Les survols intempestifs de sites sensibles par des drones font peser une menace sur la future réglementation relative à la formation de télépilote. Alors que le nombre des écoles se rapproche de la centaine, le cadre pédagogique tarde à se mettre en place.
A elle seule, la Fédération professionnelle du drone civil (FPDC) compte, parmi ses 300 membres, une quarantaine d’organismes de formation au pilotage de drone. Au total, en France, ils seraient au moins deux fois plus nombreux. Beaucoup sont intégrés à des opérateurs. Quelques uns ont toutefois fait de la formation leur activité principale. Quoi qu’il en soit, tous ont mis au point leur propre programme, faute d’un cadre réglementaire.
Pour les aspirants télépilotes, le passage par une école n’est pas...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Dans l’attente d’une formation réglementée du pilote de drone
Faut arrêter de pousser a la formation qui ne sers a rien !
Il n’y a rien de plus simple que de faire voler un drone…..
On parle de sécurité ?? on devrait déjà obligé une radio pour s’annoncer et connaitre la présence d’autre aéronef dans le secteur…….le rest c’est des broutille administrative !
Dans l’attente d’une formation réglementée du pilote de drone
Une solution technique possible : le fait que le fonctionnement moteur soit cryptable (technologie Collossus) permettrait une reprise du contrôle d’aéronef par les autorités compétentes si des hackers n’y ont pas accès. J’ai proposé une solution moteur au CNAM.
Dans l’attente d’une formation réglementée du pilote de drone
Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est qu’avec les radiocommandes à sauts de fréquences, ça risque de pas être des plus simple à mettre en oeuvre.
Dans l’attente d’une formation réglementée du pilote de drone
Si la réglementation n’impose pas de cursus actuellement, sachez quand même que les personnes qui valident les MAP peuvent demander l’attestation de stage de télépilote de drone délivrée par l’organisme de formation.
J’en parle précisément en connaissance de cause pour ma part.
Si pas d’attestation de formation, pas de délivrance d’attestation de dépôt de MAP.
Aussi simple que ça !
Et tout à fait normal, je trouve !