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Crash d’un Piper Seneca après son décollage de Grenoble-Saint Geoirs (actualisé le 8/01/2013)

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Philippe Chetail

Un couple et ses trois enfants, rentrant au Maroc après des vacances à Méribel, ont trouvé la mort dans l’accident inexpliqué du bimoteur familial, samedi 5 janvier 2013, à 13h26, près de l’aéroport de Grenoble-Saint Geoirs.


Actualisation au 8 janvier 2013, 10h30

A la suite de l’accident survenu au Piper PA 34 peu après son décollage de l’aérodrome de Grenoble – Saint Geoirs (38) à 13 h 26, samedi 5 janvier 2013, le Bureau Enquêtes et Analyses (BEA) a dépêché 3 enquêteurs sur les lieux. Ce lundi, ce sont plus de 20 techniciens de l’Aviation Civile et gendarmes de la section de recherches des transports aériens de Roissy et de l’identification Criminelle qui tentent de trouver des éléments d’explication de ce drame. Rappelons que l’avion, immatriculé CN-DAY, qui devait se rendre à Casablanca (Maroc) après une escale à Reus (Espagne) est entré en collision avec la base des collines, non loin des habitations, à environ 3 nautiques au sud de l’aérodrome.

Aucune hypothèse n’est actuellement privilégiée pour déterminer les causes de l’accident, mais chaque détail est minutieusement étudié par les enquêteurs, un travail rendu difficile par l’état de l’épave dont il subsiste que quelques morceaux calcinés.

Même si les conditions météorologiques du samedi 5 janvier 2013 n’étaient pas optimales sur cette partie du département, avec une base des nuages qui « accrochait » le relief environnant l’aéroport, elles n’étaient pas une entrave à un pilote expérimenté adoptant un régime de vol approprié (IFR). Il semble toutefois que le pilote ait choisi de quitter Grenoble en appliquant les règles du vol à vue (VFR). L’avion serait entré rapidement dans la couche entre 700 et 800 pieds/sol (2000 Ft QNH) après le décollage (en piste 09) et après un virage à droite, aurait percuté le sol en forte inclinaison.

Même si la cause la plus probable est celle d’une perte de contrôle de l’appareil dans le nuage, aucune autre hypothèse n’est négligée par les enquêteurs, ce que confirme un représentant du parquet de Grenoble : “Il est beaucoup trop tôt pour affirmer quoi que ce soit. Le crash peut être consécutif à une défaillance technique sur l’appareil comme la résultante d’une erreur de pilotage » Un témoin affirme aussi avoir entendu un des moteurs de l’avion émettre des toussotements peu après le décollage… Comme toutes les autres témoignages, cette piste sera vérifiée lors de l’examen des moteurs. Par ailleurs, des recherches sont menées au Maroc actuellement pour connaître les qualifications exactes du pilote et son niveau d’expérience.

Des amis des victimes qui devaient, comme elles, rejoindre le Maroc via l’Espagne dans un autre bimoteur de type Diamond DA 42 Twin Star, avaient quitté l’aéroport quelques minutes plus tôt sans que le pilote ne rencontre de problème particulier. Après avoir appris le drame qui venait de survenir, le pilote s’est dérouté sur l’aéroport d’Avignon. Il devrait repartir pour le Maroc après l’escale à Reus aujourd’hui.

Philippe Chetail

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Article mis en ligne le 6 janvier 2013

A 13 h 26, samedi 5 janvier 2013, soit 3 minutes après son décollage de l’aéroport de Grenoble-St Geoirs, un bimoteur de type Piper Seneca V a percuté, pour une raison encore inconnue, une colline au lieu dit « Cours », non loin du Col de Toutes Aures, sur le territoire de la commune de Saint Pierre de Bressieux (Isère). L’alerte a été donnée rapidement par un habitant de la commune proche du lieu de l’accident, qui a vu l’avion s’écraser dans les arbres. Les secours dépêchés sur place dont l’équipage d’un hélicoptère ont alors découvert l’avion en feu et cinq corps sans vie.

Originaires de Casablanca, un couple franco-marocain et leurs trois jeunes enfants, une fille et deux garçons de 6 à 13 ans retournaient au Maroc à bord de leur appareil, après avoir passé les fêtes de Noël dans la station de Méribel, en Savoie. Le Piper Seneca V était immatriculé au Maroc. Le plan de vol déposé préalablement au décollage, prévoyait une escale en Espagne.
Le père, Farid Berrada, 46 ans, était aux commandes. Il était PDG de Colorado, une importante société de peinture au Maroc.

Rachida Jaadi, porte-parole de l’ambassade du Maroc à Paris, a déclaré avoir été informée « par la cellule de crise du Quai d’Orsay que cinq ressortissants marocains étaient morts dans le crash« . Le consul du Maroc à Lyon s’est rendu sur le site de l’accident en fin d’après midi.

Une équipe spécialisée composée d’experts de la Gendarmerie des Transports Aériens a été dépêchée sur place depuis Paris pour déterminer les causes de l’accident. Aucune hypothèse n’était privilégiée samedi soir par les enquêteurs.

