Six mois après la FAA, l’EASA délivre au monoréacteur SF-50 Vision Jet sa certification de type. Et c’est dans le cadre du salon EBACE de l’aviation d’affaires européenne que Cirrus Aircraft a officialisé l’événement.
D’événement, il en est effectivement question, cette après-midi, sur l’exposition statique du salon Ebace 2017. Dans la foulée de son homologue américaine, l’agence européenne de la sécurité aéronautique certifie non seulement un nouvel avion mais valide officiellement l’existence d’une nouvelle classe d’aéronef. Le SF-50 est un avion inédit et pour cette raison, la démarche de certification a été pour Cirrus Aircraft un véritable parcours du combattant.
Le constructeur américain a franchi les obstacles l’uns après les autres avec succès, s’en créant même de costauds. La FAA ne l’obligeait pas à réaliser des essais de son parachute de secours, puisque cet équipement de secours d’entrait pas dans aucune nomenclature. Le constructeur a néanmoins tenu à le faire et ce fut plus qu’une formalité administrative.
Ce choix illustre la démarche de Cirrus qui a voulu apporter sur le marché, un produit fini, qui réponde à la fois à l’attente de ses clients, mais aussi adapté à leur niveau hétérogène de compétences. Le défi est là. La logique est la même que celle qui a prévalu au développement de la gamme monomoteur SR20/22.
La gestation du SF-50 a été longue et laborieuse. Il a connu des hautes et des bas. Elle a mis vécu des points morts. Sans le sauvetage financier du chinois CAIGA, le Vision Jet n’aurait sans doute jamais atteint le stade de la certification.
Désormais la voie est libre pour l’entrée en service du pocket jet de Duluth. Cirrus Aircraft a entamé la montée en cadence de sa capacité de production. Les instructeurs ont commencé à former les premiers pilotes privés. Le support client monte lui aussi en puissance.
Pour 600 pilotes à travers le monde, le rêve du jet personnel n’a jamais été aussi proche de se concrétiser. Le premier SF-50 destiné à un client français sera livré d’ici 18 mois. Une dizaine d’exemplaires a été vendue en France. Le prix catalogue actuel du monoréacteur de Cirrus est de 1,9M$ et les délais atteingent 3 ans minimum.
A la fin du 20ème siècle, les Pocket Jets ont nourri les rêves des pilotes privés. Cirrus Aircraft l’a fait.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More