Publicité
Categories: Aviation Générale

Coupe 100-24 : compte-à-rebours enclenché au salon du Bourget

Published by
Martin R.

A une semaine du coup d’envoi de l’édition 2013 de la Coupe Breitling 100-24, les organisateurs ont réuni les 16 équipages qui tenteront de relier Clermont-Ferrand à Villacoublay, entre le 27 et le 28 juin prochain, en 24 heures et en passant par 100 aérodromes.


C’est logiquement sur la terrasse Breitling, au salon du Bourget, que le compte-à-rebours de la Coupe 100-24 2013 a été enclenché. Breitling est le chronométreur officiel de ce challenge qui réunit cette année 16 équipages. Force est de constater que, pour cette quatrième édition, les organisateurs ne sont pas parvenus à faire le plein, c’est-à-dire à atteindre 20 avions. La barre est placée haut, ce qui implique que les pilotes qui se lancent dans ce défi doivent s’investir dans une préparation rigoureuse, mais aussi dans un entraînement pratique. Cela a un coût et sans sponsor, le budget doit être supporté pour chaque membre de l’équipage.

Ceux qui ont goûté à l’ambiance de cette épreuve reviennent. C’est le cas de la quasi totalité des équipages, à commencer par les hollandais et les belges d’AéroPlus (deuxième participation), des Ailes du Parlement (4ème), d’Air Alsace (4ème), de l’aéro-club Air France, de l’AOPA (3ème), des Chtis Volants (3ème), du Cergy Pontoise Air Club (3ème), de l’ENAC (2ème), des Kangourous Ailés (4ème), l’Opération Brocard (2ème) et bien sûr l’Armée de l’Air (4ème) partenaire de la première heure. L’équipe Philéas, vainqueur en 2012, remet son titre en jeu. Parmi les petits nouveaux, le Team Champagne basé à Vatry, le Cerle Aéro et l’équipage 100% féminin aux couleurs de la nouvelle compagnie régionale Hop !.

Rendez-vous, le jeudi 27 juin 2013, à Clermont-Ferrand où le départ sera donné à 10h00. Arrivée, 24 heures plus tard, sur la base aérienne de Villacoublay

Lionel Guerin, président de Hop !, entouré d'une partie de l'équipage féminin qui participe à la Coupe 100-24 sous les couleurs de sa compagnie
Une partie de l'équipage Aéro-Club Air France sur Cirrus SR22
5 des 12 pilotes (dont deux filles) de l'équipe ENAC
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Coupe 100-24 : compte-à-rebours enclenché au salon du Bourget
    "L’équipe Philéas, vainqueur en 2012, remet son titre en jeu"
    Ah bon, je pensais que c'était l'équipe French Air Force qui avait gagné en 2012 ??? On m'aurait menti ? ;-)

    Xavier Buffa, équipe (vainqueure) French Air Force 2012

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité