Publicité
Aviation Générale

Contretemps pour SolarStratos dans sa tentative d’atteindre 10.000 mètres

Published by
Fabrice Morlon

L’avion solaire électrique SolarStratos, piloté par Raphaël Domjan, a tenté d’atteindre 10.000 mètres d’altitude le 29 août 2024. La météo et les orages au-dessus des Alpes suisses en ont décidé autrement, ne laissant SolarStratos monter qu’à 4.000 m. Partie remise pour l’équipe qui se prépare pour une nouvelle tentative.

Les équipes de SolarStratos s’étaient préparées depuis plusieurs mois pour réaliser leur objectif de record mondial. L’avion solaire électrique immatriculé HB-SXA a décollé de Sion, piloté par Raphaël Domjan, le 29 août 2024 avec pour objectif d’atteindre et dépasser les 10.000 m d’altitude. Battant ainsi le précédent record détenu par Solar Impulse avec 9.232 m.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) avait donné son autorisation de monter à très haute altitude, dans un espace aérien validé avec l’Armée suisse. L’avion a atteint 4.000 m puis a orbité au-dessus des Alpes en maintenant cette altitude, tout en rechargeant ses batteries à 75%.

Alors qu’il était prêt à s’élancer vers 7.500 m, la fenêtre météo s’est subitement refermée. Des orages en approche ont vu des vols commerciaux déroutés sur l’espace aérien prévu pour SolarStratos. Raphaël Domjan a dû temporiser en espérant une ouverture, qui n’est pas venue.

« C’est rageant et frustrant », concède Raphaël Domjan qui tire malgré tout un point positif : « La bonne nouvelle, c’est qu’on avait tout pour réussir… Et qu’on a fait le plus long vol de notre aventure ». HB-SXA a finalement atterri à Sion à 17h31 après 3h24 de vol et les batteries presque pleines.

Toute l’équipe de SolarStratos espère maintenant qu’une nouvelle fenêtre se présente d’ici fin la fin septembre. L’avion attend patiemment dans les hangars d’Alpark, où toute l’équipe a pris ses quartiers depuis le 18 juillet, réalisant une quinzaine de vols préparatoires au-dessus des Alpes suisses, dont sa 100e sortie le 31 juillet 2024.

Au cours de ces vols, les équipes ont pu définir la meilleure façon de profiter des thermiques, permettant de recharger les batteries tout en poursuivant l’ascension.

La barre des 10.000 m n’est toutefois qu’une étape. Pour Raphaël Domjan et son équipe, l’objectif est d’atteindre la stratosphère avec leur avion solaire électrique.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité