Publicité
Aviation Générale

Chabord équipe les 35 monomoteurs F260 d’Aeronautica Militare

Published by
Fabrice Morlon

L’agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) a délivré une qualification complémentaire de type pour l’échappement conçu par l’entreprise française Chabord et destiné aux Leonardo F260. Chabord a livré un premier client aux États-Unis et débutera les livraisons pour le retrofit des 35 F260 de l’armée de l’air italienne en 2023.

C’est un projet de longue date qui voit son aboutissement. Déjà en 2018, l’Atelier Chabord, situé à Epany, près d’Annecy, travaillait en partenariat avec Leonardo pour la mise au point d’un nouveau pot d’échappement dédié au F260.

Près de 1.000 exemplaires de l’avion d’entraînement militaire et de voltige ont été produits par Alenia Aermacchi, puis Leonardo. L’avionneur cherchait alors à retrofiter la flotte des 35 F260 de l’armée de l’air italienne avec un nouveau pot d’échappement.

Alain Chabord, président et directeur de l’Atelier Chabord, retrace l’historique : « Après quelques pauses dans le développement de l’échappement, Leonardo a manifesté un regain d’intérêt il y a un an et demi. Nous avons alors pris en charge la certification de manière à éviter les longueurs administratives induites par un grand groupe tel que Leonardo. »

La ligne d’échappement est de même longueur que celle d’origine, avec un silencieux compact. © Chabord

En mars 2022, un propriétaire privé allemand met à disposition son avion, immatriculé en N, pour les essais en vol. Le régime de la « form FAA 337 » permet en effet de modifier un avion privé dans l’objectif d’une certification.

Après 250 heures de vol, et après avoir mené des tests comparatifs, l’AESA a délivré le certificat de type supplémentaire le 14 juin 2022.

Le pot d’échappement Chabord permet de gagner entre 5 et 7 kts et 8% en vitesse de montée. Plus léger que le pot d’origine de l’ordre de 20%, il est conçu entièrement en Inconel 625 de 6 dixièmes d’épaisseur.

Le cœur de métier de l’Atelier Chabord était à l’origine centré sur le sport automobile. « Avec désormais 12 STC pour moteurs Lycoming et Rotax, notre activité est de plus en plus orientée vers l’aviation, mais nous n’abandonnons pas le secteur automobile » précise encore Alain Chabord.

Actuellement, Chabord achève le retrofit de la flotte des TB20 de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). L’entreprise travaille également sur des projets en cours de développement avec des avionneurs en France et à l’étranger. A titre d’exemple, Chabord a fourni les échappements pour 15 Panthera de Pipistrel, dont la certification est en cours.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.