La gamme des moteurs au Jet-A de Continental, ici le CD-170 de 170 hp, a été produite et livrée à plus de 7.500 exemplaires. Plus de 2.000 moteurs sont actuellement en service qui totalisent plus de 10 millions d'heures de vol. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Continental a décidé de fêter ses 120 ans, cette année, partout dans le monde. A commencer par Mobile (Alabama), son fief, puis dans la foulée, sur tous les grands salons aéronautiques de 2025, y compris AERO Friedrichshafen (9-12 avril 2025). L'occasion de faire un retour sur le passé prestigieux de ce géant de l'industrie aéronautique et de faire le point sur ses projets.
En 1905, Continental Motors crée un moteur à quatre cylindres et à quatre temps qui séduira bon nombre de constructeurs automobiles aux États-Unis jusque dans les années 1930. En 1933, le motoriste se lance, brièvement, dans la construction d’automobiles sous le nom Continental-De Vaux. L’aventure durera un an, mais Continental fournit encore des moteurs aux marchés civils et militaires. L’entreprise participe à l’effort de guerre en équipant chars et camions.
Le motoriste connaît un tournant en 1929. A cette date, Continental Motors crée sa division de moteurs d’aviation générale. Ses moteurs rencontreront également le succès dans des applications militaires. Le motoriste développe un premier moteur en étoile avec 9 cylindres. Sur cette base, Continental Aircraft Engines Company développe le moteur A-70, avec 7 cylindres en étoile qui évoluera plus tard vers le R-670.
A partir de 1931, Continental développe le moteur A-40. Avec 4 cylindres à plat, il équipera notamment le Piper J-3 Cub. Le célèbre avion à ailes hautes sera aussi équipé plus tard du A-65 développant 65 hp.
Pendant la 2e guerre mondiale, Continental Aircraft Engine Company motorise le Fairchild PT-23 et le Stearman PT-13 avec un moteur en étoile de 7 cylindres et 220 ch, le R-670. Près de 12.000 moteurs sont construits pendant la guerre. A la fin du conflit mondial, le surplus de moteurs construits pour l’effort de guerre va motoriser les avions légers. En 1945, le R-670 motorisera par exemple le Cessna 190.
La production de Continental va alors se concentrer sur les moteurs à cylindres à plat et refroidis par air. Le O-200 motorisera le Cessna 150, les IO-520 et IO-550 seront montés sur les bimoteurs Beechcraft Bonanza.
L’entreprise nord-américaine connaît au fil des décennies plusieurs reprises. En 1965, Ryan Aeronautical acuqiert 50% de Continental Motors. En 1969, Teledyne acquiert intégralement le motoriste. Puis en 2010, Contiental passe sous capitaux chinois avec son acquisition par AVIC (Aviation Industry Corporation of China), tout en conservant son siège historique à Mobile, aux États-Unis.
Depuis 2008, Contiental s’engage dans le développement d’un moteur diesel, le TD-300. Le motoriste acquiert ensuite le fabricant de moteurs diesel Thielert en 2013.
Aujourd’hui, sous le nom de Contiental Aerospace Technologie depuis 2019, le motoriste propose 4 familles réparties en 12 moteurs. Le Continental Prime IO-370 pour l’aviation certifiée, les séries 200, 360, 470 et 500 à l’AvGas, la série des moteurs CD 100 à 300 au Jet-A et les moteurs Titan pour le non-certifié. Les moteurs Continental équipent de nombreux avions notamment chez Diamond Aircraft, Tecnam, Cessna, Piper, mais aussi le drone VSR700 d’Airbus Helicopters basé sur le Cabri G2.
Visitez le stand de Continental au salon AERO du 9 au 12 avril 2025, hall A3 stand 303.