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Aviation Générale

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

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Gil Roy

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai 2024. Malgré une météo peu favorable, les pilotes des premiers aéro-clubs français engagés ont commencé à se mesurer à distance. La compétition se poursuit jusqu’au 30 juin 2024.

L’idée de Michelin est de remettre au goût du jour les grands défis des débuts de l’aviation, en tirant parti des outils numériques à disposition des pilotes de loisirs. Michelin a été acteur du développement de l’aviation au début du 20ème siècle en organisant notamment des compétitions aéronautiques. Il est aujourd’hui un équipementier de premier rang de l’aviation mondiale.

La Michelin Cup Challenge Revival qui fait référence à l’époque héroïque est en revanche bien ancrée dans le 21ème siècle puisqu’elle repose sur une application. Chaque pilote peut ainsi participer à la compétition depuis son aérodrome et avec l’avion qu’il souhaite. En vol, il doit effectuer un enchainement de six épreuves qui font appel à son sens du pilotage.

Depuis le 1er mai, date du démarrage de la Michelin Cup Challenge Revival organisée en partenariat avec la Fédération Française Aéronautique (FFA), de Kristal.air et Vinci Airports, les premiers pilotes à s’être lancés un peu partout en France, ont mis entre une demi-heure et une heure pour boucler le circuit. Ce n’est pas une épreuve de vitesse, mais de précision de pilotage.

Même dans un environnement montagneux contraignant et dans le circuit de l’aéroport international de Chambéry, l’aéro-club d’Albertville a réussi à implanter le circuit avec ses six épreuves. © Kristal.air

Au 15ème jour de la compétition, 74 aéro-clubs se sont engagés. Une quarantaine ont déjà « implanté » le circuit à proximité de leur aérodrome. Le circuit qui regroupe les six épreuves est le même pour tous. Il convient juste de le positionner sur la carte, ce qui implique des adaptations. D’où l’écart de temps entre les uns et les autres. Les aéro-clubs qui rencontrent des difficultés pour positionner leur circuit peuvent faire appel à Kristal.air, le développeur de l’application. En moins d’une heure, l’affaire est pliée !

A Challes-les-Eaux, près de Chambéry, l’aéro-club Les amis du CLAP73 ont implanté un circuit adapté au Velis Electro pour respecter l’autonomie limitée de l’avion électrique. © Kristal.air

Les pilotes ont jusqu’au 30 juin 2024 pour participer, autant de fois qu’ils le souhaitent. Seul le meilleur score sera retenu. Les prix seront remis le 27 juillet 2024, à Clermont-Ferrand, là où l’aventure Michelin a commencé et là aussi, où s’achèvera l’édition 2024 du Tour aérien des jeunes pilotes.

Il est encore temps pour les aéro-clubs de s’inscrire et de positionner le circuit. La météo ne peut que s’améliorer.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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