Les deux versions du Kodiak s'enrichissent de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles options. L'avionique et les feux extérieurs connaissent des changements et améliorations. © Daher
Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak 100 Series III en 2025. En faisant évoluer leur avionique et leurs systèmes, Daher veut aussi optimiser encore leur opérabilité, leur sécurité et leur maintenance, tout en les rendant plus proches du TBM 960.
Les améliorations apportées aux Kodiak 900 et 100 Series III touchent à la fois l’équipement standard et l’équipement optionnel, et sont appliquées sur les nouveaux Kodiaks de production livrés à partir de cette année par l’usine de Daher Aircraft à Sandpoint, dans l’Idaho. Les évolutions appliquées aux deux modèles du Kodiak comprennent la liaison de données GDL 60 de Garmin et la technologie PlaneSync. Le Kodiak 100 est désormais équipé d’un altimètre standby digital MD302, le même que le Kodiak 900 intègre déjà.
L’ensemble Avionics One pour les Kodiak comporte de nouvelles options. Parmi elles, on citera le radar météorologique doppler GWX 8000 StormOptix de Garmin, le radioaltimètre GRA55 et le transpondeur GTX345D. Une autre amélioration pour les Kodiak est l’intégration de nouveaux feux externes de Whelen Aerospace Technologies pour l’atterrissage, le roulage, la navigation et le feu stroboscopique.
Plus de 365 Kodiak ont été livrés dans le monde entier dans les versions Kodiak 100 et Kodiak 900. La flotte mondiale a accumulé un total combiné d’environ 433.000 heures de vol.
Daher s’est fixé l’objectif de livraison à 30 avions Kodiak en 2025, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente, ainsi que 62 TBM 960 de l’usine de Daher Aircraft à Tarbes, ce qui représente une augmentation de près de 11 % par rapport à 2024. Toutefois, les nouveaux droits de douane imposés par l’administration américaine pourraient remettre en question ces précisions.
Certes, les Kodiak sont « made in USA ». Ils sont en effet produits à Sandpoint dans l’Idaho, mais leur motorisation Pratt & Whitney Canada PT6 vient du Canada voisin. Au lendemain des annonces du président des USA, Nicolas Chabbert, directeur de la division avion de Daher, ne peut que déplorer cette situation. Depuis le salon Sun’n Fun qui se tient actuellement à Lakeland (Floride), il ne cache pas son inquiétude. Les conséquences pourraient être beaucoup plus préjudiciables pour le TBM960 produit à Tarbes. En 2024, sur les 56 TBM960 livrés par Daher, 40 l’on été aux USA.
D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More
Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More
Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More
Le ministère indien de la défense vient d’officialiser la commande de 156 hélicoptères de combat… Read More
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
This website uses cookies.