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Aviation Générale

Daher avec le TBM 940 et le Kodiak 100 à France Air Expo

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Gil Roy

C’est avec un carnet de commandes qui déborde sur 2022 que Daher participe au salon France Air Expo 2021 où les visiteurs pourront découvrir, ailes dans ailes, le TBM 940, le haut de gamme des monoturbopropulseurs, et le Kodiak 100, utilitaire tout terrain par excellence.

La première fois, et la seule à ce jour, où Daher a exposé côte à côte un TBM 940 et un Kodiak 100, était, il y a tout juste deux ans, au salon du Bourget 2019. L’avionneur de Tarbes venait de faire l’acquisition de Quest Aircraft, le constructeur américain du Kodiak 100. Entre temps, le monde s’est confiné. L’activité s’est mise en sommeil pendant quelques mois. Aujourd’hui, certains secteurs, tournent à plein régime comme le confirme Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher : « « Ce 14e France Air Expo intervient dans le contexte actuel d’une forte reprise de la demande pour des transports rapides individuels à laquelle répondent nos avions Kodiak et TBM. Notre carnet de commandes 2021 est quasiment rempli, ce qui est exceptionnel. »

Alors que le premier semestre 2021 n’est pas encore terminé, Daher a rempli le plan de charge de ses ateliers, à Tarbes. Les 50 avions prévus sont tous vendus. Les clients qui signent à partir de maintenant devront attendre le début 2022 pour être livrés. Compte tenu des difficultés d’approvisionnement en matière première et en équipements (avionique et motorisation comprises), il est difficilement envisageable, à ce stade, d’augmenter les cadences de production. De l’autre côté de l’Atlantique, à Sandpoint (Idaho), là où sont produits les Kodiak 100, les 25 avions prévus au plan de charge 2021, ont quasiment tous trouvés preneurs également.

D’ores et déjà, 2021 s’annonce pour la division Avions de Daher comme une année remarquable, avec probablement 75 avions livrés au final. Peut-être plus, si la supply chain résout ses problèmes de production. En 2020, l’avionneur français avait livré 53 machines.

« Nous saluons le courage et la détermination des organisateurs de France Air Expo qui ont su garder le cap malgré les effets de la pandémie pour maintenir cette manifestation, la première en Europe depuis le déclenchement de la pandémie. Elle nous permet avec notre force de frappe commerciale européenne de présenter physiquement nos avions et services et de renouer des contacts avec un large public », reconnaît Nicolas Chabbert.

Les visiteurs pourront découvrir un magnifique TBM 940 regroupant toutes les options, et en particulier le système automatique d’atterrissage d’urgence. Baptisé Home Safe, et développé par Garmin, il offre une sécurité supplémentaire aux opérateurs commerciaux qui exploitent l’avion en monopilote. Le TBM940 a été le premier avion équipé de ce système certifié en Europe, en 2020.

Le Home Safe est une option privilégiée par les clients qui dans leur grande majorité préfèrent le TBM 940 au TBM 910, et optent pour le maximum d’équipements optionnels. Au final, le TBM 940 tout équipé est facturé à 4,5 M$. Sur les 50 qui seront livrés en 2021, 40 le seront aux USA et au Canada. Depuis le début de l’année, un seul a été livré en France.

Aux côtés du TBM 940, Daher présente le Kodiak 100, avion utilitaire de 10 places. Le modèle exposé à Lyon-Bron est doté d’une cabine en configuration transport pour 9 passagers, le Kodiak 100. Il est proposé à 2,4 M$. A noter que les deux premières livraisons à un client français ont eu lieu en début 2021. Le premier client français du Kodiak 100 est en effet la société Héli-Béarn, basée à Pau, qui a acquis deux appareils, principalement destinés au largage de parachutistes. Dans cette configuration le Kodiak est doté d’une porte coulissante et de bancs permettant d’emmener jusqu’à 15 parachutistes pour une moyenne de 4 rotations à l’heure.

Le Kodiak 100 est d’abord un avion utilitaire. Il est réputé pour sa robustesse, sa charge utile élevée, ses capacités de décollage et d’atterrissage courts sur des pistes non revêtues ou équipé de flotteurs en version amphibie. 280 appareils volent dans le monde, dont, 2 en France, depuis peu.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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