Avec l’assouplissement de la réglementation, le transport public de passagers devient progressivement possible en monoturbopropulseur. Daher vient de mettre au point des services adaptés aux opérateurs qui veulent se lancer sur ce marché.
Le TBM est le monoturbopropulseur pressurisé par excellence pour les propriétaires privés qui apprécient ses performances et sa ligne racée. Il a aussi des applications professionnelles, notamment en aviation d’affaires. Il aura fallu plus de 20 ans d’obstination à son constructeur pour que l’administration reconnaisse l’extraordinaire fiabilité de cet avion équipé d’un moteur Pratt&Whitney Canada PT6 et l’autorise enfin à effectuer du transport public de passagers (TPP) en IFR.
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Daher mise sur le transport public pour son TBM
Croire aux lendemains qui chantent ?
Il y a IFR en VMC et IFR en IMC …
Il y a IMC « tranquille » et IMC en conditions givrantes connues (ou « inconnues ») … (Sans parler de la turbulence liée ou non à des Cb, etc …).
En TPP, ce n’est pas toujours évident avec 2 moteurs, voire 3 ou 4, qu’il s’agisse de GMP, de GTP ou même de GTR …
Alors avec un seul moteur, fut-il hyper fiable, méf, méf … Les pilotes de ces appareils sont souvent peu expérimentés et ont, pour ainsi dire, une « obligation de résultat » vis à vis de la clientèle, donc des prises de risques … Enfin, pour la plupart des pilotes, cette aviation ne sera qu’un bref passage (car leur rêve est d’intégrer une grande Compagnie, pas forcément « nationale ») ce qui ne facilitera pas l’acquisition d’expérience sur ces monoturboprops … Ne croyons pas trop aux lendemains qui chantent (les passagers préfèrent tout de même les avions avec au moins deux moteurs …).
Daher mise sur le transport public pour son TBM
Vols IFR = Bi moteurs mini
TPP = bi moteurs
Déjà que pas habitué à traverser l’Atlantique en Pax sur Bimoteurs !
Signé un ex pilote de quadri
Daher mise sur le transport public pour son TBM
Belle réussite française que cet avion, très joli de plus, auquel il faut associer ces 3 entités qui l’utilisent de la sorte, espérons le, avec succès…
Daher mise sur le transport public pour son TBM
OK ,OK , et …pour le futur ,voici le SWAG …
Technique oiseau , pas de bruit , économe …