Publicité
Aviation Générale

Cirrus Aircraft mise sur le français Alsim pour la formation des pilotes

Published by
Fabrice Morlon

Après avoir lancé le simulateur ALSR20, Alsim s’est allié à Cirrus Aircraft pour développer une gamme complète de simulateurs de vol dédiés à la famille de monomoteurs SR. En plus des centres de formation Cirrus Training Center, Alsim vise non seulement les écoles US mais aussi les propriétaires privés avec trois nouveaux simulateurs qui verront le jour d’ici à 2023.

Les États-Unis sont un marché clé pour l’entreprise nantaise Alsim. En 2016, le fabricant français de simulateurs ouvrait un bureau au Texas de manière à développer sa présence sur le territoire, dans un contexte concurrentiel fort.

A côté des modèles génériques tels l’ALX capables de simuler quatre classes différentes d’avions, Alsim développe des modèles spécifiques, collant au plus près du marché des avions école.

En 2005, le fabricant de simulateur sortait l’AL42, réplique du DA42 de Diamond Aircraft. En 2017, c’est au tour du Cessna 172, l’AL172. Enfin, en 2020, Alsim s’est rapproché de Cirrus Aircraft pour mettre au point une réplique du SR 20, très représenté dans les écoles de pilotage aux États-Unis.

Alsim et Cirrus Aircraft ont renforcé les liens qui les unissent en annonçant récemment une « alliance. » Si les deux alliés n’ont pas signé d’engagement commercial, pour Cirrus cette « alliance de vente coopérative avec Alsim permettra de fournir des dispositifs de formation au vol, dans le cadre d’une solution de formation » pour les acquéreurs d’avions Cirrus.

L’ALSR20 est la reproduction fidèle du SR20 G6, non seulement du poste de pilotage et de son ergonomie mais aussi de son équipement. © Alsim

Lorsqu’il achète un avion Cirrus, le futur propriétaire doit suivre une formation sur l’avion avant sa livraison. La formation peut aller de quelques heures pour découvrir l’avion, jusqu’à l’obtention du PPL sur son propre avion.

C’est le rôle des Cirrus Training Center que de familiariser le nouveau propriétaire avec le SR, son ergonomie et ses systèmes. Les Cirrus Training Center sont des écoles de pilotage agréées par Cirrus (15 en Europe et plus de 80 aux États-Unis). Ainsi, l’objectif du partenariat est pour Alsim de proposer une solution de formation à la découverte de l’environnement du SR20 G6, pour les Cirrus Training Center en particulier.

L’ALSR20 a été développé en deux versions. La version certifiée de niveau 5, FNPT II en Europe, reproduit la cabine et les équipements du SR 20 G6, avec un poste dédié à l’instructeur. En plus d’une réplique des sièges et de l’ergonomie du SR20 G6, le simulateur intègre le Cirrus perspective+ formé de deux afficheurs Garmin GDU 1050A, un pilote automatique Garmin GFC 700, un clavier GCU 479 et un contrôleur audio GMA 350C de chez Garmin. L’ALSR20 dispose également d’un simulateur de parachute de secours.

L’encombrement du simulateur FNPT II est de 5,2 m de large pour 5,8 m de long et 2,9 m de haut. En parallèle, une version « allégée » non certifiée de l’ALSR20 a été développée par Alsim. Dépourvue de cabine, le simulateur est équipé d’un seul siège et d’écrans plats pour la visualisation de l’environnement extérieur.

Il n’en reste pas moins fidèle à l’équipement du SR20, intégrant une suite Cirrus perspective+. Avec ce produit moins encombrant et moins cher, Alsim vise les propriétaires privés de SR20 et les centres de formation qui disposeraient d’une place réduite.

Un ALSR20 FTD (Flight Training Device) de niveau 5 a été présenté par Alsim lors de la convention Cirrus CX 2022 organisée début janvier à Knoxville, dans l’état du Tenessee. Ce simulateur se trouve désormais installé dans les locaux du Cirrus Training Center de Knoxville.

Mais l’ALSR20 n’est pas réservé qu’au marché étasunien. L’école IFR-Flugshule, basée à près de Francfort, en Allemagne, a quant à elle été la première école d’Europe à acquérir un ALSR20 en mars 2021.

Le simulateur d’Alsim vient en complément de sa flotte, composée de quatre avions Cirrus, entre autres de SR 20 G3 et G6 et d’un SR22T. L’école facture l’heure sur l’ALSR20 à 200 euros quand l’heure de vol sur SR20 G6 est proposée à 396 euros. L’école de pilotage est également partenaire de Cirrus dans le cadre d’un Cirrus Training Center.

La version certifiée FNPT II de l’ALSR20 dispose d’un poste instructeur. Les futurs simulateurs de SR22 et SR22T seront équipés de la même manière. © Alsim

Au troisième trimestre 2021, Cirrus Aircraft annonçait avoir livré 339 avions au cours de l’année, dont 62 SR20, 76 SR22 et 155 SR22T. Un énorme potentiel pour Alsim qui ne va pas se contenter de l’ALSR20. L’entreprise nantaise développe en effet toute une famille de simulateurs dédiés aux avions Cirrus.

Dans l’usine de Louroux-Bottereau, les techniciens d’Alsim travaillent actuellement à développer un simulateur FTD certifié dédié au SR22 qui devrait être achevé en 2022. Dans un second temps, un simulateur spécifique au SR22T devrait suivre.

Enfin, un simulateur non certifié AATD (Advanced Aviation Training Device), à un tarif plus réduit que les précédents, est en cours de développement à Nantes, en collaboration avec Cirrus Aicraft. L’ALSR Series sera un modèle allégé en comparaison des modèles FTD.

La version AATD du simulateur ALSR20 a un encombrement plus réduit. Pour un budget plus réduit, sans cabine, un seul siège est placé face au Cirrus perspective+ de Garmin. © Alsim

Comparable à l’ALSR20 AATD déjà au catalogue d’Alsim, le simulateur ALSR Series sera composé d’un siège et du Cirrus perspective+ de Garmin. Dans une configuration allégée, sans cockpit ni station pour instructeur, l’ALSR Series sera tout de même en mesure de simuler tous les avions SR. Dédié principalement au marché nord-américain, avec ce simulateur Alsim vise les écoles de pilotage mais aussi les propriétaires de SR privés.

Alsim envisage de présenter au public l’ALSR Series aux côtés de l’ALSR20 durant le rassemblement de l’EAA Airventure d’Oshkosh en juillet 2022.

Après Diamond, Cessna et désormais Cirrus, Alsim dit étudier d’autres modèles de simulateurs spécifiques, de manière à élargir encore sa gamme et répondre à la demande des écoles de pilotage.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité