Dernière ligne droite pour Diamond Aircraft sur le chemin de la certification européenne de la version utilitaire du bimoteur DA42.
Diamond Aircraft mise sur la flexibilité et les faibles coùts d’exploitation de son bimoteur léger DA42 pour l’imposer sur le créneau civil et paramilitaire, pour des missions de surveillance aérienne, d’observation, de maintien de l’ordre et plus globalement de prises de vues aériennes. Le constructeur autrichien a déposé une suite de dossiers de certification auprès de l’EASA afin d’offrir aux futurs exploitants, la possibilité de monter tous types d’équipements sans exclusives. D’une certaine manière, il a choisi d’anticiper une réglementation européenne qu’il prévoit, à terme, plus coercitive en la matière avec moins de souplesse dans l’octroi de laissez-passer temporaires.
Tous les DA42MPP pourront recevoir indifféremment deux types de nacelles de nez. La plus volumineuse mesurant 67 cm de long et 71 cm de haut, peut emporter une charge maximale de 80 kg. Le bimoteur pourra également être équipé d’une nacelle ventrale de 51 cm de large et 251 cm de long, fixée sous le fuselage, avec une capacité d’emport de 100 kg. Les passages de câbles ont été aménagés à l’intérieur du fuselage afin de pouvoir mettre en œuvre indifféremment tous types de capteurs d’observation (caméras HD, infrarouge, laser, …). L’alimentation électrique des équipements est en 28v/60A.
Un échappement Acrapovic en titane est également en cours de certification. Il est destiné à réduire la signature infrarouge. Un réservoir de 310 l (autonomie de 12,5 heures de vol) est proposé en option, ainsi qu’une installation fixe d’oxygène et un système de dégivrage. Complet, le prix du DA42MPP est d’environ 740.000 €HT. Ce qui en fait la plate-forme volante pilotée la moins chère du marché. En conséquence, chaque équipement de surveillance ou de mesure proposé double quasiment ce prix.
Le N°1 des bimoteurs
En proposant le DA42, Diamond Aircraft s’appuie sur un bimoteur léger récent qui a reçu un accueil enthousiaste du marché dès son lancement. En 2005, année de son entrée en service, le DA42 a totalisé la moitié des livraisons mondiales. En 2006, il a atteint les deux tiers. Au total, fin 2006, le constructeur autrichien avait livré 231 unités et son carnet de commandes portait sur 600 unités. Ce succès commercial repose sur des qualités de vol remarquables et sur des coùts directs d’exploitation faibles. Ce sont aussi les deux atouts sur lesquels mise le constructeur de Wiener Neustadt pour se positionner sur le marché en expansion de la surveillance aérienne.
Avec une envergure de 14 mètres, un allongement de 10 et une finesse de 22, cet appareil construit en fibre de carbone présente les caractéristiques d’un avion espion. Ces performances aérodynamiques rehaussées par une finition de surface de type planeur compensent sa faible motorisation. Malgré la puissance modeste de ses deux moteurs diesel Thielert Centurion 1,7 de 135 ch, il croise en effet à plus de 150 nœuds à 70% de puissance et à 10.000 pieds. Ses moteurs turbocompressés lui permettent de conserver ses performances en altitude.
Le DA42MPP se distingue physiquement du DA42 de base par sa verrière bombée pour permettre le port d’un casque (une demande des clients militaires), et par son empennage horizontal doté de deux winglets inversés de 60 cm de long destinés à compenser aérodynamiquement les nacelles frontales et à assurer une plus grande stabilité encore, à basse vitesse (75 kts).
» Nous prévoyons de livrer le premier DA42MPP fin mai-début juin, juste après sa certification, à un opérateur autrichien qui l’utilisera pour effectuer des relevés topographiques « , précise Marcus Gurtner, directeur des ventes de Diamond Airborne Sensing GmbH, la société créée par Diamond Aircraft pour commercialiser le DA42MPP. L’avion sera équipe d’un scanner laser embarqué Riegl d’une précision de 6 points par m2, sur un champ de 500 m, à 85 kts. » Nous avons enregistré à ce jour 6 commandes et nous pensons pouvoir vendre, au total, 15 avions cette année « .
Pour André Martin, pilote démonstrateur de Diamond Aircraft, » la polyvalence de la plate-forme permet de s’adresser à tous types de clients « . D’où son idée de créer une société de prestations de service, basée à Pontoise, pour exploiter, à partir de cet été, un, voire deux, DA42MPP. » Nous sommes en contact avec le Laboratoire national d’essais pour la réalisation d’images thermiques des agglomérations en vue de recherches d’économies d’énergie « . A l’heure du développement durable, cet avion économique a effectivement une carte à jouer.
Gil Roy. Air & Cosmos N°2066 – 23 février 2007
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More