Pilatus Aircraft assure que les clients de PC-6 peuvent compter sur au moins 20 ans de support et de pièces de rechange, garantissant ainsi des opérations pendant encore au moins quelques décennies. © Stephan Widmer
Après 63 ans d’une production ininterrompue, l’ultime PC-6 « Turbo Porter » de production (n°1019) vient de sortir de la ligne d’assemblage final. C’est une page de l’histoire de l’avionneur Suisse Pilatus Aircraft qui se tourne.
A l’heure où nous écrivons, le tout dernier exemplaire HB-FBE / PK-SNF termine ses essais avant d’être livré à son client SmartAviation. La chaîne d’assemblage de Stans ne verra donc plus de PC-6 sortir, elle qui était active depuis 1959.
Au cours des dernières années, le modèle n’était en réalité plus produit qu’en petit nombre (une dizaine par an) tandis que les dernières commandes remontaient à la mi-2018. Cet arrêt de la production, annoncé le 28 août 2017, avait été justifié par la conception très avancée en âge du PC-6. Cette ancienneté « ne permettant plus de fournir un développement continu dans la portée que nous souhaiterions. Le nom Pilatus signifiant «haute technologie» et «avions de dernière génération.» » avait expliqué Oscar J. Schwenk, anciennement président du conseil d’administration de Pilatus.
Au total, Pilatus aura produit 511 PC-6 « Porter » et « Turbo-Porter ». Un peu moins de 100 machines (92 selon nos sources) ont également été produites aux États-Unis sous licence par Fairchild Hiller. Le PC-6 a permis de fournir une percée internationale à Pilatus : ses capacités de décollage et d’atterrissage courts (STOL) et sa polyvalence générale lui ont valu une renommée mondiale et une réputation d’appareil robuste et «polyvalent». Tantôt largeur de parachutistes, avion de transport et même bombardier d’eau.
Parmi ses nombreuses réalisations, le Pilatus Porter a effectué plusieurs voyages de fret et de passagers à une charge utile maximale jusqu’à une altitude de 5.700 mètres – un record du monde qui n’a pas été amélioré même à ce jour.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.