Publicité
Categories: Aviation Générale

Coupe Breitling 100-24 : le compte à rebours est enclenché

Published by
Gil Roy

Les 15 équipages sont attendus le 15 juin 2011 sur la ligne de départ du défi 100-24, à Toulouse-Francazal. Pour la première fois, ils partent tous du même aérodrome.


En 2009, lors de la première édition du défi 100-24, l’intérêt de la course de vitesse se limitait à savoir si les 12 pilotes qui composaient l’équipage de l’unique avion, un Cirrus SR22, seraient en mesure de relier 100 aérodromes en 24 heures. En 2010, l’épreuve a été pimentée avec son ouverture à 10 équipages. Une véritable compétition s’est substituée à la course contre la montre. Cette année, l’intérêt est encore renforcé, non seulement parce que le nombre des concurrents est passé à 15, mais surtout parce que, contrairement à la précédente édition, tous partiront du même terrain. Le choix de l’itinéraire en fonction des passages obligés imposés par le règlement, des relais et des conditions météorologiques sera déterminant. Il sera possible de suivre en direct les équipages et ainsi d‘évaluer en temps réel les stratégies de course.

Patricia Lamy (Arc en ciel communication), en charge des relations extérieures au sein du comité d’organisation classe les concurrents en deux catégories : « il y a ceux comme Aeromecanic, Orbyflyers ou Venyo, qui mettent de gros moyens œuvre, avec plusieurs avions d’assistance et même pour certains, un PC course. Et puis, il y a les autres, pour lesquels, le Défi Breitling 100-24 est d’abord l’opportunité de partager une aventure aérienne entre copains. C’est le cas notamment des aéro-clubs qui sont en nombre cette année. Quelque soit leur objectif, les quinze équipages posent de nombreuses questions et semblent se préparer très sérieusement ». Les organisateurs ont prévenu qu’ils seraient intransigeants avec la sécurité. Ils seront à cheval sur le respect des règles de l’air et sanctionneront les approches non conformes. Les pénalités pourront aller jusqu’à l’exclusion.

Les concurrents s’envoleront donc mercredi 15 juin 2011 de Toulouse-Francazal. L’arrivée sera jugée, 24 heures plus tard, le jeudi 16 juin, sur la base aérienne de Villacoublay. Il sera possible de suivre la course en direct sur Aerobuzz.fr.

G.R.
BanierePub100-24-2.swf

Le défi Air France 100-24
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.