A une semaine du coup d’envoi de l’édition 2013 de la Coupe Breitling 100-24, les organisateurs ont réuni les 16 équipages qui tenteront de relier Clermont-Ferrand à Villacoublay, entre le 27 et le 28 juin prochain, en 24 heures et en passant par 100 aérodromes.
C’est logiquement sur la terrasse Breitling, au salon du Bourget, que le compte-à-rebours de la Coupe 100-24 2013 a été enclenché. Breitling est le chronométreur officiel de ce challenge qui réunit cette année 16 équipages. Force est de constater que, pour cette quatrième édition, les organisateurs ne sont pas parvenus à faire le plein, c’est-à-dire à atteindre 20 avions. La barre est placée haut, ce qui implique que les pilotes qui se lancent dans ce défi doivent s’investir dans une préparation rigoureuse, mais aussi dans un entraînement pratique. Cela a un coût et sans sponsor, le budget doit être supporté pour chaque membre de l’équipage.
Ceux qui ont goûté à l’ambiance de cette épreuve reviennent. C’est le cas de la quasi totalité des équipages, à commencer par les hollandais et les belges d’AéroPlus (deuxième participation), des Ailes du Parlement (4ème), d’Air Alsace (4ème), de l’aéro-club Air France, de l’AOPA (3ème), des Chtis Volants (3ème), du Cergy Pontoise Air Club (3ème), de l’ENAC (2ème), des Kangourous Ailés (4ème), l’Opération Brocard (2ème) et bien sûr l’Armée de l’Air (4ème) partenaire de la première heure. L’équipe Philéas, vainqueur en 2012, remet son titre en jeu. Parmi les petits nouveaux, le Team Champagne basé à Vatry, le Cerle Aéro et l’équipage 100% féminin aux couleurs de la nouvelle compagnie régionale Hop !.
Rendez-vous, le jeudi 27 juin 2013, à Clermont-Ferrand où le départ sera donné à 10h00. Arrivée, 24 heures plus tard, sur la base aérienne de Villacoublay
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Coupe 100-24 : compte-à-rebours enclenché au salon du Bourget
"L’équipe Philéas, vainqueur en 2012, remet son titre en jeu"
Ah bon, je pensais que c'était l'équipe French Air Force qui avait gagné en 2012 ??? On m'aurait menti ? ;-)
Xavier Buffa, équipe (vainqueure) French Air Force 2012