Daher-Socata va confier la restauration et la préservation en état de vol d’un prototype du TB30 Epsilon à Armor Aéro Passion. Une manière pour le constructeur de Tarbes de faire vivre la mémoire de Morane-Saulnier.
Dans le prolongement du centenaire de Morane-Saulnier, commémoré en 2011, Daher-Socata, héritier direct du prestigieux constructeur français se préoccupe de la préservation des avions qui ont marqué son histoire. A l’occasion du 40ème meeting aérien de la Ferté-Alais, un premier partenariat a été mis en place (27 mai 2012) avec une association de collectionneurs d’avions anciens. L’objectif vise la préservation et la promotion d’avions construits par Morane-Saulnier, mais aussi Daher-Socata. Cet accord a été conclu entre d’un côté le constructeur et l’association du Patrimoine Morane-Saulnier – Socata, et de l’autre Armor Aéro Passion[[Armor Aéro Passion, basée à Morlaix (Finistère) est une association aéronautique ayant pour vocation la promotion culturelle et sportive de l’aéronautique au travers de la sauvegarde du patrimoine aéronautique. Fondée le 12 mai 1997, par des professionnels de l’aéronautique civile et militaire, elle a été reconnue d’intérêt général en date du 22 octobre 2001 et est le 21ème aéroclub de Bretagne affilié à la Fédération Française Aéronautique.[/note].
L’attachement d’Armor Aéro Passion à Morane-Saulnier n’est pas nouveau. Cette association présidée par Jean-Michel Laporte possède un MS760 Paris, le premier jet d’affaires quadriplace de l’histoire de l’aéronautique, « l’un des avions les plus prestigieux de notre passé », affirme Stéphane Mayer, président de Daher-Socata. « Cet accord reconnaît aussi le professionnalisme de l’association avec son unité d’entretien agréée et son action auprès des jeunes des lycées techniques, pépinières de talents pour nos activités industrielles et de maintenance ». Armor Aéro Passion et Daher-Socata se connaissent bien. Le constructeur réalise déjà l’accompagnement technique du MS 760 « Paris » basé à Morlaix.
L’accord de la Ferté, prévoit, la cession d’un prototype de TB 30 Epsilon pour restauration et remise en état de vol. « L’objectif est d’assurer la préservation de cet avion qui forme depuis bientôt 30 ans pilotes et navigateurs des forces armées françaises, quand ce type d’appareil aura été retiré du service actif », explique Daher-Socata. Le prototype confié à Armor Aéro Passion n’est pas celui du premier vol le 22 décembre 1979, mais le numéro 3 qui a servi de prototype à la version Mark 2 équipée du moteur diesel SMA. Il fit une seule sortie publique à l’occasion du salon du Bourget 1999, où il fut présenté aux couleurs d’Aerospatiale-Matra.
Socata a développé le TB30 Epsilon en réponse à un programme de l’Armée de l’Air pour un avion d’entraînement biplace destiné à remplacer le biréacteur Fouga Magister. Ce monomoteur à piston (Lycoming AEIO-540 L1B5D) a été conçu pour la voltige. Il possède une charge alaire élevée. Cette caractéristique permet la préparation au pilotage des avions de combat ou de transport militaire, avec notamment des caractéristiques d’atterrissage proches des avions lourds mais au coût d’exploitation économique du monomoteur à piston. Socata a construit 175 TB30 dont 150 pour l’Armée de l’air française, 18 pour la Force aérienne portugaise (Esquadra 104) et 4 pour le Togo. Le TB30 Epsilon est aussi l’avion emblématique de la patrouille militaire française Cartouche Dorée, la petite sœur de la Patrouille de France.
Pour tout ce que représente cet avion, Daher-Socata a raison de vouloir préserver sa mémoire. Le prototype de l’Epsilon est désormais entre de bonnes mains.
Gil Roy
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Daher-Socata confie un TB30 à Armor Aéro Passion
Ils sont bien chanceux ceux qui ont acquis un si bel avion
TB 30
Bonjour , Je voulais savoir si il existe des socata TB30 Epsilon consacrés uniquements dans le civil (en voltige ou en tourisme) merci d'avance pour les question
Paul
Daher-Socata confie un TB30 à Armor Aéro Passion
Bonjour, suite à votre article sur le TB30 Epsilon j'aimerai savoir si l'on pouvait encore acheter cet appareil.
Merci
Daher-Socata confie un TB30 à Armor Aéro Passion
Enfin un constructeur qui se préoccupe de la sauvegarde du patrimoine ! Lors du meeting anniversaire (40ème édition du Temps des Hélices) de La Ferté Alais, la semaine dernière, en prenant l'exemple du Morane 406 remis en vol par une équipe suisse aux couleurs d'une Escadrille française, Bernard Chabbert devant 35 000 spectateurs se désolait que les industriels français ne se souciaient pas de notre histoire aéronautique et laissaient partir à la "ferraille" les machines qui ont contribué à écrire cette histoire... .Manifestement Daher Socata partage son opinion et donne l'exemple. Dieu fasse que Bernard soit entendu et que les plus grands se glissent dans le sillage de Daher Socata dont les responsables sont persuadés qu'en confiant une machine à une association telle qu'Armor Aéro Passion, c'est aussi la mémoire de leur entreprise qui se perpétue. .
Entièrement d’accord mais à quel prix ? Il ne suffit pas de vouloir garder le patrimoine français sans y laisser sa chemise et sans savoir si on pourrait aller au bout de la restauration . Moi aussi le premier j’ ai très envie d’avoir la possibilité de faire l’acquisition d’un tel appareil