Publicité
Categories: Aviation Générale

Dans quel état l’aviation générale se présente-t-elle à Friedrichshafen ?

Published by
Gil Roy

Le salon Aero 2013 ouvre ses portes, mercredi 24 avril 2013, à Friedrichshafen. Le plus grand rendez-vous européen de l’aviation d’affaires devrait permettre de se faire une idée de la situation réelle de l’industrie, malmenée ses dernières années.



A en croire les communiqués de presse des organisateurs du salon Aero 2013, le pire est passé et les constructeurs et équipementiers redressent la tête. On voudrait y croire… Mais on sait aussi que le parc des expositions de Friedrichshafen est dans son rôle en promettant une édition radieuse. Il ne faut pas, toutefois, se faire d’illusion. Au mieux, c’est une industrie convalescente qui s’exposera, du 24 au 27 avril 2013, sur les bords du lac de Constance. Compte tenu du marasme dans lequel baigne l’aviation générale européenne, il faut juste espérer que l’ambiance du salon sera moins plombée qu’en 2012.

Malgré la chute libre des ventes, les avionneurs continuent d’innover, et c’est précisément le fruit de leurs efforts qu’ils exposent, pendant quatre jours à Friedrichshafen. Cette année, plus encore que les autres années, Tecnam qui fête ses 65 ans, présente une série incroyable de nouveautés à commencer par l’Astore, un biplace à aile basse et surtout le monoplace de voltige ultra-léger Snap. Au total, le constructeur italien expose 13 modèles différents dont son quadriplace P-Twenty-Ten.

Aero 2013 est aussi l’occasion de faire le point sur le développement des programmes prometteurs. Ceux qui avancent à vitesse rapide comme le Panthera du slovène Pipistrel, ainsi que ceux qui semblent marquer le pas, comme le C4 de l’allemand Flight Design. C’est aussi un moment de vérité pour les constructeurs historiques comme l’américain Cessna qui vient de revoir à la baisse ses objectifs de production de ces biréacteurs d’entrée de gamme. Cessna exposera son monomoteur haut de gamme TTx qui a du mal à démarrer. De son côté, Cirrus présente à Aero, le millésime 2013 de son best seller SR22. Le constructeur américain à capitaux chinois devrait faire le point sur son programme SF-50. Le monoréacteur est en effet à nouveau d’actualité. A l’inverse Diamond Aircraft qui a, une nouvelle fois, mis en sommeil son programme de monoréacteur D-Jet. Le constructeur autrichien se recentre sur sa gamme mono et bimoteur à piston. Il doit également présenter une version turbine de son gros monomoteur DA-50.

Les organisateurs innovent cette année en regroupant dans un même hall toute l’offre avionique. Cela part d’une bonne volonté, mais les initiatives de ce genre n’ont pas été concluantes, les années précédentes. Les exposants n’aiment pas prendre le risque de changer les habitudes des visiteurs. Ni les leurs. On l’a vu avec le hall du développement durable il y a trois ans. L’année dernière, le hall de l’hélicoptère sentait le remplissage et les exposants qui avaient cédé aux supplications des organisateurs ont regretté de se retrouver excentrés.

Malgré ces considérations d’ordre organisationnel Aero demeure une bouffée de bonheur, d’autant plus salutaire que le climat ambiant est morose. Chaque hall, chaque allée, réserve son lot de surprise. Si vous y venez l’humeur grise, vous en repartirez un coin de ciel bleu dans la tête. Aero demeure le plus fabuleux magasin de jouet dont peuvent rêver les passionnés d’aviation, de ce côté-ci de l’Atlantique. La rédaction d’Aerobuzz.fr est présente en force à Friedrichshafen pour vous faire vivre en direct l’événement Aero 2013…

Gil Roy

600 exposants réunis à Friedrichshafen pour Aero 2013
Aero Friedrichshafen, le rendez-vous des passionnés de l'aéronautique
Aero 2013 fait une place spéciale à l'offre avionique
Comme toutes les années impaires, les constructeurs de planeurs seront présents cette année à Friedrichshafen
La concurrence sur le créneau du quadriplace va se mesurer à Aero 2013
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité