Le co-fondateur de Cirrus Aircraft passe le relai. Dale Klapmeier restera comme l’un des acteurs majeurs du renouveau de l’aviation générale à l’échelle de la planète.
Affirmer que Dale Klapmeier a ouvert de nouveaux marchés à l’aviation générale est un euphémisme. Avec son frère Alan, il a révolutionné le concept même de l’avion léger de voyage, en produisant en série une machine performante et sûre. Leur start up du début des années 80 est devenue au début des années 2000 le numéro un mondial des constructeurs d’avions à piston. Depuis 1999, Cirrus Aircraft a livré plus de 7.000 avions SR20 et SR22.
L’entreprise a connu des hauts et des bas. En 2011, elle a été rachetée par le consortium chinois CAIGA. Ce sauvetage lui a permis de mener à bien le programme du premier, et encore à ce jour, seul monoréacteur personnel, le SF50 Vision Jet, entré en service en 2016. Cet avion a reçu le prestigieux Robert J. Collier Trophy.
Dale Klapmeier a réussi le pari incroyable dans les années 80 de vendre des avions, non plus à des passionnés d’aviation, mais à des gens aisés qui avaient envie d’acquérir un moyen de déplacement rapide. Pour y parvenir, il a rendu le pilotage facile en intégrant une assistance poussée, avec l’aide notamment de Garmin, et il a offert le droit à l’erreur en certifiant le premier avion équipé d’un parachute de secours.
D’emblée, les frères Klapmeier ont transposé à l’avion privé les codes propres aux voitures de luxe, en l’abordant sous l’aspect produit. Un produit qui n’a jamais cessé d’évoluer, toujours dans le sens de la sécurité et du confort. Comme pour leurs voitures, la plupart des clients de Cirrus changent régulièrement d’avions pour rester à la pointe.
Cirrus a toujours mis le client au cœur de son système. Sous l’impulsion de Dale Klapmeier, le concept a atteint des sommets avec le Vision Jet pour lequel un centre de livraison haut de gamme intégrant simulateurs de vol et hôtel de luxe a été développé.
Dale Klapmeier a décidé de passer la main au premier semestre 2019. Les chasseurs de têtes sont à la recherche de son successeur, à l’intérieur de l’entreprise comme à l’extérieur.
Gil Roy
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Il reste à inventer le simulateur d hôtel de luxe , une tente decatsport translucide pour regarder les étoiles trop chères et pourtant prometteuses , des la vitesse de la lumière dépassée en Enterprise , Joyeuses Fêtes !
@"au citoyen, non lobbyiste, ni chef d'entreprise" : je vais donc de ce pas troquer ma voiture electrique "pollution zero" pour un pouss pouss Viet propulsé par un duo de G.L jumelés...
Bonnes fêtes.
Zéro pollution vous dites ? Vous avez du manquer les débats récents sur la voiture électrique...
Dans le concept du pouss pouss (vietnamien ou pas vietnamien d'ailleurs, Viet s'est péjoratif je crois, pour en pas dire plus...) il y a une personne qui pousse, et une qui est transportée. Mais pour vous donc c'est mieux ?
Il vous arrive de penser, je veux dire vraiment ?
C'était du dixieme degres mais vous êtes resté calé au QNH...
Joyeux Noel
Je me souviens avoir rencontré les frères Klapmeier à Oshkosh en 1990 alors qu'ils commençaient à commercialiser le VK30 (un Orion à l'américaine...), qui fut un désastre.
Quel acharnement et quel esprit visionnaire pour parvenir à ce plein succès.
Respect...
Les hommes de cette trempe nous manque beaucoup dans notre beau pays en pleine sclérose protégeant ses acquis et refusant tout changement.
Un chef d'entreprise.
Merci le "chef d'entreprise". C'est vrai que c'est une tellement bonne idée énergétique d'avoir des avions personnels pour faire quelques voyages. C'est vrai protéger la nature c'est déjà un peu protéger ses acquis...
Un citoyen, non lobbyiste, ni chef d'entreprise.
Vous avez un peu raison concernant le coté non écologique mais alors la solution c'est de ne plus bouger, ne plus rien faire. L'aviation général a sa place et voler est tellement un plaisir que nous trouverons des solutions pour voler sans trop polluer. Il faut rester positif et arrêter d'avoir des pensées négatives en permanence. Insulter les autres derrière un écran d'ordinateur c'est vraiment devenu un sport national!