Ce n’est toujours qu’une maquette qui est exposée cette année encore à Aero Friedrichshafen. L’arrivée en Europe du premier monoréacteur SF50 de Cirrus est annoncée pour le deuxième trimestre 2017.
Le SF50 a officiellement été certifié aux USA, en octobre 2016, à l’occasion du salon NBAA de l’aviation d’affaires. Depuis, seulement 4 appareils ont été livrés, dont un seul depuis début 2017. L’objectif de Cirrus est d’en livrer entre 25 et 50 cette année, et entre 75 et 125 par an dès 2018.
Cirrus précise qu’actuellement 18 à 20 Vision Jet sont en cours de fabrication, à différents stades, entre la production des éléments composites à Grand Forks (Dakota du Nord) et l’assemblage final à Duluth (Minnesota). Les livraisons ont lieu à Knoxville (Tennessee) où le constructeur est entrain de bâtir un support client global comme il n’en existe pas encore. Il a obtenu de la FAA son agrément de production en mars dernier.
Nick Newby, directeur des ventes et du marketing de Cirrus, a annoncé à Friedrichshafen que la certification européenne était « imminente », sans pouvoir être plus précis. L’EASA confirme. En fait la certification de l’avion est dépendante de celle du réacteur. Il semblerait que ce soit une affaire de jour. Quoi qu’il en soit, un premier SF50 Vision Jet est annoncé en Europe au deuxième trimestre 2017. L’Europe représente 15% des plus de 600 commandes en cours.
Malgré les cinq à six années d’attente pour recevoir un SF50, Cirrus continue d’en vendre à 1,96 M$ pièce. Newby explique que les clients achètent des SR22 pour patienter.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More