Publicité
Categories: Aviation Générale

Chabord sur le circuit Red Bull Air Races

Published by
Gil Roy

Quatre pilotes du championnat du monde Red Bull ont déjà fait appel à Atelier Chabord, spécialiste des échappements pour la compétition automobile (Formule 1 et Championnat du monde des rallyes WRC) pour la préparation de leurs avions.


Le coup d’envoi du championnat 2010 des Red Bull Air Races sera donné le 26 mars 2010 à Abu-Dhabi. 15 pilotes vont s’affronter cette année sur cette compétition en huit manches. L’année dernière, le titre mondial est revenu au britannique Paul Bonhomme qui courait sur Edge 540 équipé d’un échappement Chabord. Au total, en 2009, 4 pilotes ont fait appel au spécialiste français des échappements de compétition.

En 2010, un autre britannique, Nigel Lamb sur MXS-R, utilisera un échappement Chabord ainsi que le français Nicolas Ivanoff qui depuis deux ans vole sur Edge 540. Ivanoff a été le premier pilote du circuit Red Bull à faire appel au préparateur français, en 2008, alors qu’il volait à l’époque sur un Extra 300SR. En 2009, pour son nouvel avion (Edge 540), il a logiquement demandé un nouvel échappement qui a été profondément modifié pour la saison 2010 suite à d’importantes modifications apportées à l’avion par le pilote.

Depuis son atelier haut-savoyard, Alain Chabord constate que « le niveau technique de la compétition s’est nettement rehaussé en cours de saison dernière. Les pilotes ont commencé à travailler de manière plus confidentielle. Les écuries se sont repliées sur elles-mêmes ». De ce point de vue, il retrouve l’ambiance de la Formule 1 (dans les années 90, Chabord équipait les plus grandes écuries) et du championnat du monde des rallyes (il fournit Citroën), même si la technicité de l’aéronautique n’atteint pas encore le même niveau qu’en courses automobiles. Mais il remarque que les budgets consacrés à la préparation des avions sont en nette augmentation. « Ca devient un sport encore plus mécanique d’avant », convient Nicolas Ivanoff. « Si en voltige, la différence se fait au niveau du pilote, en course autour de pylônes, c’est 50/50, entre l’avion et le pilote ».

Gil Roy

Nicolas Ivanoff aux commandes de son Edge 540
Alain Chabord et Nicolas Ivanoff
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité