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Aviation Générale

Daher va proposer l’autoland sur le TBM940

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Gil Roy

Après Piper sur le monoturbopropulseur M600 et Cirrus sur le monoréacteur personnel SF50, c’est au tour de Daher d’annoncer son intention d’équiper son modèle haut de gamme avec le système de secours « autoland » de Garmin. Pour l’heure ce dispositif n’est certifié sur aucun avion.

C’est à l’occasion de la présentation du millésime 2020 des TBM 910 et TBM 940 que Daher a annoncé que le nouveau système d’atterrissage de secours développé par Garmin équiperait prochainement son avion. Ce dispositif ne devrait être disponible que sur le TBM 940 puisqu’il est lié à l’automanette et que seul le TBM 940 en est équipé. Pour l’heure, Daher, à l’image de Piper et Cirrus, fait profil bas dès lors qu’il s’agit d’avancer une date de certification et donc de commercialisation.

Un dispositif de secours ambitieux

L’annonce du lancement de cette nouvelle fonctionnalité proposée par Garmin, en novembre 2019, a pris tout de monde de court à commencer par Garmin. Une certaine confusion a régné pendant quelques jours avant que l’on comprenne que les deux avionneurs n’en étaient encore qu’au stade des essais et que compte tenu du contexte actuel, post 737MAX, les agences de certification, à commencer par la FAA (Federal Aviation Administration), seraient plus exigeantes que par le passé.

Il faut admettre aussi que le système proposé par Garmin est un dispositif de secours ambitieux qui a pour vocation de reprendre la main pour ramener au sol, l’avion et ses occupants, en cas d’incapacité du pilote. Une fois déclenché par le pilote ou par un passager sur simple pression d’un bouton, le système prend le contrôle de l’avion pour le poser sur une piste en tenant compte non seulement de l’autonomie de vol restante, mais aussi des conditions météorologiques. Autrement dit, ce n’est pas un gadget que propose Garmin et le niveau d’exigence de la FAA et de l’EASA se comprend.

Un pilotage automatique d’une sensibilité extrême

Daher ne s’est pas précipité, en fin d’année dernière, pour annoncer qu’il avait également adopté cette nouvelle fonctionnalité du Garmin G3000. Pourtant, cela faisait presqu’un an et demi que le constructeur français avait débuté les essais en vol avec deux prototypes. Quoi qu’il en soit, les essais ont été suffisamment concluant pour que Daher annonce aujourd’hui que l’autoland, rebaptisé « HomeSafe » par ses soins, sera prochainement disponible sur son monoturbopropulseur.

On peut supposer qu’un tel système de secours que l’on peut qualifier, sans exagération aucune, « extrême », demande des capteurs beaucoup plus sensibles pour permettre au pilote automatique d’amener l’avion dans l’axe de la piste qu’il a choisie lui-même, de le poser en douceur et de l’arrêter. Cela implique sans doute de nouvelles règles spécifiques de commandes automatiques puisque l’avion à travers son pilote automatique sera livré à lui-même. Les essais ont notamment démontré que le TBM 940 était capable de se poser par vent de travers, en autonomie complète.

Quant aux autres nouveautés du millésime 2020 (nouveaux cuirs, meuble amovible et prises USB), elles paraissent plus cosmétiques face au HomeSafe. Et pourtant, ces éléments de confort devraient être plus appréciés immédiatement par les passagers.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L'homme d'affaire "décideur" a beaucoup mieux à faire que de piloter un TBM si ce n'est finir entre 4 planches un jour ou l'autre au commandes de son jouet.

    • Dans ce cas, je ne comprend plus l'argument parachute de secours de Cirrus, du PA et des dispositifs de sécurité de l'aéro non commerciale.
      Vous avez certainement raison mais je perçois néanmoins un "tout ptit bout" du syndrôme "je sais, j'ai testé pour vous et vous n'êtes pas prèts d'en arriver là".
      -"Y'en a qui ont essayé... mais ils ont eu des problèmes", des Chevalier & Lespalès.

  • @ FBS
    Attention, le système développé par Garmin, Daher Piper et Cirrus n'a pas du tout la même fonction que l'autoland d'un avion de ligne. Le but recherché n'est pas du tout d'avoir un atterrissage automatique pour les opérations normales, encore moins d'avoir des minima réduits. L'objectif est d'avoir un système d'urgence, activable par les passagers, qui ramène l'avion et ses occupants au sol de manière sûre en cas d'incapacité subite du pilote. Rien à voir avec les automatismes des liners pour les approches CAT III.

    • Je l’avais pas vu comme ça en effet. En gros, c’est un pilote de secours pour les passagers , pas si inutile si l’unique pilote n’a qu’une médicale classe 2 de surcroît - faudra t’il qu’ils sachent s’en servir (un bon briefing s’imposera)

    • Au contraire, si l'on se dit certains hésitent mais ne franchissent pas le pas de l'aviation faute de se sentir suffisamment en sécurité.
      Alors un tel argument peut compter pour voir se manifester de nouveaux propriétaires.

      • @FBS
        C'est le parfait argument de "celui qui sait"...
        Mais pas forcément l'avis d'un décideur qui doit optimiser son temps et assurer - en priorité - ses affaires.
        Pas davantage de Mme qui a son mot à dire : béotiens (le couple) de la pratique, ils sont en droit de douter.
        Il me semble que le TBM est l'intermédiaire "amusant car on peut le piloter soi-même" entre le PC12 en temps partagé contraignant de JetFly et le Mooney toujours disponible car il suffit juste de le sortir du hangar.

      • Avec mon entraînement IFR très insuffisant, j’arrive encore sans trop de peine à garder les aiguilles de l’ILS au centre (et idem en PBN), donc l’autoland ne serait pas dans mes priorités d’acheteur. A la rigueur si cela s’accompagnait de minimas réduits , comme dassault le propose avec ses hud à vision infrarouge.
        Côté sécurité , même si c’est massivement utilisé en compagnie, j’aurais peur d’une contribution négative : encore moins d’entraînement pour le pilote et un système qui est prêt à le trahir au plus mauvais moment, quand il sera en confiance et ne surveillera pas le fonctionnement de l’automatisme comme le lait sur le feu

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