Publicité
Categories: Aviation Générale

Daher-Socata présente à la NBAA un TBM 850 Elite en aluminium poli

Published by
Martin R.

A l’occasion de la convention annuelle de la NBAA (22-24 octobre 2013, Las Vegas), Daher-Socata expose un TBM 850 Elite Model 2013, avec une finition extérieure accrocheuse.


La particularité du TBM 850 que présente cette année, Daher-Socata, dans le cadre de la convention NBAA de l’aviation d’affaires, est sa finition en aluminium poli de la majeure partie de la cellule, la partie inférieure du fuselage et les pièces en composites étant peints en gris métallisé et la dérive peinte en noir mat. En touche finale, l’intérieur de la cabine est entièrement en cuir noir dit « black onyx » avec des finitions en fibre de carbone.

Le bureau d’études de l’unité Avions de Daher-Socata a dû étudier en étroite coopération avec le producteur d’aluminium l’impact d’une finition « métal nu » sur l’appareil pour déterminer la viabilité et la longévité en service d’une telle finition. Une fois ce processus terminé, la couche d’apprêt, appliquée en chaîne sur tous les TBM en chaîne, a dû être décapée avant l’application de produits de polissage pour parvenir à une finition brillante. Daher-Socata a refusé de communiquer le surcoût facturé à l’heureux propriétaire californien de ce magnifique TBM 850, toutes options.

L’élément clé de cette finition est la pâte à polir utilisée dont l’application remplace le traitement anti-corrosion standard avec sa couche d’apprêt et plusieurs couches de peinture. En outre Daher-Socata a dû élaborer un programme de maintenance dédié à cet avion, prévoyant un traitement régulier des surfaces polies.

A l’issue de ce processus, ce TBM 850 est environ 50 kg plus léger qu’un avion de production standard – masse à vide de 2 023 kg, ce qui lui assure 430 kg de charge utile avec le plein de carburant.

« NBAA 2013 est la vitrine idéale pour présenter ce TBM 850 original. Il illustre ainsi le savoir-faire de Daher-Socata en matière de personnalisation. », a expliqué Nicolas Chabbert, directeur de l’unité Avions de Daher-Socata. « Nous avons atteint ce résultat et pu traiter l’avion rapidement, tout en acquérant de nouvelles compétences dans le processus. »

La rédaction

L'étincelant TBM 850 finition alu poli de Daher-Socata
Cette finition aluminium poli a nécessité plus de 250 heures de travail supplémentaire.
Daher-Socata a élaboré un programme de maintenance dédié à ce TBM850, prévoyant un traitement régulier des surfaces polies.
La couche d'apprêt, appliquée en chaîne sur tous les TBM en chaîne, a dû être décapée avant l'application de produits de polissage pour parvenir à une finition brillante.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.