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Crash d’un B17 près de Chicago

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Gil Roy

Le B17 Forteresse Volante de la Liberty Fondation a entièrement été détruite par le feu, le 13 juin 2011, à la suite d’un atterrissage d’urgence dans un champ.

L’accident a eu lieu dans la région de Chicago. Le B17 « Liberty Belle » venait de décoller de l’aéroport municipal d’Aurora (Illinois), lundi 13 juin, vers 9h30, quand il a été contraint à un atterrissage d’urgence, suite à un feu moteur. Le pilote a réussi à poser le quadrimoteur. Les sept occupants ont pu l’évacuer avant que les flammes ne le détruisent entièrement.

Le B17 Forteresse Volante appartenait à la fondation Liberty depuis 1992. Il avait été remis en vol en 2004. Lors de l’accident, il effectuait une tournée des Etats-Unis.

Le bombardier historique B17 a entièrement été détruit
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Crash d'un B17 près de Chicago
    Bonjour

    " Macé " masqué...démasqué..?

    30 heures.... 300 heures...3000 heures...30 000 heures...

    Les plus vieux avions ou les plus vieux planeurs, les plus puissantes ou les moins puissantes...les plus connues ou les plus anonymes machines pilotées par des "Jean Marie SAGET " ou " Ramon JOSA " n'ont jamais affublés ces pilotes de jalousies ou de propos agressifs envers qui que ce soit...trop occupés sans doute aux seuls objectifs : Faire voler ces machines instables, puis voler et faire voler dans ces avions fiables pour l'un, ou aider des plus jeunes à intégrer une discipline " intimiste " qui consiste de nuit, par mauvais temps à poser un avion sur un bateau " perdu " dans l'océan, et ce, même fatigué par un retour de mission de guerre pour l'autre.

    Si aujourd'hui ces avions leurs permettent de voler, c'est que des anonymes, des plus riches, des plus fous, des plus passionnés maintiennent des Vampires, des Corsaires ou maintenant des Zéphir en état de voler... Et même avec de l'argent, une telle entreprise n'est pas rien...!

    Menés par ces pilotes aux âmes bien nées, même les oiseaux s'arrêtent de voler pour les regarder évoluer avec grâce...

    Dès lors que l'on adhère un tant soit peu à ces constats, comment peut-on dire que les commentaires d'Adam SHAW sont stupides ?

    Son immense expérience aéronautique et les belles évolutions dont il nous gratifie dans un joli ballet aérien auprès de Marianne sur les frêles CAP 10, ou sa renommée littéraire internationale ne conduisent sûrement pas ses propos en vous traitant de suffisant...Je le sais trop modeste et discret pour que lui soient prêtées de telles intentions.

    Ne pensez vous pas en revanche, que ce sont vos propres propos qui alimentent les retours, y compris les miens.

    Ne pensez vous pas qu'être au fait du travail en équipe, par la connaissance du CRM, c'est être en possession de ces connaissances aéronautiques nouvelles permettant d'accorder plus d'importance à l'humain et au travail en équipe ?

    C'est aussi mieux comprendre l'autre et avoir plus de tolérance dans un cadre de travail.

    Me permettez vous donc une question ?

    Pourquoi en vouloir autant à celles ou ceux qui ont l'argent pour faire voler ces machines ?

    Piloter des avions anciens n'exclue nullement de s'enrichir des nouveautés telles que les Facteurs Humains et le Crew Research Management..

    Vos différents écrits ne semblent pas répondre à ces critères d'où sans doute l'effet boomerang de vos propos.

    Adam donne son nom....moi également.

    Saint Exupéry disait : Faites les se rencontrer, ils se comprendront mieux...(les hommes...)

    Peut être aurai-je le plaisir de vous rencontrer sur un meeting ?

    En attendant, bons vols et soyez prudent.

    Pierre BUFFET
    Commentateur Aéro et parfois pilote de drôles de machines...anciennes ou non..

  • Crash d'un B17 près de Chicago
    Bonjour M.Roy, je pense que l'avion devait s'appeler "Liberty Bell" et non Liberty Belle?

    Bien a vous

    Un fidèle lecteur

  • Crash d'un B17 près de Chicago
    Bonjour,

    Puisque le modérateur de ce forum, n'a pas retiré le commentaire stupide et agressif de Mr Adam Shaw, je me permets de faire une ou deux réflexions.

    L'avion en question appartient à une fondation, l'équipage est sauf. Une fondation ce sont des centaines d'anonymes qui donne un peu d'argent pour pour une cause, en Norvège il navigue deux superbes 3 mois du 19ème siècles avec ce statut.
    Il est possible d'y faire une petite croisière en tirant les bouts.

    Puisqu'il n'y a que des dommages matériels et surtout une volonté non pas de profité mais de perpétuer un souvenir sans esprit de lucre, je suis prêt à parier que cet avion aussi endommagé soit-il ira dans un atelier pour une reconstruction si longue et si coûteuse soit-elle.

    Pour info, j'ai 3000 h de vols et le plus vieil avion que j'ai eu entre les mains datait de 1932 et pour les planeurs de 1947.

    Bien à vous aux donneurs de leçons qui savent tout.

  • Crash d'un B17 près de Chicago
    eh bien, un B25 en europe, ce b17
    quelle tristesse!
    heureusement a chaque fois tout le monde est sauf

  • Crash d'un B17 près de Chicago
    Que drira le brave Macé masqué this time? Que c'est la faute a... qui?
    Adam Shaw

  • Crash d'un B17 près de Chicago
    Sale temps pour les old-timers, mais dans cette triste nouvelle le plus important est que cette catastrophe a épargné les âmes à bord.

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