Daher annonce la sortie de la chaîne d’assemblage final de son 800e avion d’affaires à turbopropulseur TBM à son centre de production de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Il s’agit d’un TBM930, le dernier né de la famille lancée en 1990.
Comme 80% des TBM assemblés ces dernières années à Tarbes, ce 800ème appareil va rapidement prendre la direction des USA. Il doit y être livré à Elliott Aviation, distributeur TBM pour le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Nebraska, le Minnesota et l’Iowa, basé à Des Moines, Iowa. « S’il a fallu 10 ans pour imposer le concept et commercialiser les 200 premiers TBM 700, le rythme s’est accéléré depuis la sortie du TBM 850 en 2006, puis du TBM 900 en 2014. Et l’accueil du marché pour les derniers développements de notre gamme TBM 900/930 nous rend confiant pour l’avenir du programme à un horizon prévisible. » a commenté Nicolas Chabbert, directeur de la Business Unit Avions.
Le TBM 700 a été en 1990 le premier avion mono-turbopropulseur pressurisé civil à être certifié. Il a été lancé en pleine production en 1991. Après plusieurs évolutions, le TBM 700 n°300 sort de chaîne en juin 2004. Le programme a connu une forte croissance à partir de 2006 avec le TBM 850, à moteur de 850 ch. Après la version du TBM 850 équipé du système d’avionique intégrée Garmin G1000 et ses écrans à cristaux liquides en 2008 : le 500e TBM sort en 2009 et le 600e fin 2011. Le TBM 900 lancé en 2014 et le 930 lancé en avril dernier font déjà l’objet de près de 150 commandes dont 132 ont été livrés au 15 septembre 2016.
Gil Roy
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Un bel avion c'est un bon avion. Donc il se vend bien.