Philippe Chetail

Le Piper Seneca V qui se rendait à Casablanca (Maroc) s'est écrasé peu de temps après son décollage de l'aéroport Grenoble-Saint Geoirs
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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Crash d’un Piper Seneca après son décollage de Grenoble-Saint Geoirs (actualisé le 8/01/2013)
    la photo est là pour montrer au commun des mortels, comme moi, de quel type d'avion il s'agit, à quoi il ressemble. Les"puristes " de l'aéro-club de Valloire sont un peu tatillons, je trouve. Du genre à contester les 2 crashes du 11 septembre parce que les photos d 'illustration des 2 appareils ne correspondaient pas aux vrais avions ...?

  • Crash d’un Piper Seneca après son décollage de Grenoble-Saint Geoirs (actualisé le 8/01/2013)
    Chers amis d'AéroBuzz,

    Loin de moi l'idée de vouloir occulter le caractère dramatique de tout accident tel que celui-ci ; je me permets simplement de faire une remarque aux responsables d'éditions. En effet, comment ne pas prendre les précautions d'usage qui s'imposent dans ce genre de situation? Mettre dans ce type d'article la photo d'un appareil immatriculé PT donc au Brésil, ne pouvait que vous attirer des commentaires...
    Il est indispensable de surveiller, de "checker" encore et encore chaque petit détail qui ne manquera jamais d'être remarqué, utilisé voire exploité comme il se doit !
    ( Grenoble-Saint-Geoirs, Lyon-Satolas, Marseille-Marignane, Nantes-Ch.Bougon Brest-G...etc. OUBLIEZ !!! )

    Un abonné désireux de pouvoir profiter de vos articles, même s'ils ne sont pas parfaits, tout comme lui !

  • Crash d’un Piper Seneca après son décollage de Grenoble-Saint Geoirs (actualisé le 8/01/2013)
    Je désirerais répondre à certaines personnes qui semblent s'étonner de la véracité de l'article en rapport avec les photos diffusé.
    Ne vous ait il jamais arrivé de montrer quelque chose qui ressemble à ce dont vous parlez lors d'un discour ou d'une histoire ?
    Ainsi moi qui ne suis qu'un néophyte de l'aviation, j'avais bien compris que les photos n'étaient pas en rapport avec l'avion accidenté et qu'elles ne servaient qu'à montrer ce qu'est un Piper Seneca V.
    Il ne faut pas sortir de St Cyr pour l'avoir compris
    Alors s'il vous plaît arrêter de jeter la pierre aux journalistes ou reporters qui ont écrit cet article et déposés ces photos, ce n'est pas le but.
    Pourquoi y a t'il toujours quelqu'un qui a un malin plaisir de dénigrer chaques articles de presse, chaques phrases utilisées, chaques photos déposées etc, etc.
    Et pour finir, un proverbe bien connu dit: " Tourne 7 fois ta langue dans la bouche, avant de dire quoi que ce soi "
    J'ose espérer que ce que viens d'écrire ne vas pas vous fâchez et que vous avez l'intelligence d'avoir bien compris..

  • Crash d’un Piper Seneca après son décollage de Grenoble-Saint Geoirs
    la tour a déconseillé à CN-DAY de partir
    avec un plafond de 700 ft en VFR c'est très très dangereux

  • Crash d’un Piper Seneca après son décollage de Grenoble-Saint Geoirs
    L'aéro-club de Valloire croit devoir constater, à son étonnement, que l'avion venant en illustration des faits est immatriculé sur le registre brésilien des aéronefs civils, comme suit:
    Consultas ao RAB:

    De ce fait, et dans son ensemble, cette association se pose naturellement certaines questions relatives à la véracité du contenu de l'article.

    • Crash d’un Piper Seneca après son décollage de Grenoble-Saint Geoirs
      @ Aéro-club de Valloire. A aucun moment nous n'avons laissé croire que les photos étaient celles de l'avion qui s'est écrasé samedi. Le Piper Seneca en cause était effectivement immatriculé au Maroc. Le Dauphiné Libéré a publié des photos de l'avion au roulage sur l'aéroport de Grenoble Saint Geoirs, quelques minutes seulement avant le crash.

      Comme indiqué dans le copyright, nos photos proviennent du service de presse de Piper. Cela ne remet en rien en question le contenu de l'article.

      Nous n'avons jamais cherché à induire nos lecteurs en erreur. Comme vous, la plupart d'entre eux savent identifier une immatriculation !

      • Crash d’un Piper Seneca après son décollage de Grenoble-Saint Geoirs
        Cela ne change rien à la tragédie qui vient de se passer mais, en complément de ces précisions, je vous remercie de noter qu'il s'agit de l'aérodrome de Grenoble-Isère. L'aérodrome de Grenoble-St Geoirs a, en effet, officiellement changé de nom en janvier 2008 après une procédure entamée début 2005 (Arrêté du 16 janvier 2008, publié au JO du 1er octobre 2008).
        Cordialement
        Jean-Charles Borel – Chargé de mission transport aérien au sein du Conseil général de l’Isère, collectivité propriétaire du site

  • Crash d’un Piper Seneca après son décollage de Grenoble-Saint Geoirs
    C'est très triste, paix à leurs âmes.

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