Publicité
Aviation Générale

Cirrus gère la montée en cadence du SF50 Vision Jet

Published by
Gil Roy

Ce n’est toujours qu’une maquette qui est exposée cette année encore à Aero Friedrichshafen. L’arrivée en Europe du premier monoréacteur SF50 de Cirrus est annoncée pour le deuxième trimestre 2017.

Le SF50 a officiellement été certifié aux USA, en octobre 2016, à l’occasion du salon NBAA de l’aviation d’affaires. Depuis, seulement 4 appareils ont été livrés, dont un seul depuis début 2017. L’objectif de Cirrus est d’en livrer entre 25 et 50 cette année, et entre 75 et 125 par an dès 2018.

Objectif un Vision Jet par semaine avant fin 2017

Cirrus précise qu’actuellement 18 à 20 Vision Jet sont en cours de fabrication, à différents stades, entre la production des éléments composites à Grand Forks (Dakota du Nord) et l’assemblage final à Duluth (Minnesota). Les livraisons ont lieu à Knoxville (Tennessee) où le constructeur est entrain de bâtir un support client global comme il n’en existe pas encore. Il a obtenu de la FAA son agrément de production en mars dernier.

Certification EASA « imminente »

Nick Newby, directeur des ventes et du marketing de Cirrus, a annoncé à Friedrichshafen que la certification européenne était « imminente », sans pouvoir être plus précis. L’EASA confirme. En fait la certification de l’avion est dépendante de celle du réacteur. Il semblerait que ce soit une affaire de jour. Quoi qu’il en soit, un premier SF50 Vision Jet est annoncé en Europe au deuxième trimestre 2017. L’Europe représente 15% des plus de 600 commandes en cours.

Malgré les cinq à six années d’attente pour recevoir un SF50, Cirrus continue d’en vendre à 1,96 M$ pièce. Newby explique que les clients achètent des SR22 pour patienter.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.