Après avoir lancé le simulateur ALSR20, Alsim s’est allié à Cirrus Aircraft pour développer une gamme complète de simulateurs de vol dédiés à la famille de monomoteurs SR. En plus des centres de formation Cirrus Training Center, Alsim vise non seulement les écoles US mais aussi les propriétaires privés avec trois nouveaux simulateurs qui verront le jour d’ici à 2023.
Les États-Unis sont un marché clé pour l’entreprise nantaise Alsim. En 2016, le fabricant français de simulateurs ouvrait un bureau au Texas de manière à développer sa présence sur le territoire, dans un contexte concurrentiel fort.
A côté des modèles génériques tels l’ALX capables de simuler quatre classes différentes d’avions, Alsim développe des modèles spécifiques, collant au plus près du marché des avions école.
En 2005, le fabricant de simulateur sortait l’AL42, réplique du DA42 de Diamond Aircraft. En 2017, c’est au tour du Cessna 172, l’AL172. Enfin, en 2020, Alsim s’est rapproché de Cirrus Aircraft pour mettre au point une réplique du SR 20, très représenté dans les écoles de pilotage aux États-Unis.
Alsim et Cirrus Aircraft ont renforcé les liens qui les unissent en annonçant récemment une « alliance. » Si les deux alliés n’ont pas signé d’engagement commercial, pour Cirrus cette « alliance de vente coopérative avec Alsim permettra de fournir des dispositifs de formation au vol, dans le cadre d’une solution de formation » pour les acquéreurs d’avions Cirrus.
Lorsqu’il achète un avion Cirrus, le futur propriétaire doit suivre une formation sur l’avion avant sa livraison. La formation peut aller de quelques heures pour découvrir l’avion, jusqu’à l’obtention du PPL sur son propre avion.
C’est le rôle des Cirrus Training Center que de familiariser le nouveau propriétaire avec le SR, son ergonomie et ses systèmes. Les Cirrus Training Center sont des écoles de pilotage agréées par Cirrus (15 en Europe et plus de 80 aux États-Unis). Ainsi, l’objectif du partenariat est pour Alsim de proposer une solution de formation à la découverte de l’environnement du SR20 G6, pour les Cirrus Training Center en particulier.
L’ALSR20 a été développé en deux versions. La version certifiée de niveau 5, FNPT II en Europe, reproduit la cabine et les équipements du SR 20 G6, avec un poste dédié à l’instructeur. En plus d’une réplique des sièges et de l’ergonomie du SR20 G6, le simulateur intègre le Cirrus perspective+ formé de deux afficheurs Garmin GDU 1050A, un pilote automatique Garmin GFC 700, un clavier GCU 479 et un contrôleur audio GMA 350C de chez Garmin. L’ALSR20 dispose également d’un simulateur de parachute de secours.
L’encombrement du simulateur FNPT II est de 5,2 m de large pour 5,8 m de long et 2,9 m de haut. En parallèle, une version « allégée » non certifiée de l’ALSR20 a été développée par Alsim. Dépourvue de cabine, le simulateur est équipé d’un seul siège et d’écrans plats pour la visualisation de l’environnement extérieur.
Il n’en reste pas moins fidèle à l’équipement du SR20, intégrant une suite Cirrus perspective+. Avec ce produit moins encombrant et moins cher, Alsim vise les propriétaires privés de SR20 et les centres de formation qui disposeraient d’une place réduite.
Un ALSR20 FTD (Flight Training Device) de niveau 5 a été présenté par Alsim lors de la convention Cirrus CX 2022 organisée début janvier à Knoxville, dans l’état du Tenessee. Ce simulateur se trouve désormais installé dans les locaux du Cirrus Training Center de Knoxville.
Mais l’ALSR20 n’est pas réservé qu’au marché étasunien. L’école IFR-Flugshule, basée à près de Francfort, en Allemagne, a quant à elle été la première école d’Europe à acquérir un ALSR20 en mars 2021.
Le simulateur d’Alsim vient en complément de sa flotte, composée de quatre avions Cirrus, entre autres de SR 20 G3 et G6 et d’un SR22T. L’école facture l’heure sur l’ALSR20 à 200 euros quand l’heure de vol sur SR20 G6 est proposée à 396 euros. L’école de pilotage est également partenaire de Cirrus dans le cadre d’un Cirrus Training Center.
Au troisième trimestre 2021, Cirrus Aircraft annonçait avoir livré 339 avions au cours de l’année, dont 62 SR20, 76 SR22 et 155 SR22T. Un énorme potentiel pour Alsim qui ne va pas se contenter de l’ALSR20. L’entreprise nantaise développe en effet toute une famille de simulateurs dédiés aux avions Cirrus.
Dans l’usine de Louroux-Bottereau, les techniciens d’Alsim travaillent actuellement à développer un simulateur FTD certifié dédié au SR22 qui devrait être achevé en 2022. Dans un second temps, un simulateur spécifique au SR22T devrait suivre.
Enfin, un simulateur non certifié AATD (Advanced Aviation Training Device), à un tarif plus réduit que les précédents, est en cours de développement à Nantes, en collaboration avec Cirrus Aicraft. L’ALSR Series sera un modèle allégé en comparaison des modèles FTD.
Comparable à l’ALSR20 AATD déjà au catalogue d’Alsim, le simulateur ALSR Series sera composé d’un siège et du Cirrus perspective+ de Garmin. Dans une configuration allégée, sans cockpit ni station pour instructeur, l’ALSR Series sera tout de même en mesure de simuler tous les avions SR. Dédié principalement au marché nord-américain, avec ce simulateur Alsim vise les écoles de pilotage mais aussi les propriétaires de SR privés.
Alsim envisage de présenter au public l’ALSR Series aux côtés de l’ALSR20 durant le rassemblement de l’EAA Airventure d’Oshkosh en juillet 2022.
Après Diamond, Cessna et désormais Cirrus, Alsim dit étudier d’autres modèles de simulateurs spécifiques, de manière à élargir encore sa gamme et répondre à la demande des écoles de pilotage.
Fabrice Morlon
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More