pliée !
Les pilotes ont jusqu’au 30 juin 2024 pour participer, autant de fois qu’ils le souhaitent. Seul le meilleur score sera retenu. Les prix seront remis le 27 juillet 2024, à Clermont-Ferrand, là où l’aventure Michelin a commencé et là aussi, où s’achèvera l’édition 2024 du Tour aérien des jeunes pilotes.
Il est encore temps pour les aéro-clubs de s’inscrire et de positionner le circuit. La météo ne peut que s’améliorer.
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.
View Comments
C'est vrai que "Coupe Michelin Défi Renouveau" ça fait moins sérieux...
Blaireau franchouillard 😂