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Contretemps pour SolarStratos dans sa tentative d’atteindre 10.000 mètres

SolarStratos vise aussi à démontrer qu’avec les technologies actuelles, il est possible de réaliser des prouesses qui dépassent le potentiel des énergies fossiles. © SolarStratos

L'avion solaire électrique SolarStratos, piloté par Raphaël Domjan, a tenté d'atteindre 10.000 mètres d'altitude le 29 août 2024. La météo et les orages au-dessus des Alpes suisses en ont décidé autrement, ne laissant SolarStratos monter qu'à 4.000 m. Partie remise pour l'équipe qui se prépare pour une nouvelle tentative.

Les équipes de SolarStratos s’étaient préparées depuis plusieurs mois pour réaliser leur objectif de record mondial. L’avion solaire électrique immatriculé HB-SXA a décollé de Sion, piloté par Raphaël Domjan, le 29 août 2024 avec pour objectif d’atteindre et dépasser les 10.000 m d’altitude. Battant ainsi le précédent record détenu par Solar Impulse avec 9.232 m.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) avait donné son autorisation de monter à très haute altitude, dans un espace aérien validé avec l’Armée suisse. L’avion a atteint 4.000 m puis a orbité au-dessus des Alpes en maintenant cette altitude, tout en rechargeant ses batteries à 75%.

Alors qu’il était prêt à s’élancer vers 7.500 m, la fenêtre météo s’est subitement refermée. Des orages en approche ont vu des vols commerciaux déroutés sur l’espace aérien prévu pour SolarStratos. Raphaël Domjan a dû temporiser en espérant une ouverture, qui n’est pas venue.

« C’est rageant et frustrant », concède Raphaël Domjan qui tire malgré tout un point positif : « La bonne nouvelle, c’est qu’on avait tout pour réussir… Et qu’on a fait le plus long vol de notre aventure ». HB-SXA a finalement atterri à Sion à 17h31 après 3h24 de vol et les batteries presque pleines.

Toute l’équipe de SolarStratos espère maintenant qu’une nouvelle fenêtre se présente d’ici fin la fin septembre. L’avion attend patiemment dans les hangars d’Alpark, où toute l’équipe a pris ses quartiers depuis le 18 juillet, réalisant une quinzaine de vols préparatoires au-dessus des Alpes suisses, dont sa 100e sortie le 31 juillet 2024.

Au cours de ces vols, les équipes ont pu définir la meilleure façon de profiter des thermiques, permettant de recharger les batteries tout en poursuivant l’ascension.

La barre des 10.000 m n’est toutefois qu’une étape. Pour Raphaël Domjan et son équipe, l’objectif est d’atteindre la stratosphère avec leur avion solaire électrique.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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