En 2021, Cirrus Aircraft a livré 442 monomoteurs SR. 4 clients sur 10 n'ont aucune expérience aéronautique, ni licence. L'avionneur les accompagnent dans leur apprentissage et leur pratique quotidienne. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Cirrus Aircraft qui domine depuis plus de 20 ans le marché du haut de gamme des avions à pistons prévoit de fortes progressions de ses livraisons en 2022 : +20% pour les monomoteurs de la gamme SR et +10% pour le monoréacteur VisionJet.
En 2021, Cirrus Aircraft a livré 442 monomoteurs SR, dont 361 SR22. Avec ces avions à plus d’un million de dollars pièce, le constructeur est en tête des ventes depuis plus de deux décennies et on ne voit pas qui pourrait remettre en question cette suprématie qui repose sur des avions performants et surtout sur une prise en compte des attentes des pilotes-propriétaires. La force de Cirrus est de réussir à attirer, en permanence, de nouveaux clients et de tenir ses promesses.
En 2021, 39% des commandes de monomoteurs SR ont été passées par des clients qui n’avaient aucune expérience aéronautique, ni la moindre licence. Des gens aisés qui ont appris à piloter sur leur avion pour répondre à leurs besoins de déplacements professionnels et personnels. Cela peut paraître inconcevable et pourtant c’est là que réside la clé du succès de Cirrus Aircraft.
Même si la silhouette du SR22 est familière, le modèle 2022 n’a plus rien à voir avec celui de la fin du 20ème siècle. Cette sixième évolution depuis 1999, est à la pointe de l’innovation technologique. Elle intègre toutes les solutions destinées à alléger la charge du pilote jusqu’à l’ultime solution de secours qu’incarne le parachute.
Depuis cinq ans, Cirrus Aircraft offre à tous pilotes qui achètent un Cirrus d’occasion trois jours de formation à domicile dispensés par un instructeur qui se déplace. Même si la transaction se fait en dehors du circuit commercial de Cirrus. En permanence, tout au long de l’année, à chaque instant, deux nouveaux propriétaires sont en formation.
Cirrus Aircraft n’a sans doute pas été le premier à prendre conscience qu’un avion est un produit comme un autre et que son succès repose sur le service apporté aux clients. Pas le premier, mais de toute évidence un de ceux qui vont le plus loin dans la démarche. Jusqu’à présent, il s’est focalisé sur les Etats-Unis qui représentent 75 % de ses ventes. Il semble vouloir aller chercher de nouveaux clients, notamment en Europe, où il reprend en main la distribution de ses avions. Après avoir implanté une tête de pont à Valenciennes (France), il en ouvrira une seconde en juin 2022, à Rotterdam (Pays-Bas).
Gil Roy
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.