Publicité
Aviation Générale

Dassault livre le premier Falcon 8X

Published by
Aerobuzz

Dassault Aviation a entamé les livraisons de son Falcon 8X. Le nouveau vaisseau-amiral ultra long-courrier (près de 12.000 km d’autonomie) du constructeur français va débuter ses opérations commerciales sous les couleurs d’une compagnie grecque d’aviation d’affaires.

Amjet Executive a pris livraison de son Falcon 8X, le 5 octobre 2016, sur le site de Dassault Aviation à Bordeaux- Mérignac. L’opérateur grec est ainsi devenu le tout premier exploitant du Falcon 8X au monde. Le 8X a reçu sa certification AESA et FAA au mois de juin 2016. Le calendrier est respecté !

8x-delivery_028x-delivery_02

La livraisons a eu lieu dans l’atelier d’assemblage de Dassault à Bordeaux-Mérignac. © Dassault Aviation

Basée à Athènes, en Grèce, la compagnie Amjet propose des services de gestion de flotte, de vols à la demande, de vente et de maintenance/réparation. Elle exploite un parc composé du Falcon 50 sur le segment moyen-supérieur, du Falcon 900EX EASy à long rayon d’action et du Falcon 7X à ultra long rayon d’action.

D’autres livraisons devraient intervenir au cours des prochaines semaines auprès de clients d’une dizaine de pays en Europe, au Brésil, aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis et en Inde.

Dassault a réalisé une campagne d’essais opérationnels d’un mois autour du globe, afin de garantir la fiabilité et la maturation des systèmes de bord du Falcon 8X dès le premier jour d’exploitation. © Dassault Aviation

Onze exemplaires sont actuellement en assemblage final dans l’usine de Mérignac et 16 sont en cours d’aménagement et de mise en peinture sur le site de finition de Little Rock, dans l’Arkansas.

Dassault a particulièrement soigné l’entrée en service de son nouveau modèle. Le constructeur propose un ensemble de prestations personnalisables en fonction des besoins respectifs de chaque exploitant. Elles débutent bien avant l’arrivée en flotte des avions.

Le Falcon 8X offre la plus grande autonomie (11 945 km) et la plus longue cabine de toute la gamme Falcon, permettant à ses passagers de voler très confortablement et sans escale de Pékin à New York, de Hong Kong à Londres ou de Los Angeles à Moscou. © Dassault Aviation

Avant la livraison, les équipages et équipes de maintenance reçoivent une formation complète de mise en service de chaque nouveau Falcon, adaptée selon le type d’appareil et le niveau d’expérience Falcon de l’opérateur. La formation au pilotage est dispensée par FlightSafety International, partenaire de Dassault Aviation, sur un simulateur de vol complet de nouvelle génération inauguré mi-septembre au Falcon Training Center de Paris/Le Bourget. Les personnels de cabine et les passagers peuvent suivre des sessions de familiarisation d’une journée – adaptées aux exigences opérationnelles individuelles – proposées en coopération avec Aircare FACTS Training International.

Dérivé du Falcon 7X, le Falcon 8X a fait son premier vol le 6 février 2015. © Dassault Aviation

Après la livraison, le client peut recourir aux services d’assistance opérationnelle sur site pour sécuriser le début d’exploitation. Ces prestations incluent l’envoi de pilotes d’essais Dassault, de pilotes professionnels qualifiés ou de techniciens de maintenance dans les locaux de l’opérateur pour l’assister dans la conduite des premiers vols ou de missions particulières.

Aerobuzz.fr

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité