Publicité
Categories: Aviation Générale

DA42 MPP, le bimoteur utilitaire de Diamond

Published by
Martin R.

La certification de la version utilitaire du bimoteur DA42 de Diamond Aircraft est imminente. Cette machine baptisée DA42MPP pour multi purpose plateform est destinée à embarquer une panoplie complète d’instruments de mesures, d’observation et de prises de vues. Elle devrait intéressée aussi bien les télévisions pour la retransmission de manifestations sportives, que la police pour les opérations de maintien de l’ordre. Diamond a pris le parti de faire de son bimoteur, non pas une machine dédiée, mais une plateforme polyvalente pouvant recevoir indifféremment tous types de matériels. Des passages de câbles ont été prévus afin de pouvoir monter n’importe quel instrument. Différents types de nacelles ont également fait l’objet de dossiers de certification. Cette versatilité intéresse évidemment les prestataires de services qui pourront ainsi reconfigurer à volonté l’avion en fonction des besoins spécifiques de leur client.

Le DA42MPP se distingue du DA42 de base par sa verrière bombée pour permettre le port d’un casque et par son empennage horizontal doté de deux winglets inversés de 60 cm de long. Ils ont pour vocation de compenser aérodynamiquement les nacelles frontales et d’assurer une plus grande stabilité encore, à basse vitesse (75 kts). Les deux nacelles de nez proposées influencent sensiblement le comportement de la machine. La plus volumineuse mesure 67 cm de long et 71 cm de haut, et peut emporter une charge maximale de 80 kg. Le DA42 peut également être équipé d’une nacelle ventrale de 51 cm de large et 251 cm de long, fixée sous le fuselage, avec une capacité d’emport de 100 kg. Un échappement Acrapovic en titane, destiné à réduire la signature infrarouge, est en cours de certification.

Sur le créneau visé par Diamond Aircraft, le DA42MPP, en concurrence avec notamment des hélicoptères et de biturbopropulseurs, aura un avantage économique certain. A 740.000 €HT, il est le moins cher. Paradoxalement, le prix des équipements de surveillance ou de mesure est supérieur à celui de l’avion. Les premières livraisons sont prévues fin mai-début juin, juste après sa certification. Le constructeur table sur une quinzaine de ventes cette première année.

Gil Roy. Aviasport N°626 / Mai 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.