Dévoilé lors du salon du Bourget 2013, le monoréacteur polonais est de nouveau à Paris. Le Flaris LAR01 a effectué depuis la dernière édition des essais de roulage concluants. Le Williams FJ33-5A a été retenu comme moteur définitif. Le premier vol est prévu cet été.
Le Flaris LAR01 n’est pas un projet révolutionnaire. Il se veut d’abord, dans l’esprit de son concepteur polonais, une tentative de réponse très pragmatique à un certain nombre de questions actuelles. Reste à savoir si sa réalisation concrète atteindra l’objectif affiché. Il y a tout d’abord à l’origine de ce prototype, un constat : « En observant le trafic routier de plus en plus dense, il devient difficile de se déplacer pour faire du business. Le Flaris est donc un...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Dans l’attente du premier vol du monoréacteur polonais Flaris
@ Gosia
Enfin un article d’Aerobuzz qui ne recopie pas les brochures des constructeur et qui évoque (sans les citer …) les doutes et les questions.
Annoncer une masse à vide de 700 kg, alors que le VLJ de Cirrus à 1620 kg; c’est effectivement ambitieux !
Le prix aussi est ambitieux !
J’imagine que les concepteurs connaissent l’histoire de l’Eclipse.
Dans l’attente du premier vol du monoréacteur polonais Flaris
Jolie machine, étonnante, peut être finalement l’avion qui aura le plus attiré mon attention sur l’exposition statique de ce morne SIAE 2015. Quelques réserves tout de même, notamment sur l’ergonomie de l’engin. La manette des gaz en particulier qui nous a semblé être bien mal placée.
Dans l’attente du premier vol du monoréacteur polonais Flaris
@ Bertrand
Vous avez trouvé ce salon « MORNE » ?
Nous n’avons pas vu le même !
J’y ai vu une puissante démonstration de la vitalité de cette industrie et notamment de toute la supply chain, l’ensemble des fournisseurs qui concourent la production des milliers d’avions à livrer !
Morne ? …..
Dans l’attente du premier vol du monoréacteur polonais Flaris
Oui, joli et surtout très intéressante façon de penser à l’équipage, accès et ergonomie automobile. à suivre
bon , je n’ai pas 2 millions….
Dans l’attente du premier vol du monoréacteur polonais Flaris
A Quand le premier vol, et délais d’achat après certifications.
Pourquoi les 2 portes s’ouvrent d’avant en arrière et ne pas avoir choisi en papillon ? Capacité du coffre à bagages ? ( qui m’a semblé très petit au Bourget ). Merci pour votre réponse. J.J.Rémy
Dans l’attente du premier vol du monoréacteur polonais Flaris
Très joli appareil, et concept intéressant. A priori, un jet abordable pour de nombreux chefs d’entreprises.