Publicité
Aviation Générale

Châteaudun, la renaissance d’une plateforme aéronautique

Published by
Frédéric Marsaly

Laissés vacants par l’Armée de l’Air et de l’Espace après la dissolution de l’Élément Air Rattaché 279, les 400 ha de ce qui fut aussi l’ancienne Base Aérienne 279 ont été repris par la communauté de communes « Grand Châteaudun » qui exploite désormais ces installations aéronautiques et fonde de grands espoirs dans le développement de son aéroport civil. L’aéroport de Châteaudun est à nouveau présent en 2025 au salon Aero (Friedrichshafen 9-12 avril 2025).

La piste 10-28 de 2000 mètres de long (et 45 mètres de large) est homologuée par la DGAC depuis novembre 2023. Les installations laissées vacantes ont été reprises par la communauté de commune et exploités par la Société Publique Locale (SPL) Air Châteaudun qui en dépend : « Aujourd’hui le chiffre d’affaires annuel est de 2,4 millions d’Euros » précise Quentin Étienne, responsable du développement commercial de l’aéroport.

Les hangars sont loués à de nombreuses entreprises du secteur pour leurs besoins de stockage, quant à l’ancien mess, il permet au Ministère de l’Intérieur d’héberger et nourrir des unités de maintien de l’ordre qui profitent également du site comme zone d’entraînement.

Les activités aéronautiques ne sont pas en reste avec un aéroclub, une académie de voltige, et le site a déjà accueilli l’Open de France de Voltige organisé par la FFA, sans oublier le musée Canopée qui préserve une splendide collection d’avions militaires français. Pour le moment la plateforme est réservée aux avions basés mais l’accès en est possible avec un PPR. Pour les avions légers de moins de 1,5 tonne, la taxe d’atterrissage est de 8 €. Des places de hangar à l’année sont également possibles à des tarifs attractifs : « Plus de 10 avions sont basés dans un hangar métallique ce qui nous aidera à développer les besoins MRO. »

Les développements en cours sont une ferme photovoltaïque de 83 hectares mais aussi les études pour permettre les approches IFR GNSS, l’homologation du balisage de nuit et l’installation, fin 2025 d’une station délivrant aussi du Jet A1 ce qui va rendre les opérations d’aviation d’affaires plus attractives là où un petit terminal dédié avec lounge équipage et passagers est déjà en service. « L’aérodrome est adhérent du réseau commercial Sky Valet Connect (43 aéroports membres) afin d’accroitre sa visibilité à l’échelle internationale. »

Désormais, à LFOC, les Pilatus ont remplacé les TBM de l’Escadron de Convoyage.
© SPL Air Châteaudun

Surtout, le hangar HM2, de 7000 m2, comportant également 1500 m2 de bureaux et d’ateliers, va faire l’objet d’un important chantier de rénovation pour un budget de 7 millions € afin de le rendre compatible avec les monocouloirs classiques, notamment en permettant un passage de dérive de plus de 12 m de haut. Ainsi, une ou plusieurs entreprises de maintenance aéronautiques pourront s’établir en Eure-et-Loir pour leurs chantiers. « L’attractivité de Châteaudun réside dans sa proximité avec la région parisienne (autoroute, liaison ferroviaire directe) ainsi que sa proximité d’Orléans et de la B.A. 123, à quelques minutes de route. »

La réhabilitation des hangars en atelier de maintenance pour avions de ligne monocouloirs est stratégique pour le développement des activités de la plateforme. © SPL Air Châteaudun

Sous l’impulsion du maire de la ville et président du Grand Châteaudun, Fabien Verdier, le choix a donc été fait de parier sur l’aéronautique pour désenclaver un territoire et poursuivre le développement économique d’une région. Un exemple à suivre ?

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • On y faisait nos entraînements au GCA lors de la formation IFR 🛬. Mais aujourd’hui ne pas l’ouvrir à la CAP c’est contre-productif. L’art de compliquer et de sectariser 🥶🥶🥶

Share
Published by
Frédéric Marsaly
Tags: AEROPORT

Recent Posts

Time flies !

© Vincent / Aerobuzz.fr Il vient d’avoir trente ans, il est supérieurement intelligent (normal, c’est… Read More

13 avril 2025

Biblio – François Susky. Raconte-moi les nuages

François Susky est une figure de la Guyane. Pilote de brousse amazonien par nécessité, il… Read More

12 avril 2025

REX – Même en compétition, voir pour éviter

Le 23 août 2017, deux ballons décollent à 19h30 pour une épreuve sportive dans le… Read More

12 avril 2025

Dovetail veut électrifier un Cessna Caravan

Dovetail Electric Aviation a développé un système de propulsion électrique complet qui permet de convertir… Read More

11 avril 2025

Le quadriplace électrique chinois RX4E affiche ses ambitions à Aero 2025

Présent au salon Aero 2025 de Friedrichshafen (9-12 avril 2025) pour la première fois, sous… Read More

11 avril 2025

Aura Aero, un constructeur aéronautique à part entière

L’OSAC a fait de voyage de Friedrichshafen, pour remettre à Aura Aero son agrément de… Read More

11 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.