Publicité
Aviation Générale

Crash de Shoreham : le pilote britannique du Hunter bientôt face à ses juges

Published by
Philippe Chetail

Andrew « Andy » Hill, le pilote dont le Hawker Hunter s’est écrasé le 22 août 2015, causant la mort de 11 personnes, vient de se voir notifier une accusation de « homicide par négligence grave » par le tribunal britannique devant lequel il va comparaître prochainement.

On se souvient que les 11 victimes décédées lors du crash roulaient pour la plupart dans leurs véhicules sur la rocade contournant la localité de Soreham, à toute proximité de l’aérodrome où se déroulait un meeting, ou encore étaient des spectateurs stationnés le long de cette même route. Douze autres personnes, dont Andrew Hill, avaient été blessées.

L’accident est survenu alors que le pilote tentait d’effectuer une boucle pendant sa présentation, mais la faible altitude à laquelle il avait débuté la figure n’avait pas permis de la terminer et l’avion avait percuté le sol. La commission d’enquête a révélé que Hill avait commis une grave erreur en arrivant au sommet de sa boucle 800 pieds plus bas et 50 nœuds plus lentement que ce qui aurait permis d’effectuer la figure de manière académique et de la « passer » dans les meilleures conditions.

C’est un Hawker Hunter comme celui-ci qui s’est crashé à Shoreham en 2015. © Maxime Garcia / Spot’Air

Une tentative d’explication, émise par les enquêteurs précise qu’Andrew Hill, qui venait, peu de temps avant l’accident, de renouveler sa « Display Authorization » (autorisation de présentation en vol en spectacle public) à bord d’un Jet Provost aux performances peu communes avec celles du Hunter, aurait effectué une « confusion des paramètres (vitesse et altitude) requis par chacun des deux appareils pour effectuer cette figure… Cette grave erreur pourrait être à l’origine de ce terrible accident …! »  Difficile à croire venant de cet ancien pilote de la Royal Air Force, connu comme quelqu’un de très expérimenté.

Au Royaume-Uni,  depuis l’accident, les chasseurs à réaction, après avoir été interdits  ont de nouveau été autorisés à voler en meetings… mais uniquement dans des shows au-dessus de l’eau.

Philippe Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Stupide l'interdiction des réacteurs en meeting .
    Vous crashez un skyraider qui est presque plus gros et sans aucun réacteur et ça fera exactement les mêmes dégâts. Peut être que de revoir les axes de passage et l'emplacement du public ou de la circulation routière aurait été plus judicieuse.

  • Comme disent nos amis anglais, "shit happens" !
    Il est vrai que les spectateurs qui se rendent aux meetings acceptent une part de risque (Quoique ils ne se mettent pas non plus dans l'axe des évolutions..), mais les automobilistes qui passaient ce jour là n'avaient sûrement rien demandé ! Donc la configuration du meeting est également à mettre en cause..

  • Je suis complétement de l'avis de TINTI, avec tout ce que j'ai vu comme causes dans ma carriére, plus rien ne m'étonne.. tout se rapporte au facteur humain d'une maniére ou d'une autre..
    Au fait, le Hunter n'était il pas plus lourd que d'habitude? et quand on est plus lourd ,qu'est ce qu'on a fait avant?...

  • Bonjour,
    Je cite l'article et par conséquent son auteur:

    "Cette grave erreur pourrait être à l’origine de ce terrible accident …! » Difficile à croire venant de cet ancien pilote de la Royal Air Force, connu comme quelqu’un de très expérimenté."

    Vraiment ??!!
    On est en 2018 non ? Dommage que certains ne sachent toujours pas que les accidents et erreurs arrivent à tous: jeunes pilote ou expérimentés / militaire/ ancien militaire / civil...

    C'est du Facteur Humain...

  • le terme de meurtre est hors de propos , il a fait une erreur d'appréciation dans lla ressource qui s'est dramatiquement terminée!@
    des patrouilles nationales ou dans des solos lors de Air Shows s e sont crashes sur la foule

  • Je ne porterai aucun jugement sur cette catastrophe, mais je trouve que le terme de meurtre à l'encontre du pilote est plus que lourd. Il lui faudra un "cador" du barreau, pour atténuer la peine de prison qui se profile à l'horizon.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité