Publicité
Categories: Aviation Générale

Coupe 100-24 : compte-à-rebours enclenché au salon du Bourget

Published by
Martin R.

A une semaine du coup d’envoi de l’édition 2013 de la Coupe Breitling 100-24, les organisateurs ont réuni les 16 équipages qui tenteront de relier Clermont-Ferrand à Villacoublay, entre le 27 et le 28 juin prochain, en 24 heures et en passant par 100 aérodromes.


C’est logiquement sur la terrasse Breitling, au salon du Bourget, que le compte-à-rebours de la Coupe 100-24 2013 a été enclenché. Breitling est le chronométreur officiel de ce challenge qui réunit cette année 16 équipages. Force est de constater que, pour cette quatrième édition, les organisateurs ne sont pas parvenus à faire le plein, c’est-à-dire à atteindre 20 avions. La barre est placée haut, ce qui implique que les pilotes qui se lancent dans ce défi doivent s’investir dans une préparation rigoureuse, mais aussi dans un entraînement pratique. Cela a un coût et sans sponsor, le budget doit être supporté pour chaque membre de l’équipage.

Ceux qui ont goûté à l’ambiance de cette épreuve reviennent. C’est le cas de la quasi totalité des équipages, à commencer par les hollandais et les belges d’AéroPlus (deuxième participation), des Ailes du Parlement (4ème), d’Air Alsace (4ème), de l’aéro-club Air France, de l’AOPA (3ème), des Chtis Volants (3ème), du Cergy Pontoise Air Club (3ème), de l’ENAC (2ème), des Kangourous Ailés (4ème), l’Opération Brocard (2ème) et bien sûr l’Armée de l’Air (4ème) partenaire de la première heure. L’équipe Philéas, vainqueur en 2012, remet son titre en jeu. Parmi les petits nouveaux, le Team Champagne basé à Vatry, le Cerle Aéro et l’équipage 100% féminin aux couleurs de la nouvelle compagnie régionale Hop !.

Rendez-vous, le jeudi 27 juin 2013, à Clermont-Ferrand où le départ sera donné à 10h00. Arrivée, 24 heures plus tard, sur la base aérienne de Villacoublay

Lionel Guerin, président de Hop !, entouré d'une partie de l'équipage féminin qui participe à la Coupe 100-24 sous les couleurs de sa compagnie
Une partie de l'équipage Aéro-Club Air France sur Cirrus SR22
5 des 12 pilotes (dont deux filles) de l'équipe ENAC
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Coupe 100-24 : compte-à-rebours enclenché au salon du Bourget
    "L’équipe Philéas, vainqueur en 2012, remet son titre en jeu"
    Ah bon, je pensais que c'était l'équipe French Air Force qui avait gagné en 2012 ??? On m'aurait menti ? ;-)

    Xavier Buffa, équipe (vainqueure) French Air Force 2012

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.