Cette nouvelle évolution du monoturbopropulseur utilitaire Kodiak 100 présentée par Daher, est la première depuis que le groupe aéronautique français a acquis le constructeur américain Quest Aircraft, en 2019. Cette « Series III » n’est que la partie visible des changements opérés au cours des deux dernières années.
Au-delà du symbole, le Kodiak 100 Series III marque une nouvelle étape de la reprise en main de Quest Aircraft par Daher. Derrière la mise à jour de certains équipements, cette nouvelle version de l’utilitaire « made in Sandpoint » incarne un nouveau produit qui dans l’esprit se rapproche de la gamme TBM. Un « produit » qui renvoie aussi au renforcement du réseau mondial du support client du constructeur.
Les nouveautés les plus facilement perceptibles introduites avec le « Series III » portent sur l’avionique. Outre la mise à jour de la suite Garmin G1000 NXi associée au pilote automatique GFC700, Daher propose le nouveau radar météo GWX 75 de Garmin qui se caractérise par une définition plus fine des cellules orageuses et que l’on retrouve dans le TBM. Le Kodiak est désormais équipé de l’avertisseur de trafic (TAS) Garmin GTS800, du système SurfaceWatch de gestion de pistes d’atterrissage ou encore du système de vision synthétique. De toute évidence, Daher fait bénéficier le Kodiak de l’expertise du TBM.
Même si le Kodiak 100 demeure un avion utilitaire destiné à être exploité dans des environnements rustiques, un aménagement cabine digne de la famille TBM900 est désormais proposé en option. Six sièges cuir en configuration club donnent au monoturbopropulseur tout terrain une allure exécutive. Dans un souci d’optimisation du confort, le contrôle de l’air conditionné est différencié entre le poste de pilotage et la cabine passagers.
Daher soigne les finitions. Une équipe de techniciens de Tarbes est allée à Sandpoint (Idaho) pour améliorer ce point perfectible. Il s’agit de viser la même qualité que pour le TBM, notamment au niveau de l’aménagement intérieur et de la peinture extérieure. C’est le moyen d’éviter déconvenues et retouches. Dans sa version de base, le Kodiak 100 Series III est facturé 2,2 M$. Le package « Excutive » est à 2,6 M$. L’avionneur propose une garantie couvrant 4 visites annuelles de maintenance ou 1.000 heures de vol.
Dans le cadre de la réorganisation du processus industriel de fabrication, tous les Kodiak sont désormais pré-équipés pour permettre le montage de flotteurs sans obligation de repasser par l’usine. Le dispositif de calage de l’hélice destiné à sécuriser les manœuvres sur l’eau est également monté en série. Le traitement anticorrosion est aussi appliqué à tous les avions qui sortent de la chaine d’assemblage de Sandpoint, et non plus seulement à ceux destinés à être transformés en hydravion.
Daher a entrepris d’opérer avec le Kodiak 100 qui est entré récemment dans son catalogue d’aviation générale, la même évolution qu’a connu la gamme TBM. Elle a en premier lieu porté sur le processus industriel dans un souci de rationalisation et d’optimisation de la qualité. Dans un second temps, elle a visé à être présent aux côtés du client, de la livraison à tous moments de l’exploitation de son avion personnel. La « TBMmania » est le fruit d’une relation de confiance entre un avionneur et des pilotes-propriétaires. Un jour peut-être parlerons-nous aussi de « Kodiakmania ».
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More