Pour les Citoyens du ciel, l'ULM est un outil, un trait-d'union pour aider des jeunes à trouver leur voie. © Les citoyens du ciel
C’est reparti pour une nouvelle promotion de Citoyens du Ciel. Trois ans pour aider des jeunes « singuliers ou défavorisés » à devenir, au-delà du cadre aéronautique, des citoyens à part entière. Et ça marche depuis 2012 !
C’est dans la continuité de son action et dans son travail en profondeur que réside l’exemplarité de la démarche des Citoyens du Ciel, cette association toulousaine créée il y a un peu plus de dix ans maintenant. L’ULM est pour elle un outil qui permet de donner une dimension singulière au cadre dans laquelle se déploie la formation. Parce qu’à travers la Coupe des Citoyens du ciel, il s’agit de formation à part entière…
Il ne s’agit pas seulement d’un apprentissage du pilotage pour les jeunes qui le peuvent, mais surtout de l’acquisition d’un savoir-faire et d’un savoir-être. L’aviation apporte de la passion et de la gravité, elle permet de développer le sens de la responsabilité. Et ce n’est effectivement pas en un baptême de l’air ou un week-end qu’il est possible d’atteindre ce but.
Le drone fait son entrée dans l’univers des Citoyens du ciel. © Les Citoyens du cielAu-delà d’une formation qui, bien que reposant sur des principes établis n’a rien d’académique, c’est en quelque sorte un parcours initiatique que proposent les Citoyens du Ciel à une quinzaine de jeunes qualifiés de « singuliers ou défavorisés ». La vie ne leur a pas fait de cadeau. Les Citoyens les aident à surmonter leur handicape physique, mental ou social, pour trouver leur place dans la société.
L’idée géniale des Citoyens du ciel est de transposer cet apprentissage structuré dans le quotidien d’une association. Pendant trois ans, les jeunes membres franchissent les étapes, occupent des fonctions nouvelles. Ils apprennent la solidarité et la vie en communauté, notamment lors du rallye annuel ou de l’organisation de manifestations publiques.
Au fil des mois, ils prennent de l’assurance. A leur tour, ils encadrent les nouveaux. Au bout de trois ans, ils peuvent « s’envoler plus confiants en eux et en leur avenir », affirme Jean-Paul Burgues, le président des Citoyens du Ciel. Sur la durée, les bénévoles de l’association les aident à découvrir leurs complémentarités et leurs capacités à apprendre.
Le coup d’envoi de l’édition 2017 de la Coupe des Citoyens du ciel a été donné le 18 mars, sur l’aérodrome de Muret-Lherm, en compagnie des équipages de la Crazy Piper Team, cette patrouille burlesque composée de trois Piper Cub. Lors de la deuxième journée, le 22 Avril, sur la piste de Nègrepelisse près de Montauban, ils ont pu voler à bord des ULM de l’association et appréhender « la magie du vol » en pilotant des drones.
Encadrés par les bénévoles de l’association, les jeunes bénéficient de l’expérience en vol de leurs ainés qui leur transmettent, leur passion, leur savoir-faire comme leur savoir-être. © Les Citoyens du ciel
Chaque journée de rassemblement-formation s’articule autour des thèmes qui « font et sont la vie des Citoyens du Ciel », explique Jean-Paul Burgues : « les règles de base de l’aéronautique, le vol et sa préparation, le parcage des avions et ULM, la sécurité sur la piste, le médical (contenu des trousses d’urgence, l’hygiène, les numéros d’urgence), la logistique (l’organisation, la responsabilisation, le respect des lieux et des personnes qui accueillent l’association), les relations humaines (mieux se connaître soi-même, comprendre ses zones de confort et celles des autres pour respecter les singularités de chacun). »
La Coupe des Citoyens du ciel est une action parmi d’autres que mène cette association. Et ses autres initiatives sont tout aussi ambitieuses et désintéressées, tout autant généreuses.
Gil Roy
La Chaine Youtube des Citoyens du ciel
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un grand Bravo