Les 15 équipages sont attendus le 15 juin 2011 sur la ligne de départ du défi 100-24, à Toulouse-Francazal. Pour la première fois, ils partent tous du même aérodrome.
En 2009, lors de la première édition du défi 100-24, l’intérêt de la course de vitesse se limitait à savoir si les 12 pilotes qui composaient l’équipage de l’unique avion, un Cirrus SR22, seraient en mesure de relier 100 aérodromes en 24 heures. En 2010, l’épreuve a été pimentée avec son ouverture à 10 équipages. Une véritable compétition s’est substituée à la course contre la montre. Cette année, l’intérêt est encore renforcé, non seulement parce que le nombre des concurrents est passé à 15, mais surtout parce que, contrairement à la précédente édition, tous partiront du même terrain. Le choix de l’itinéraire en fonction des passages obligés imposés par le règlement, des relais et des conditions météorologiques sera déterminant. Il sera possible de suivre en direct les équipages et ainsi d‘évaluer en temps réel les stratégies de course.
Patricia Lamy (Arc en ciel communication), en charge des relations extérieures au sein du comité d’organisation classe les concurrents en deux catégories : « il y a ceux comme Aeromecanic, Orbyflyers ou Venyo, qui mettent de gros moyens œuvre, avec plusieurs avions d’assistance et même pour certains, un PC course. Et puis, il y a les autres, pour lesquels, le Défi Breitling 100-24 est d’abord l’opportunité de partager une aventure aérienne entre copains. C’est le cas notamment des aéro-clubs qui sont en nombre cette année. Quelque soit leur objectif, les quinze équipages posent de nombreuses questions et semblent se préparer très sérieusement ». Les organisateurs ont prévenu qu’ils seraient intransigeants avec la sécurité. Ils seront à cheval sur le respect des règles de l’air et sanctionneront les approches non conformes. Les pénalités pourront aller jusqu’à l’exclusion.
Les concurrents s’envoleront donc mercredi 15 juin 2011 de Toulouse-Francazal. L’arrivée sera jugée, 24 heures plus tard, le jeudi 16 juin, sur la base aérienne de Villacoublay. Il sera possible de suivre la course en direct sur Aerobuzz.fr.
G.R.
BanierePub100-24-2.swf
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More