Après 63 ans d’une production ininterrompue, l’ultime PC-6 « Turbo Porter » de production (n°1019) vient de sortir de la ligne d’assemblage final. C’est une page de l’histoire de l’avionneur Suisse Pilatus Aircraft qui se tourne.
A l’heure où nous écrivons, le tout dernier exemplaire HB-FBE / PK-SNF termine ses essais avant d’être livré à son client SmartAviation. La chaîne d’assemblage de Stans ne verra donc plus de PC-6 sortir, elle qui était active depuis 1959.
Au cours des dernières années, le modèle n’était en réalité plus produit qu’en petit nombre (une dizaine par an) tandis que les dernières commandes remontaient à la mi-2018. Cet arrêt de la production, annoncé le 28 août 2017, avait été justifié par la conception très avancée en âge du PC-6. Cette ancienneté « ne permettant plus de fournir un développement continu dans la portée que nous souhaiterions. Le nom Pilatus signifiant «haute technologie» et «avions de dernière génération.» » avait expliqué Oscar J. Schwenk, anciennement président du conseil d’administration de Pilatus.
Au total, Pilatus aura produit 511 PC-6 « Porter » et « Turbo-Porter ». Un peu moins de 100 machines (92 selon nos sources) ont également été produites aux États-Unis sous licence par Fairchild Hiller. Le PC-6 a permis de fournir une percée internationale à Pilatus : ses capacités de décollage et d’atterrissage courts (STOL) et sa polyvalence générale lui ont valu une renommée mondiale et une réputation d’appareil robuste et «polyvalent». Tantôt largeur de parachutistes, avion de transport et même bombardier d’eau.
Parmi ses nombreuses réalisations, le Pilatus Porter a effectué plusieurs voyages de fret et de passagers à une charge utile maximale jusqu’à une altitude de 5.700 mètres – un record du monde qui n’a pas été amélioré même à ce jour.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More