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Aviation Générale

Le Citation Longitude, vaisseau amiral par intérim

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Gil Roy

 

Le Citation Longitude qui a effectué son premier vol le 8 octobre 2016, se substitue au Colombus, en attendant l’Hemisphere. Doté de commandes de vol électriques partielles fournies par Thales, le nouveau modèle haut de gamme devait être initialement équipé du moteur Silvercrest de Safran. A l’inverse de Dassault, Cessna y a renoncé pour tenir son calendrier.

Le futur rival des Bombardier Challenger 350, Dassault Falcon 2000S et Embraer Legacy 600 a pris son envol, samedi 8 octobre 2016, dans le ciel de Wichita. Le vol inaugural a duré 2 heures et 2 minutes et a permis aux deux pilotes d’essais, Ed Wenninger et Stuart Rogerson, de faire fonctionner les volets et la rentrée et la sortie du train d’atterrissage, de s’assurer du bon fonctionnement du système de pressurisation, et d’évaluer la stabilité et la maniabilité de l’avion. Les deux pilotes ont été agréablement surpris du degré de maturité de l’appareil. C’est ce qu’ils ont déclaré à leur retour.

Calendrier respecté

Le premier vol a donc eu lieu 11 mois après que Cessna en ait figé la configuration. C’était en novembre dernier à l’occasion de la convention annuelle de la NBAA. Le premier vol était alors annoncé pour l’été 2016, sans plus de précision, et l’entrée en service en 2017.

Scott Ernest, PDG de Textron Aviation, félicite les pilotes d’essais Ed Wenninger et Stuart Rogerson à l’issue du premier vol du Citation Longitude (8 octobre 2016). © Textron aviation

L’avion qui a effectué le premier vol est un prototype. Il est destiné à l’ouverture du domaine de vol et à la mise au point des commandes de vol. Le premier appareil de série, doit voler dans les semaines à venir annonce le constructeur. Il sera plus particulièrement utilisé pour les essais des systèmes.

Pour respecter son calendrier, Cessna a renoncé très tôt au moteur Silvercrest de Safran qu’il avait choisi initialement. L’incertitude qui pèse sur le programme Falcon 5X de Dassault, suite aux difficultés rencontrées par le motoriste français dans la mise au point de son nouveau moteur, lui donne raison. Au final, le Longitude est propulsé par deux moteurs Honeywell HTF7700L de 7.550 lb de poussée unitaire.

Haut de gamme par intérim

Le Longitude est le modèle haut de gamme de la famille Citation, en remplacement du Columbus qui ne verra jamais le jour et en attendant l’arrivée de l’Hemisphere. Avec son autonomie de 4.000 NM, le Citation Columbus aurait du être le nouveau vaisseau amiral de la famille de biréacteurs de Cessna. Ce programme a eu le malheur d’être lancé un an avant la crise financière de 2008. L’explosion de la bulle spéculative et des subprimes a eu raison de lui.

Le Citation Longitude mesure 20,42 m d’envergure, 22,30 m de long et 5,91 m de haut. © Textron Aviation

En remplacement, Cessna a lancé en 2011 le Latitude pour se positionner sur le marché des grandes cabines. Il a surenchéri, l’année suivante avec le Longitude, qui a la même section de cabine (2,11 m), mais plus de 2 m de plus en longueur. Le Longitude présentait initialement le plus grand rayon d’action de la famille, avec 4.000 NM d’autonomie.

Le Citation Longitude offre une charge utile de 1.500 lb, soit 680 kg. © Textron Aviation

En lançant fin 2015 l’Hemisphere, Cessna a redistribué les rôles entre ses trois modèles haut de gamme. Compte tenu des 4.500 NM de distance de franchissement de l’Hemisphere, celle du Longitude a été ramenée de 4.000 NM à 3.400 NM, afin de le repositionner, sur le créneau des « Super Mid Size », face au Falcon 2000S (3.350 NM), au Challenger 350 (3.200 NM) et au G280 (3.600 NM).

Commandes de vol électriques partielles

Thales signe les commandes de vol électriques de Citation Longitude. Il s’agit, pour être précis, de commandes de vol électriques partielles qui ne permettent qu’un contrôle de la gouverne de direction (« rudder-by-wire »).Cette solution s’appuie sur une paire d’unités de commande électronique intelligente (SECU pour Smart Electronic Control Units). Elle offre un gain de poids significatif par la suppression de nombreux câbles et poulies qui équipent les systèmes traditionnels. Le système électronique redondé et dissimilaire SECU permet aussi d’augmenter fortement l’intégrité et la disponibilité des commandes de vol.

Si sa cabine sera certifiée pour 10 passagers, c’est avec seulement 4 personnes à bord, dont deux pilotes, que le Citation Longitude atteint 3.400 NM (6.297 km). © Textron Aviation

Sur les bases des lois de pilotage fournies par Cessna, le système a été mis au point, développé et testé au sein du Centre de Compétences Commandes de Vol de Montréal par les équipes canadiennes de Thales. Le cockpit du Longitude est construit autour de la suite avionique Garmin G5000.

Cessna affiche de nouvelles ambitions

Celui qui vient de livrer son 5.000ème biréacteur d’affaires et qui revendique la place de numéro un sur ce marché de l’aviation d’affaires, a décidé de jouer dans la cour des grandes cabines. Embraer ne lui en laisse pas le choix. De plus, le marché se déplace vers le haut de gamme. Avec ses trois nouveaux modèles, Cessna élargit sa gamme et s’arme en vue d’une reprise des ventes qui tarde à venir.

Avec 3.400 NM d’autonomie et un emport de 12 personnes, le Citation Longitude est appelé à se substituer au Citation Sovereign+ (3.200 NM / 12) et au Citation X+ (3.460 NM / 12). © Textron Aviation

Le Longitude qui suit le Latitude, constitue aussi un saut technologique, non seulement vu du cockpit, mais également de la cabine où se fait de plus en plus la différence. Bien évidemment, les passagers (10 au maximum) pourront bénéficier de connexions internet haut débit et d’une altitude cabine de 5.950 ft (1.829 m). Mais pour pouvoir traverse l’Atlantique sans escale, de Teterboro (New Jersey) à Paris, ils ne devront est que deux en cabine, ou attendre l’Hemisphere.

Gil Roy

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/cessna-muscle-son-haut-de-gamme/

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le SILVERCREST ne sera très probablement jamais fourni et le Falcon 5x n'est pas prêt de voler un jour, à moins de le revoir pour un autre moteur...
    La vraie question c'est de connaître le "coût" du SILVERCREST pour Safran.
    Aujourd'hui c'est MORPHO qui est vendue (pour éponger SILVERCREST + LEAP), et demain...?

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