La 22ème édition du salon Aero qui a lieu du 9 au 12 avril 2014 à Friedrichshafen, regroupe cette année encore environ 600 exposants venus du monde entier. Aerobuzz.fr vous fera vivre, toute la semaine, en direct l’actualité du plus grand rendez-vous européen de l’aviation générale. Restez connectés !
Alors que le salon Sun ’n Fun de Lakeland (Floride) a fermé ses portes le week-end dernier, Aero 2014 ouvre les siennes, ce matin, sur le bord du lac de Constance (Allemagne). Dans la foulée du show américain, le rendez-vous de Friedrichshafen devrait offrir son lot de nouveautés, même si une partie a déjà été dévoilée par Sun ‘n Fun. Tout en se gardant de tomber dans le chauvinisme primaire, force est de reconnaître qu’en aviation générale, depuis des années, les constructeurs européens font la course en tête. Il est donc logique qu’ils soient plus actifs à Friedrichshafen, où se déroule le plus dynamique « leur » salon, lequel spectacle aérien mis à part, n’a, du point de vue commercial et médiatique, rien à envier à Sun ‘n Fun, ni même à AirVenture (Oshkosh).
Près de 600 exposants sont présents dans les 10 halls de l’emblématique parc des expositions de Friedrichshafen. Au cours de ces dernières années, et particulièrement depuis qui le salon est passé sur un rythme annuel, l’éventail s’est élargi vers le haut de gamme avec la présence désormais systématiques de biréacteurs d’affaires : Citation Mustang de l’américain Cessna et Phenom 100 et 300 du brésilien Embraer notamment. Cette année est annoncé le nouvel Eclipse 550 récemment certifié par la FAA. Les visiteurs découvriront également le nouveau TBM900 de Daher-Socata, une alternative sérieuse aux VLJ (very light jet).
Mais c’est évidemment du côté des halls B que viendront les nouveautés les plus inattendues. Ce sont les halls qui regroupent les constructeurs d’ULM, de VLA et de LSA. C’est là que tchèques, slovènes, polonais, etc font battre le cœur d’Aero. Juste en face, trône l’aviation certifiée où Tecnam, Pipistrel et Flight Design feront le point sur leur quadriplace respectif en cours de développement. Au-delà des avionneurs, le gros des exposants est constitué par les équipementiers.
Aero 2014 a réuni pas moins de 22 exposants dans l’espace motorisation (« Engine Area »). On ira y chercher des informations sur la certification annoncée du Cessna C182 à moteur diesel SMA, mais aussi sur la stratégie du chinois AVIC qui après avoir racheté Continental Motors s’est offert Thielert. Sur « Avionics Avenue » sont rassemblées toutes les nouveautés, et elles sont nombreuses, en matière d’équipement de bord.
Signe des temps, Aero inaugure, en 2014, un nouvel espace d’exposition dédié aux drones. Déjà présents sur des stands isolés, les drones sont cette année, regroupés en un même endroit où seront d’ailleurs proposées des présentations en vol. Parce qu’il est en osmose avec l’aviation générale, le salon de Friedrichshafen en est aussi un véritable moteur. A partir d’aujourd’hui, rester branchés sur Aerobuzz.fr. Tout au long de la journée, et jusqu’au week-end prochain, nous vous ferons vivre Aero 2014 en direct.
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More