Publicité
Categories: Aviation Générale

Châteauroux-Déols veut reconquérir les pilotes privés

Published by
Gil Roy

Exonération de taxe d’atterrissage pour les avions de moins de 2 tonnes et remise en service de l’approvisionnement en essence AvGas100LL, l’aéroport de Châteauroux cherche à attirer l’aviation de plaisance… qu’elle a écartée pendant des années.


Pendant de nombreuses années, les avions légers ont été jugés indésirables sur l’aéroport de Châteauroux-Déols (LFLX). Des mesures efficaces de dissuasion avaient même été instaurées pour leur couper l’envie de venir s’y poser. La taxe d’atterrissage était anormalement élevée et l’essence AvGas100LL n’était tout simplement plus disponible. C’était un choix délibéré du gestionnaire qui s’était résolument tourné vers une clientèle plus intéressante, d’un point de vue économique. Châteauroux et sa piste de 3500 m de long étaient devenus le terrain d’entraînement privilégié des compagnies aériennes. Jumbo jets, Concorde, DC10, A340, etc enchaînaient les tours de pistes à longueur de journée et de nuit jusqu’à ce que l’évolution réglementaire et le développement des simulateurs de vol full flight rendent de moins en moins impératif cet entrainement en vraie grandeur.

Les compagnies aériennes européennes, mais aussi l’armée de l’air et Airbus continuent les touch and go à un rythme de 20.000 par an, mais leur activité ne cesse de se réduire. D’où l’idée de faire revenir les avions privés, moins pour compenser le manque à gagner que pour attirer une nouvelle clientèle touristique dans la région Centre. Depuis mai 2010, les avions de moins de 2 tonnes sont exonérés de taxe d’atterrissage et à partir du 1er juillet 2010, il sera possible d’avitailler en AvGas100LL à la station libre service Total. Avec ces mesures, le gestionnaire espère, notamment, reconquérir la clientèle des pilotes privés du nord de l’Europe qui autrefois avaient l’habitude de faire escale à Châteauroux-Déols pour dédouaner.

Gil Roy

Contacts utiles

-*Opérations de Châteauroux-Déols (LFLX)
-**Tel : + 33 2 54 60 53 50
-**Mobile : +33 6 80 62 70 72
-**Email : ops@chateauroux-airport.com
-**http://www.chateauroux-airport.com
-*Contact Météo : +33 2 54 08 58 58

Carte VAC de l'aéroport Châteauroux-Déols LFLX
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Châteauroux-Déols veut reconquérir les pilotes privés
    Saluons au contraire le changement de cap du gestionnaire, non pas la CCI mais plutot la région centre, qui avec cette initiative renoue avec les escale d'antant. Saluons egalement les efforts des personnels pour nous accueillir comme il se doit: un parker pour chaque retour au parking, meme pour un avitaillement 100LL, l'assistance des opérations pour l'automate, on nous emène même si on le souhaite, pour déjeuner, à l'Escale Village ou au Relais St Jacques, deux trés bonnes tables à moins de 5 minutes de l'aeroport.
    De plus l'aérogare flambant neuf, nous accueil au bar pour un raffraichissement ou une boisson chaude. Alors n'hesitez plus et faites un stop a LFLX

  • Châteauroux-Déols veut reconquérir les pilotes privés
    Je me marre aussi...

    Trop facile, Il m'en faudra beaucoup plus pour avoir envie de re-fréquenter ce genre d'endroit (je ne cible pas exclusivement Déols en écrivant cela).

  • Châteauroux-Déols veut reconquérir les pilotes privés
    On verra si le gestionnaire de Vatry suivra cette voie, à quasi trente euros la taxe pour deux heures de stationnement dont la moitié de frais de dossier, les "petits" ne se bousculent pas. On peut espérer que ça arrivera sinon la neurasthénie guette les personnels du terrain. Ah ces gestionnaires qui voient dans chaque trafic léger un problème.... et surtout un manque à gagner!!!

  • Châteauroux-Déols veut reconquérir les pilotes privés
    Je me marre....

    Mais saluons enfin le retour à la raison d'une CCI, qui, sevrée des vapeurs de kérozene, revient au principe de réalité.

    Le plomb de la 100LL provoque peut-etre du saturnisme, et les additifs sont réputés cancérigènes, mais ce qui est certain, c'est que le kérozene monte fort à la tête des gestionnaires d'aérodromes. Dès qu'ils en reniflent, ils se prennent pour "Charles de Gaulle" (l'aéroport, pas le général), et se mettent à mépriser les petits.....jusqu'au jour ou...

    • Châteauroux-Déols veut reconquérir les pilotes privés
      Bah, voyez y peut-être une relation mais...

      Monsieur Mark Bottemine, en charge de l'aéroport de Déols (LFLX) se trouve être aussi le président de l'Aéroclub de Châteauroux-Villers (LFEJ), il est PPL lui même et donc je suppose que ceci l'a peut-être sensibilisé aux besoins de l'aviation générale.

      En tous cas, je confirme que les gens sont très bien reçu, des amis étant venu ce WE. Notez également qu'ils ont des prix réduits chez Hertz (dont l'agence n'est pas très éloignée) pour les WE.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité