Publicité
Categories: Aviation Générale

Daher-Socata présente à la NBAA un TBM 850 Elite en aluminium poli

Published by
Martin R.

A l’occasion de la convention annuelle de la NBAA (22-24 octobre 2013, Las Vegas), Daher-Socata expose un TBM 850 Elite Model 2013, avec une finition extérieure accrocheuse.


La particularité du TBM 850 que présente cette année, Daher-Socata, dans le cadre de la convention NBAA de l’aviation d’affaires, est sa finition en aluminium poli de la majeure partie de la cellule, la partie inférieure du fuselage et les pièces en composites étant peints en gris métallisé et la dérive peinte en noir mat. En touche finale, l’intérieur de la cabine est entièrement en cuir noir dit « black onyx » avec des finitions en fibre de carbone.

Le bureau d’études de l’unité Avions de Daher-Socata a dû étudier en étroite coopération avec le producteur d’aluminium l’impact d’une finition « métal nu » sur l’appareil pour déterminer la viabilité et la longévité en service d’une telle finition. Une fois ce processus terminé, la couche d’apprêt, appliquée en chaîne sur tous les TBM en chaîne, a dû être décapée avant l’application de produits de polissage pour parvenir à une finition brillante. Daher-Socata a refusé de communiquer le surcoût facturé à l’heureux propriétaire californien de ce magnifique TBM 850, toutes options.

L’élément clé de cette finition est la pâte à polir utilisée dont l’application remplace le traitement anti-corrosion standard avec sa couche d’apprêt et plusieurs couches de peinture. En outre Daher-Socata a dû élaborer un programme de maintenance dédié à cet avion, prévoyant un traitement régulier des surfaces polies.

A l’issue de ce processus, ce TBM 850 est environ 50 kg plus léger qu’un avion de production standard – masse à vide de 2 023 kg, ce qui lui assure 430 kg de charge utile avec le plein de carburant.

« NBAA 2013 est la vitrine idéale pour présenter ce TBM 850 original. Il illustre ainsi le savoir-faire de Daher-Socata en matière de personnalisation. », a expliqué Nicolas Chabbert, directeur de l’unité Avions de Daher-Socata. « Nous avons atteint ce résultat et pu traiter l’avion rapidement, tout en acquérant de nouvelles compétences dans le processus. »

La rédaction

L'étincelant TBM 850 finition alu poli de Daher-Socata
Cette finition aluminium poli a nécessité plus de 250 heures de travail supplémentaire.
Daher-Socata a élaboré un programme de maintenance dédié à ce TBM850, prévoyant un traitement régulier des surfaces polies.
La couche d'apprêt, appliquée en chaîne sur tous les TBM en chaîne, a dû être décapée avant l'application de produits de polissage pour parvenir à une finition brillante.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité