Publicité
Categories: Aviation Générale

Daher-Socata présente à la NBAA un TBM 850 Elite en aluminium poli

Published by
Martin R.

A l’occasion de la convention annuelle de la NBAA (22-24 octobre 2013, Las Vegas), Daher-Socata expose un TBM 850 Elite Model 2013, avec une finition extérieure accrocheuse.


La particularité du TBM 850 que présente cette année, Daher-Socata, dans le cadre de la convention NBAA de l’aviation d’affaires, est sa finition en aluminium poli de la majeure partie de la cellule, la partie inférieure du fuselage et les pièces en composites étant peints en gris métallisé et la dérive peinte en noir mat. En touche finale, l’intérieur de la cabine est entièrement en cuir noir dit « black onyx » avec des finitions en fibre de carbone.

Le bureau d’études de l’unité Avions de Daher-Socata a dû étudier en étroite coopération avec le producteur d’aluminium l’impact d’une finition « métal nu » sur l’appareil pour déterminer la viabilité et la longévité en service d’une telle finition. Une fois ce processus terminé, la couche d’apprêt, appliquée en chaîne sur tous les TBM en chaîne, a dû être décapée avant l’application de produits de polissage pour parvenir à une finition brillante. Daher-Socata a refusé de communiquer le surcoût facturé à l’heureux propriétaire californien de ce magnifique TBM 850, toutes options.

L’élément clé de cette finition est la pâte à polir utilisée dont l’application remplace le traitement anti-corrosion standard avec sa couche d’apprêt et plusieurs couches de peinture. En outre Daher-Socata a dû élaborer un programme de maintenance dédié à cet avion, prévoyant un traitement régulier des surfaces polies.

A l’issue de ce processus, ce TBM 850 est environ 50 kg plus léger qu’un avion de production standard – masse à vide de 2 023 kg, ce qui lui assure 430 kg de charge utile avec le plein de carburant.

« NBAA 2013 est la vitrine idéale pour présenter ce TBM 850 original. Il illustre ainsi le savoir-faire de Daher-Socata en matière de personnalisation. », a expliqué Nicolas Chabbert, directeur de l’unité Avions de Daher-Socata. « Nous avons atteint ce résultat et pu traiter l’avion rapidement, tout en acquérant de nouvelles compétences dans le processus. »

La rédaction

L'étincelant TBM 850 finition alu poli de Daher-Socata
Cette finition aluminium poli a nécessité plus de 250 heures de travail supplémentaire.
Daher-Socata a élaboré un programme de maintenance dédié à ce TBM850, prévoyant un traitement régulier des surfaces polies.
La couche d'apprêt, appliquée en chaîne sur tous les TBM en chaîne, a dû être décapée avant l'application de produits de polissage pour parvenir à une finition brillante.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.