Publicité
Categories: Aviation Générale

Coup d’envoi d’Aero 2014 à Friedrichshafen

Published by
Aerobuzz

La 22ème édition du salon Aero qui a lieu du 9 au 12 avril 2014 à Friedrichshafen, regroupe cette année encore environ 600 exposants venus du monde entier. Aerobuzz.fr vous fera vivre, toute la semaine, en direct l’actualité du plus grand rendez-vous européen de l’aviation générale. Restez connectés !

Alors que le salon Sun ’n Fun de Lakeland (Floride) a fermé ses portes le week-end dernier, Aero 2014 ouvre les siennes, ce matin, sur le bord du lac de Constance (Allemagne). Dans la foulée du show américain, le rendez-vous de Friedrichshafen devrait offrir son lot de nouveautés, même si une partie a déjà été dévoilée par Sun ‘n Fun. Tout en se gardant de tomber dans le chauvinisme primaire, force est de reconnaître qu’en aviation générale, depuis des années, les constructeurs européens font la course en tête. Il est donc logique qu’ils soient plus actifs à Friedrichshafen, où se déroule le plus dynamique « leur » salon, lequel spectacle aérien mis à part, n’a, du point de vue commercial et médiatique, rien à envier à Sun ‘n Fun, ni même à AirVenture (Oshkosh).

Près de 600 exposants sont présents dans les 10 halls de l’emblématique parc des expositions de Friedrichshafen. Au cours de ces dernières années, et particulièrement depuis qui le salon est passé sur un rythme annuel, l’éventail s’est élargi vers le haut de gamme avec la présence désormais systématiques de biréacteurs d’affaires : Citation Mustang de l’américain Cessna et Phenom 100 et 300 du brésilien Embraer notamment. Cette année est annoncé le nouvel Eclipse 550 récemment certifié par la FAA. Les visiteurs découvriront également le nouveau TBM900 de Daher-Socata, une alternative sérieuse aux VLJ (very light jet).

Mais c’est évidemment du côté des halls B que viendront les nouveautés les plus inattendues. Ce sont les halls qui regroupent les constructeurs d’ULM, de VLA et de LSA. C’est là que tchèques, slovènes, polonais, etc font battre le cœur d’Aero. Juste en face, trône l’aviation certifiée où Tecnam, Pipistrel et Flight Design feront le point sur leur quadriplace respectif en cours de développement. Au-delà des avionneurs, le gros des exposants est constitué par les équipementiers.


Aero 2014 a réuni pas moins de 22 exposants dans l’espace motorisation (« Engine Area »). On ira y chercher des informations sur la certification annoncée du Cessna C182 à moteur diesel SMA, mais aussi sur la stratégie du chinois AVIC qui après avoir racheté Continental Motors s’est offert Thielert. Sur « Avionics Avenue » sont rassemblées toutes les nouveautés, et elles sont nombreuses, en matière d’équipement de bord.

Signe des temps, Aero inaugure, en 2014, un nouvel espace d’exposition dédié aux drones. Déjà présents sur des stands isolés, les drones sont cette année, regroupés en un même endroit où seront d’ailleurs proposées des présentations en vol. Parce qu’il est en osmose avec l’aviation générale, le salon de Friedrichshafen en est aussi un véritable moteur. A partir d’aujourd’hui, rester branchés sur Aerobuzz.fr. Tout au long de la journée, et jusqu’au week-end prochain, nous vous ferons vivre Aero 2014 en direct.

La rédaction

Les drones sont appelés à occuper une place de plus en plus importante au sein du salon Aero, comme de l'aviation générale
Au fil des éditions, Aero est monté en gamme
Pour la troisième fois, il y aura à Aero 2014, un espace consacré tout spécialement aux systèmes de propulsion dans l’aviation
Le salon Aero est devenu pour les constructeurs aéronautiques et les équipementiers un rendez-vous incontournable.
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité