Le développement des drones inquiète pilotes professionnels et privés qui redoutent les collisions en vol. Alors que l’European Cockpit Association vient d’adresser ses recommandations aux régulateurs européens, dans le cadre du salon France Air Expo (Lyon-Bron, 4-6 juin 2015), Aerobuzz.fr proposera une table ronde sur la cohabitation des drones et des aéronefs.
« Une idée reçue fait que les petits drones sont assimilés à des jouets inoffensifs volant à basse altitude. Cependant, même un drone de moins de 1 kg, peut causer des dommages importants, voire catastrophiques par exemple à un hélicoptère en cas de collision, un hélicoptère étant, notamment, vulnérable au niveau du rotor de queue ou de la tête de rotor principal », affirme Dirk Polloczek, le président de l’European Cockpit Association (ECA). « Même en dessous de 500 pieds,...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Comment organiser la cohabitation des drones avec les aéronefs pilotés
Henri, j’ai suivi votre avis et ai envoyé un compte-rendu d’AirProx à l’administration, à la FFPlum et aux utilisateurs de la plateforme d’Annemasse…
J’ai en effet retrouvé ma trajectoire précise enregistrée sur iPad2 par l’application AirNavPro…
Comment organiser la cohabitation des drones avec les aéronefs pilotés
Volant en autogire (ulm), j’ai croisé récemment à 4500ft en espace de classe E, près d’un aérodrome assez important (LFLI) un drone de type DJI…
La visibilité offerte par ma machine DTA m’a permis de l’éviter mais aspirer ce drone dans mon rotor aurait été probablement catastrophique…
Je n’ai pas eu la présence d’esprit sur le moment de faire un rapport d’Airprox…
Comme dans d’autres domaines, je pense qu’il n’y aura de vraie sensibilisation du public qu’après quelques accidents graves… mais je n’ai pas trop envie de me dévouer!
Comment organiser la cohabitation des drones avec les aéronefs pilotés
Mais vous avez encore le temps de faire un Airprox, si c’est récent ! Il faut alimenter le débat, c’est de la responsabilité de tous.
Bons vols,
Henri Payre
Comment organiser la cohabitation des drones avec les aéronefs pilotés
Je cite : « La France a opté pour une réglementation qui accompagne le développement de l’activité. Cette approche a été reprise par l’EASA. « .
Merveilleux, non ?
Pourquoi ne pas adopter cette approche à tous les autres domaines de l’aviation, au lieu de les ensevelir sous des strates compactes de contraintes…. Accompagner le développement de l’hélico monoturbine, par exemple… Ou accompagner le développement du TP en monoturbine, tiens… Ou accompagner le développement de l’instruction en aéro-club, oui je sais je pousse le bouchon bien loin…
Tôt ou tard, on paiera cher cette différence éhontée de traitement. On ne sait pas comment, mais ça viendra.
Henri Payre
Comment organiser la cohabitation des drones avec les aéronefs pilotés
Un ingénieur de la CRAM spécialisé dans la sécurité des machines par divers concepts d’automatismes m’avait expliqué la possibilité de réactivité spécifique liée aux engins :
Il est possible de doter les drones d’un système multi-agents centré sur ce type d’engins.