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Aviation Générale

Cirrus Aircraft franchit la barre des 600 Vision Jet livrés

Published by
Fabrice Morlon

Cirrus Aircraft célèbre la livraison de son 600e monoréacteur SF50 Vision Jet. Depuis sa certification en 2016, le jet léger d’affaires unique en son genre a évolué tout en s’adaptant aux exigences de pilotes propriétaires. En à peine 10 ans, le « pocket jet » a réussi là où d’autres mastodontes ont échoué à redéfinir « l’aviation personnelle » en créant tout un écosystème autour des monomoteurs Cirrus.

En octobre 2023, Cirrus Aircraft célébrait la livraison du 500e SF50 VisionJet. Un an après, l’avionneur passe la barre des 600 exemplaires de son monoréacteur léger d’affaires. Depuis son lancement en 2016, le Vision Jet est monté progressivement en puissance, atteignant 63 exemplaires livrés en 2018. Depuis, les livraisons flirtent avec la centaine d’exemplaires livrés par an. A titre de comparaison, le biréacteur léger HondaJet oscille entre 17 et 37 exemplaires livrés à l’année.

Au 3e trimestre 2024, Cirrus Aircraft reportait auprès de la GAMA avoir livré 62 Vision Jet sur l’année (en attendant les résultats du 4e trimestre), sur un total général de 481 avions. En 2023, ce sont 96 jets légers qui ont été livrés.

Pourtant, la certification en 2016 n’a pas été un parcours de tout repos pour Cirrus Aircraft, ni pour les autorités chargées de l’approbation d’un avion à la configuration particulière, unique en son genre. Quand il fallait au moins deux moteurs, en cas de panne, Cirrus Aircraft est parvenu à certifier et commercialiser le premier jet d’affaires léger monoréacteur. Lorsqu’au début des années 2000, Piper et son Piper Jet et Diamond Aircraft avec le D Jet jetaient l’éponge, Cirrus a réussi là où les autres ont échoué. Cirrus s’est même compliqué la tâche en ajoutant des systèmes de sécurité, comme le parachute de cellule CAPS (Cirrus Airframe Parachute System).

Aujourd’hui, le Vision Jet n’a cessé d’évoluer et bénéficie aussi du système AutoLand de Garmin, associé à une avionique Perspective Touch. Sans oublier (cocorico oblige !) les roues et freins Beringer spécialement adaptés pour le Vision Jet.

La recette du succès du Vision Jet réside sans doute dans la commonalité voulue entre les monomoteurs à pistons de la série SR et du monoréacteur d’affaires. Avec la version Gen7 des SR22, Cirrus a voulu faire du monomoteur à piston l’antichambre ultime du jet d’affaires léger. Et pour cause, les clients du SF50 sont bien souvent des propriétaires de SR. De l’aménagement du cockpit à l’avionique et jusqu’au démarrage de l’avion, la frontière entre les deux avions s’est peu à peu réduite.

Pour l’un comme pour l’autre, Cirrus a développé un « parcours client » personnalisé. En commençant par la livrée personnalisable ou l’accueil du client pendant plusieurs jours avant la remise des clés sur le site de Knoxville, dans le Tennessee. C’est de cette manière que Cirrus a mis le jet à la portée des pilotes privés, en les accompagnant dans la prise en main de leur jet personnel à près de 3 millions de dollars.

Bon nombre des clients du SR puis du Vision Jet sont venus à l’aviation pour le côté pratique. En proposant un service après-vente unique en son genre, Cirrus couvre tous les besoins de cette nouvelle typologie de pilotes. L’avionneur offre des solutions de financement, d’assurance, de formation au pilotage, de services et de gestions d’avions. Au-delà des avions, c’est tout un écosystème que Cirrus Aircraft a construit peu à peu autour de ses monomoteurs.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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