Accueil » Aviation Générale » Comment organiser la cohabitation des drones avec les aéronefs pilotés

Comment organiser la cohabitation des drones avec les aéronefs pilotés

Le développement des drones inquiète pilotes professionnels et privés qui redoutent les collisions en vol. Alors que l’European Cockpit Association vient d’adresser ses recommandations aux régulateurs européens, dans le cadre du salon France Air Expo (Lyon-Bron, 4-6 juin 2015), Aerobuzz.fr proposera une table ronde sur la cohabitation des drones et des aéronefs.

« Une idée reçue fait que les petits drones sont assimilés à des jouets inoffensifs volant à basse altitude. Cependant, même un drone de moins de 1 kg, peut causer des dommages importants, voire catastrophiques par exemple à un hélicoptère en cas de collision, un hélicoptère étant, notamment, vulnérable au niveau du rotor de queue ou de la tête de rotor principal », affirme Dirk Polloczek, le président de l’European Cockpit Association (ECA). « Même en dessous de 500 pieds,...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Comment organiser la cohabitation des drones avec les aéronefs pilotés
    Henri, j’ai suivi votre avis et ai envoyé un compte-rendu d’AirProx à l’administration, à la FFPlum et aux utilisateurs de la plateforme d’Annemasse…
    J’ai en effet retrouvé ma trajectoire précise enregistrée sur iPad2 par l’application AirNavPro…

    Répondre
  • Comment organiser la cohabitation des drones avec les aéronefs pilotés
    Volant en autogire (ulm), j’ai croisé récemment à 4500ft en espace de classe E, près d’un aérodrome assez important (LFLI) un drone de type DJI…
    La visibilité offerte par ma machine DTA m’a permis de l’éviter mais aspirer ce drone dans mon rotor aurait été probablement catastrophique…
    Je n’ai pas eu la présence d’esprit sur le moment de faire un rapport d’Airprox…
    Comme dans d’autres domaines, je pense qu’il n’y aura de vraie sensibilisation du public qu’après quelques accidents graves… mais je n’ai pas trop envie de me dévouer!

    Répondre
    • Comment organiser la cohabitation des drones avec les aéronefs pilotés
      Mais vous avez encore le temps de faire un Airprox, si c’est récent ! Il faut alimenter le débat, c’est de la responsabilité de tous.
      Bons vols,
      Henri Payre

      Répondre
  • Comment organiser la cohabitation des drones avec les aéronefs pilotés
    Je cite : « La France a opté pour une réglementation qui accompagne le développement de l’activité. Cette approche a été reprise par l’EASA. « .

    Merveilleux, non ?

    Pourquoi ne pas adopter cette approche à tous les autres domaines de l’aviation, au lieu de les ensevelir sous des strates compactes de contraintes…. Accompagner le développement de l’hélico monoturbine, par exemple… Ou accompagner le développement du TP en monoturbine, tiens… Ou accompagner le développement de l’instruction en aéro-club, oui je sais je pousse le bouchon bien loin…

    Tôt ou tard, on paiera cher cette différence éhontée de traitement. On ne sait pas comment, mais ça viendra.

    Henri Payre

    Répondre
  • Comment organiser la cohabitation des drones avec les aéronefs pilotés
    Un ingénieur de la CRAM spécialisé dans la sécurité des machines par divers concepts d’automatismes m’avait expliqué la possibilité de réactivité spécifique liée aux engins :

    Il est possible de doter les drones d’un système multi-agents centré sur ce type d’engins.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.