Le premier Kodiak 100 français, dans le ciel américain, avant son convoyage en vol, en novembre 2020, de Sandpoint (Idaho) vers Tarbes. © Daher
Dix-huit mois après avoir racheté le constructeur américain Quest Aircraft, Daher a livré (22 janvier 2021) le premier Kodiak 100 immatriculé en France. Le turbopropulseur fabriqué dans l’Idaho (USA) sera basé à Pau et exploité par Héli-Béarn pour le largage de parachutistes sportifs.
D’un point de vue purement symbolique, cette première livraison d’un Kodiak 100 à un client français, apparaît comme la touche finale à l’intégration du constructeur américain Quest Aircraft dans le groupe français Daher. Si elle a un peu tardé, c’est surtout parce que la francisation de l’avion, pourtant certifié en Europe depuis avril 2017, a été plus longue que prévue. Le contexte sanitaire complique tout.
9 commentaires
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Bonjour, non les suisses ne regrettent pas car Pilatus gagne plus d’argent quand les mêmes ouvriers produisent des PC-12/24 plutôt que des PC-6. Par ailleurs même si le Porter est un avion réputé, difficile de se battre contre des avions qui ont 60 ans de moins, surtout avec des coûts de production suisse. A la limite, comme ils ont abandonné ce segment ils pourraient vendre le certificat de type à un autre constructeur pour que la production continue dans un autre pays.
Pour ce qui est des données, je comprends pas pourquoi on ne retrouve pas les mêmes spécifications partout. Le plafond certifié n’est pas de 12000ft mais de 25000ft mais c’est une erreur de conversion. Il semblerait que la distance d’atterrissage soir celle de décollage. La vitesse de croisière semblerait être de 164kts et non de 135kts selon les données du site Altivationaircraft.com
C’est un super avion avec un coût d’exploitation annoncé à 500 dollars de l’heure mais il faudrait pouvoir avoir un comparatif avec le cessna caravane puisqu’il est censé être concurrentiel pour les ONGs.
En ces temps difficiles, une bonne nouvelle qui vient d’Héli-Béarn avec l’achat de ce kodiak 100.
Cela va diversifier l’offre, mais aussi moderniser le monde du parachutisme.
J’espère voir très bientôt cet avion dans le ciel du Sud-Ouest.
Christophe
Après plus de 900heures sur le Farman 192 immatriculé f baop quel changement.
Monter 15 paras, même à 3700 m en 9 min 30 avec un avion motorisé par une A34, je suis plus que dubitatif… par grand froid, les ailes presque vides et 15 crevettes à bord, peut-être…
Bonjour Vincent
Il suffit de l’essayer pour voir, tout est une question de qualité
et de performance de la voilure ……
Cordialement
Jean Luc
HELI BEARN
Belle machine… Les suisses vont regretter d’avoir stoppé le PC6… (à moins qu’il ne soit repris en prod ailleurs…).
Je préfère les avions à train classique quand même pour les usages brousse et tout terrain…
« Je préfère les avions à train classique quand même pour les usages brousse et tout terrain… » ah bon, parce que vous êtes AUSSI « pilote de brousse », en plus de donner votre avis H24 sur n’importe quel sujet, peut être même également pilote largueur pour un avis éclairé sur le kodiak et ses rots au 120 en 9’30 versus un C208B ou un pil ! vous devez avoir beaucoup d’heures de vol sur turboprop à train classique comme sur turboprop à train tricycle dans des conditions brousse style Afrique, Nouvelle Zélande, Australie etc. pour pouvoir comparer, mdr 🤣🤣🤣. Alors vos préférences…on s’en…
Tiens, ça ne me manquait pas ce genre de remarque désobligeante… Mais comme je m’en … de votre avis, on est raccord… Bonne journée !