Un des Kodiak 100 utilisés par Bridger. © Bridger Aerospace
Créé il y a seulement quelques semaines pour offrir aux industriels de la lutte aérienne anti-incendie une structure destinée à promouvoir les compétences de ses membres et parler d'une seule voix aux interlocuteurs politiques, l'United Aerial Firefighters Association (UAFA) vient d'être rejointe par un premier avionneur, la société française Daher.
Grâce aux monoturbines Kodiak, Daher fait partie des constructeurs d’avions impliqués directement dans la lutte anti-incendie. Aux USA, l’usage d’avions de la catégorie ISR est quasi systématique sur les feux même de moyenne importance où il rendent de précieux services pour la reconnaissance, avec ou sans systèmes optroniques, ou pour le guidage des bombardiers d’eau. Ainsi, la société Bridger Aerospace exploite trois Kodiak 100 aux côtés de ses 6 Viking CL-415EAF « Super Scooper. » Ces avions...
2 commentaires
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Une suggestion : Pourquoi ne pas étudier une version Kodiac sur roues ou flotteurs comme les air traktor en bombardier d’eau qui excellent, il y a un marché à reprendre, car les canadairs ne sont pas prêts d’être construits avant 2030.
Le Kodiak existe déjà sur flotteurs, depuis longtemps. Le FireBoss, c’est 3000 litres d’emport, soit à peu près la MTOW du Kodiak 100.